7 bonnes raisons de visiter l’île de Salamine près d'Athènes ! 

Route sur l'île de Salamine près d'Athènes
L'île de Salamine - Dimitris Pallas - Unsplash

Vous passez quelques jours dans la capitale grecque et vous avez envie de prendre le large ? Ça tombe bien : il existe plusieurs îles accessibles en moins d’une heure depuis Athènes. Parmi elles, Salamine n’est qu’à 15 minutes du port du Pirée. Alors, offrez-vous quelques heures loin de l’agitation urbaine pour découvrir cette île grecque peu connue. Voici 7 bonnes raisons de visiter l’île de Salamine (Salamina en grec) dans le golfe Saronique !

1 – L’île de Salamine n’est qu’à quelques minutes d’Athènes 

Avec ses 93 km² et ses 30 000 habitants, Salamine est la plus grande des îles Saroniques. Cet archipel de la mer Égée se trouve dans le golfe Saronique, entre l’Attique, l’isthme de Corinthe et le Péloponnèse. Ces îles offrent de beaux paysages verdoyants, des plages tranquilles et de jolis villages. Certaines, comme l’île d’Égine ou l’île de Salamine, abritent même d’intéressants vestiges antiques

La particularité de l’archipel des îles Saroniques, c’est qu’il n’est qu’à quelques encablures de la capitale grecque ! Si vous êtes de passage à Athènes, vous pouvez très facilement visiter Salamine dans la journée

Ferry pour traverser de Megara à Salamine
Traversée de Megara à Salamine © Virginie W.

2 – Salamine est une île grecque peu touristique

Située juste en face du port du Pirée, Salamine est l’une des îles grecques les plus accessibles depuis Athènes. Pourtant, elle est très peu fréquentée ! Sa proximité avec le port du Pirée en fait un lieu peu attractif pour les Athéniens, qui la considèrent un peu comme une banlieue de plus. Quant aux vacanciers, s’ils viennent prendre un bateau au Pirée, c’est plutôt pour se rendre dans des îles plus lointaines comme les Cyclades, la Crète ou les îles du Dodécanèse.

Résultat ? Vous avez enfin l’occasion de visiter une île grecque sans touristes étrangers ! Et ce n’est pas parce que Salamine manque d’intérêt, bien au contraire. L’île offre plusieurs sites historiques et culturels, quelques belles plages et deux grandes pinèdes où il fait bon flâner à pied ou à vélo.

3 – L’île de Salamine a une histoire riche et passionnante

Selon la mythologie grecque, Salamine tire son nom de la nymphe Salamis, fille du dieu Asopos, sœur d’Égine et épouse de Poséidon. Cychrée, fils de Poséidon et de Salamis, devient le premier roi mythique de Salamine après avoir libéré l’île d’un terrible dragon. Le nom de Salamine est par ailleurs mentionné dans l’Iliade d’Homère. 

Sur un plan historique, l’île de Salamine a connu l’une des plus importantes batailles navales de l’Antiquité : celle qui a opposé la flotte grecque de Thémistocle et Eurybiade à celle de l’Empire perse en 480 av. J.-C. C’est donc le symbole d’une grande victoire pour la Grèce !

Baie où a eu lieu la fameuse bataille de Salamine
Baie où a eu lieu la fameuse bataille de Salamine © Virginie W.

4 – La ville de Salamine abrite deux beaux musées

La ville la plus importante de l’île de Salamine porte le même nom. C’est ici que se concentrent 80 % de la population insulaire et l’essentiel de l’animation urbaine.

La cité de Salamine présente plusieurs points d’intérêt, comme son joli centre-ville, son bord de mer avec son marché aux poissons et les églises orthodoxes d’Agíos Minás et Agíos Dimitríos. Mais c’est surtout pour ses musées que la ville vaut le détour ! Ne manquez pas le musée folklorique de l’hôtel de ville et le musée archéologique, installé dans les locaux d’une ancienne école.

Marché aux poissons et port de Salamine
Marché aux poissons et port de Salamine © Virginie W.

