Poséidon est l’un des plus célèbres dieux grecs. Frère de Zeus, il est souvent représenté avec son trident. Il est le dieu de la mer, mais domine aussi les séismes et les chevaux. Beaucoup de mythes et légendes sont attachés à ce personnage de la mythologie grec. Mania vous en dit plus à son sujet.
Le mythe fondateur
Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa, tout comme son frère Zeus. Après la victoire de Zeus et de ses frères contre les Titans, Poséidon, par tirage au sort, prit le royaume de la mer. Il tenait dans ses mains un trident avec lequel il dominait les mers et les océans.
Selon la tradition des sagas homériques, Poséidon était sous la souveraineté de son frère aîné Zeus et à chaque fois qu’il essayait de s’opposer à lui , à la fin il cédait et finissait par lui obéir.
Poséidon, le dieu de la mer et de l’eau
D’un seul geste , il pouvait provoquer de terribles tempêtes, des déluges, des orages et des tremblements de terre. Mais il pouvait aussi calmer instantanément les flots , créer des îles et adoucir les vents. En outre, il était capable de rassembler les nuages chargés de pluie et verser sur la terre les eaux du ciel .
Il voyageait au-dessus de la mer avec un char d’or, tiré par quatre chevaux blancs. Les vagues se retiraient au passage du dieu Poséidon, alors que tout autour, dauphins et hirondelles des mers volaient au-dessus de l’eau et l’accompagnaient dans son voyage.
De manière plus large, il était également le dieu des rivières qui rendent la terre féconde et le dieu des fontaines .
Enfin Poséidon, comme Nérée, était le dieu de la navigation , celui qui apaise la fureur des vagues. On le représente à ce titre souvent accompagné d’un dauphin.
D’ailleurs, en Grèce, quand la mer est calme, un peu avant le coucher du soleil, il n’est pas impossible d’apercevoir des dauphins, surgissant au-dessus des vagues et accompagnant les bateaux. La présence des dauphins porte un message et une promesse de beau temps.
Amphitrite et Poséidon
Poséidon avait pour femme Amphitrite. Il s’agissait de la plus belle des filles de Nérée. Elle est souvent représentée assise au côté de Poséidon, comme Héra l’est au côté de Zeus.
Selon la légende, Amphitrite, tentant d’éviter Poséidon, avait trouvé refuge en Afrique, près du Titan Atlas (ce dernier tenait la voûte céleste sur ses épaules). Mais cette escapade, ne passa pas inaperçue. En effet, un dauphin l’ayant repéré, porta l’information aux oreilles de Poséidon. Cette dernière fut donc contrainte de revenir dans le palais situé dans les profondeurs de l’Océan.
Les célèbres colères de dieu de la mer
Les fureurs de Poséidon étaient terribles. C’est d’ailleurs à lui que l’on a attribué la destruction de la flotte perse, pendant les guerres médiques. Avec son trident, qui pourrait rappeler le harpon des pêcheurs en Méditerranée, il remuait les vagues provoquant des tempêtes, faisant apparaître des îles et découpant le littoral.
Souvent les tremblements de terre, phénomène fréquent en Grèce, avaient comme explication, eux aussi, les colères du dieu.
Poséidon et le cheval
Poséidon était étroitement lié au cheval. À Athènes, on raconte que pendant la dispute de Poséidon et d’Athéna pour la possession de la ville, le dieu a frappé le sol avec son trident. Il en serait sorti, d’après une des versions du mythe, un cheval. Une seconde version parle d’une fontaine à l’eau salée.
Le cheval occupait une place importante dans le culte du dieu qui avait aussi enseigné aux humains comment le dompter. C’est ainsi que dans plusieurs villes, on organisait des courses de chevaux en son honneur.
Les lieux de culte liés à Poséidon…. et Saint Nicolas !
Les centres de culte les plus importants pour Poséidon étaient à l’Isthme dans le Péloponnèse et au cap Sounion, à l’extrémité sud de l’Attique.
Il a été ensuite « transmis », en quelque sorte, à la religion chrétienne. Saint Nicolas a pris la relève. Ainsi, il est célébré partout en Grèce, en tant que protecteur des navigateurs.
Les églises et les petites chapelles dédiées au Saint, sont construites sur des caps et des promontoires et dominent la mer en offrant la protection de Saint Nicolas aux marins.
Mania F.