Les différentes îles grecques : Cyclades, Dodécanèse, îles ioniennes, Sporades, îles saroniques….

Les différentes iles grecques
Carte de la mer Égée / Auteurs carte : Idarvol et NormanEinstein / CC BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) // Les noms des différentes îles en rouge ont été ajoutés par Vivre Athènes

La Grèce compte 6.000 îles (si l’on inclut les « îles-rochers ») dont 200 environ sont habitées.

Cyclades, îles ioniennes, îles du Dodécanèse, îles saroniques, île d’Eubée… pas facile de s’y retrouver entre toutes les îles grecques. Non seulement elles sont nombreuses mais en plus elles sont très différentes les unes des autres. Chacune a en effet sa propre identité.

Alors, pour vous aider à organiser vos prochaines vacances en Grèce, laissez-nous vous présenter toutes les îles grecques, les différents archipels et leurs caractéristiques.

Les plus connues des îles grecques : les Cyclades

best of iles grecques
L’île de Milos dans les Cyclades – © Laure M.

Où sont-elles ? Les îles des Cyclades sont situées au milieu de la mer Egée, entre la Grèce et la Turquie.

Les différentes îles des Cyclades : il y a une vingtaine d’îles habitées dans les Cyclades et leur capitale est Ermoupolis à Syros. L’archipel s’appelle ainsi car les îles dessinent un cercle (kyklos en grec) autour de Delos, l’île sacrée.

Les îles des Cyclades sont : Amorgos, Andros, Anafi, Antiparos, Delos, Donoussa, Folegandros, Ios, Iraklia, Kimolos, Kythnos, Kea, Koufounisia, Milos, Mykonos, Naxos, Paros, Santorin, Schinoussa, Serifos, Sifnos, Sikinos, Syros et Tinos.

A quoi ressemblent ces îles ? les Cyclades sont ces îles grecques à l’image de carte postale : des villages blancs gorgés de soleil, des ruelles fleuries de bougainvilliers, des maisons aux volets bleus, des Eglises aux dômes arrondis, des moulins à vent, des ânes, des plages bordées d’une mer cristalline. Ce sont les îles grecques les plus connues (et certainement les plus visitées).

Comment aller dans les Cyclades ? Depuis Athènes, les îles des Cyclades sont faciles d’accès depuis le port du Pirée ou de Rafina. Certaines îles disposent même d’un aéroport (Milos, Paros, Naxos, Mykonos, Santorin et Syros). Les liaisons entre les différentes îles des Cyclades sont nombreuses. Ces îles sont parfaites pour faire du island hopping (des vacances itinérantes d’île en île).

Les îles ioniennes

Que faire a Zante Zakynthos
La plage du Naufrage à Zante – © Laure M.

Où sont les îles ioniennes ? Les îles ioniennes sont situées à l’Ouest de la Grèce, dans la mer ionienne, au sud de la mer adriatique.

Les différentes îles ioniennes : Céphalonie (Kefalonia), Corfou, (Kerkira), Ithaque, Leucade (Lefkada), Paxos et Zante (Zakynthos). Administrativement, l’île de Cythère (Kythira) est rattachée aux îles ioniennes alors qu’elle est géographiquement assez éloignée puisqu’elle se situe au sud du Péloponnèse.

A quoi ressemblent les îles ioniennes ? Ces îles ont un aspect très différent des Cyclades. Elles sont vertes et boisées, avec de belles falaises. Ce sont des îles plutôt vastes et réputées pour leurs plages de sable magnifiques, certainement parmi les plus belles plages de Grèce.

Comment aller dans les îles ioniennes ? Certaines îles ioniennes disposent d’un aéroport : Corfou, Céphalonie et Zakynthos. Sinon, ces îles sont accessibles en bateau depuis l’Ouest du continent grec (Igoumenitsa, Patras, Kyllini ou Astakos). En été, les liaisons entre les différentes îles ioniennes sont nombreuses. C’est en revanche plus compliqué hors saison.

La Crète

Iles grecques la crète
Crète – Image par jarekgrafik de Pixabay

Où ? La Crète est une île de la mer méditerranée, au sud de la Grèce continentale.

A quoi ressemble cette île ? C’est la plus grande des îles grecques. Une île merveilleuse, qui a tout pour elle : des plages superbes, des paysages époustouflants avec des chemins de randonnées, des sites archéologiques majeurs et une gastronomie réputée.

Comment y aller ? La Crète est une île très facile d’accès. Il y a deux aéroports internationaux à Chania et Heraklion avec des vols directs depuis la France (Paris et province). Vous trouverez tous les vols sur le comparateur Opodo, c’est très pratique. Il y a aussi un petit aéroport (vols intérieurs seulement) à Sitia.

Une autre possibilité est d’opter pour une traversée de nuit depuis Athènes, les tarifs sont intéressants et les cabines confortables. Plus d’infos sur les traversées pour la Crète sur le site Ferry Hopper.

Les îles saroniques

Grèce : une journée à Hydra
L’île d’Hydra, dans le golfe saronique
© Laure M.

Où se trouvent les îles saroniques ? Ce sont les îles les plus proches d’Athènes. Elles sont situées dans le golfe saronique, à seulement deux heures de bateau de la capitale grecque.