5 – Les plages de Salamine sont calmes et sauvages

Salamine compte une vingtaine de plages, mais les plus belles se trouvent au sud de l’île. Peu fréquentées, elles offrent un cadre sauvage et sont souvent dépourvues d’infrastructures touristiques

Pour profiter de la tranquillité et d’une délicieuse eau claire, nous vous conseillons les plages de :

  • Kanakia
  • Peristeria
  • Saterli
  • les plages Faros et Patitiri à Kolonès
  • Kyritsa
  • la plage Aias à Maroudi
  • et Nato Beach à Eantio

Plages Nato et Patitiri à Salamine
Plages Nato et Patitiri à Salamine © Virginie W.

6 – Le monastère de Panagias Faneromenis est un lieu magique

Au nord-ouest de Salamine, le monastère de Panagia Faneromeni trône au cœur d’un splendide paysage d’oliviers et de pins dominant la mer. Cet édifice du 17ᵉ siècle est bâti sur les lieux où une icône de la Vierge Marie a été découverte. Tous les ans, le 23 août, des pèlerins du monde entier viennent vénérer la Vierge durant des festivités qui durent 3 jours.  

Ce lieu de pèlerinage renferme aussi la tombe de Iannis Gkouras, héros de la révolution grecque de 1821. Ne manquez pas les fresques intérieures et la partie musée du monastère !

Et en bonus, il y a même quelques animaux à l’entrée du monastère : faons, paons… De quoi ravir les petits et les grands ! L’entrée au monastère est gratuite, il est alors bienvenu d’effectuer un petit achat à la boutique.

Monastère Faneromeni à Salamine
Monastère Faneromeni à Salamine © Virginie W.

7 – La maison du poète Angelos Sikelianos se trouve sur l’île de Salamine

À proximité du monastère de Faneromeni, une maison idyllique blanche et bleue se tient isolée en bord de mer. C’est la maison que le grand poète Angelos Sikelianos a occupée de 1933 à la fin de sa vie.

Ce petit havre de paix est malheureusement fermé au public. Mais en faire le tour donne une idée du calme et de la beauté qui ont inspiré l’un des plus grands poètes et dramaturges grecs du 20ᵉ siècle. Pour en apprendre plus sur Angelos Sikelianos, vous pouvez visiter les musées qui lui sont consacrés à Leucade et à Delphes.

Comment aller sur l’île de Salamine depuis Athènes ?

Vous séjournez dans la capitale grecque et vous souhaitez passer une journée à Salamine ? Rien de plus simple : l’île n’est qu’à 17 km d’Athènes !

Rendez-vous au port du Pirée : un ferry part toutes les 20 minutes pour l’île de Salamine. La traversée ne dure qu’un petit quart d’heure. Il est possible d’embarquer votre voiture sur le ferry, ce qui peut être une bonne idée pour visiter les coins les plus reculés de l’île.

Vous pouvez également accéder à Salamine par Perama (comptez un peu plus de 8€ pour une voiture avec 2 personnes – traversée en 15 à 20 mins) ou Megara (6€ pour 1 voiture et 2 personnes, la traversée dure 5 mins, départ toute l’année toutes les 30 mins). Tarifs Mai 2024.

Vous n’avez pas de véhicule ? Vous pouvez en louer un sur Rental Cars. Sinon, pas d’inquiétude : l’île de Salamine est très bien desservie en bus. Alors, n’hésitez pas à vous offrir quelques heures de détente loin de la capitale !

Et si vous décidez de prolonger votre visite et de rester une ou plusieurs nuits sur Salamine, regardez sur Booking. Vous y trouverez plusieurs possibilités de logements, de l’hôtel à la maison de vacances.

Sandra B.

Ce que l’on a aimé 🥰 Ce que l’on a moins aimé 😒
La facilité d’accès à l’île La vue sur le port du Pirée et ses gros cargos
Une île principalement fréquentée par des Grecs Les nombreuses poubelles le long des routes
Une belle mer claire Pas vraiment d’effet waouh…
La visite du monastère Panagias Faneromenis
Laisser un commentaire