Les différentes îles saroniques : Hydra, Spetses, Egine, Poros, Angistri et Salamine.

A quoi ressemblent les îles saroniques ? Ce sont des îles très différentes les unes des autres. Par exemple, alors qu’Hydra est aride, Spetses est en revanche bien verte. Ces îles sont peut-être un peu moins dépaysantes que d’autres îles grecques. Néanmoins elles sont très belles. Et surtout, leur proximité avec Athènes les rend idéales pour un court séjour ou même une escapade d’une journée depuis la capitale.

Comment aller dans les îles saroniques ? Les îles saroniques sont très facilement accessibles depuis Athènes. Les hydroglisseurs (Flying Cats et Flying Dolphins) partent du port du Pirée. Vous trouverez les horaires et tarifs sur le site Ferry Hopper.

Ces îles se prêtent aussi très bien à des mini-croisières à la journée au départ d’Athènes. Vous trouverez plusieurs propositions intéressantes sur le site Get You Guide. Nous ne l’avons pas encore testée mais nous avons repéré cette croisière d’une journée sur les îles d’Hydra, Egine et Poros qui semble fort sympathique.

Notre île saronique préférée ? Hydra ! On l’aime tellement que nous avons même créé un audioguide 100% consacré à cette île.

Les îles du Dodécanèse

iles du dodecanese grece - Symi
L’île de Symi – © Laure M.

Où sont-elles ? Les îles du Dodécanèse sont situées le long des côtes turques.

Les différentes îles du Dodécanèse : Rhodes, Symi, Astypaléa, Kalimnos, Karpathos, Kassos, Kastelorizo, Kos, Leros, Nissyros, Patmos, Tilos.

A quoi ressemblent les îles du Dodécanèse ? Ce sont des îles très différentes les unes des autres. Rien de commun entre Rhodes, grande île touristique, et la petite Symi par exemple. D’une façon générale, et si on exclut Rhodes, les îles du Dodécanèse sont globalement moins touristiques que d’autres îles grecques et certaines sont même encore très tranquilles.

Comment aller dans les îles du Dodécanèse ? Ces îles ne sont pas très faciles d’accès, hormis celles qui ont un aéroport (Rhodes, Kos, Kassos et Leros). Il faut prendre un bateau depuis Athènes mais les traversées sont très longues (une douzaine d’heures en moyenne). Sinon, Rhodes, à une heure d’avion d’Athènes, est la porte d’entrée pour les îles du Dodécanèse.

=> Vous trouverez toutes les informations sur les traversées existantes sur le site Ferry Hopper.

L’île d’Eubée

îles grecques Eubée evia
L’île d’Eubée
Image par Jim Black de Pixabay

Où est l’île d’Eubée ? Eubée (Evia en grec) est une île toute proche du continent grec. Elle se trouve au nord-est d’Athènes.

A quoi ressemblent cette île ? Eubée est, par sa superficie, la deuxième île de Grèce après la Crète. C’est une île verte et montagneuse, aux paysages variés, avec de superbes points de vue. Une île qui attire les athéniens… mais peu fréquentée par les touristes internationaux.

Comment aller à Eubée ? Eubée est rattachée au continent grec par un pont. On peut donc facilement y aller en voiture. Il faut compter à peine plus d’une heure de route depuis Athènes. Elle est bien sûr également accessible par bateau.

Les Sporades

les différentes iles grecques sporades skopelos
Skopelos
Image par Dimitris Vetsikas de Pixabay

Où se trouvent les Sporades ?  Au sens propre, « Sporades » signifie « les dispersées » en grec. Ces îles se trouvent au large de Volos et de la région du Pélion.

Les différentes îles des Sporades sont Skiathos, Alonissos et Skopelos. L’île de Skyros (pourtant accessible uniquement depuis l’île d’Eubée) leur est parfois rattachée.

A quoi ressemblent les îles des Sporades ? Ces trois îles vertes sont paradis des randonneurs. Elles sont boisées, avec de belles pinèdes. Et on y trouve de nombreuses et jolies plages. Skopelos est connue pour avoir servi de décor au film Mamma Mia.

Comment y aller ? Les îles des Sporades ne sont pas faciles d’accès. Mais l’île de Skiathos a un aéroport et de là il y a des liaisons vers les deux autres îles.

Les îles de l’Egée du Nord

Iles grecques - iles egéee du nord chios
Ile de Chios –
Photo by Aggela Rentzou on Reshot

Où sont-elles ? Ce sont des îles proches des côtes turques, au Nord des îles du Dodécanèse.

Les différentes îles de l’Egée du Nord : Lesbos( Mytilène), Samos, Ikaria, Chios, Lemnos, Fourni, Samothrace, Thassos, Psara, Oinousses, Agios Efstratios.

A quoi ressemblent ces îles ? Les îles de l’Egée du Nord sont moins connues que les autres îles grecques et donc moins fréquentées. Elles ont un caractère authentique et leur cuisine rappelle les influences d’Asie mineure.

Pour en savoir plus

Consultez également nos articles :

Laure M.

Laisser un commentaire