Zeus : LE dieu grec de l’Olympe

Temple du dieu Zeus à Olympie

Zeus, le dieu des dieux olympiens dans la mythologie grecque était le fils des Titans, Cronos et Rhéa.

Si vous voulez commencez l’histoire depuis le début, nous vous conseillons de lire d’abord notre article « Comment est née la mythologie grecque ?« 

Souvent représenté brandissant un éclair dans sa main droite, il était considéré comme le Dieu du ciel et de la foudre.

Mania F. nous raconte ici quelques épisodes de sa vie tumultueuse.

La victoire de Zeus et des autres divinités olympiennes

La Titanomachie, le combat entre les titans d’un côté et les dieux Olympiens de l’autre, cache une signification intéressante qui vient confirmer les paroles de Jean Cocteau :

“ Personnellement, je préfère la mythologie à l’histoire. La mythologie raconte des faits non réels, comme dans un conte, mais au fond se cache dans la plupart des fois, le souvenir d’ un fait historique qui a eu vraiment lieu ou bien une cause qui a provoqué ces faits. Alors que l’ histoire décrit des actes réels, mais souvent on découvre que ces actes sont assez loin de la vérité ! “

A propos de la Titanomachie, on pourrait penser que, quand les humains sont devenus plus cultivés, plus “civilisés”, ils avaient du mal à accepter des divinités telles que les titans qui avalaient leurs propres enfants. Ils ont donc cherché à les substituer par d’autres divinités, les dieux de l’Olympe, qui leur ressemblaient, ayant plus ou moins les mêmes qualités et les mêmes défauts qu’eux.

Après leur victoire, Zeus et ses frères se sont partagés la terre par tirage au sort. Zeus a gagné le ciel, Poséidon a pris le royaume de la mer et Hadès le royaume des morts.

Zeus : Le dieu des dieux de l’Olympe dans la mythologie grecque

Roi tout puissant de tous les dieux et de tous les hommes, le trône d’or de Zeus se trouvait au-dessus des nuages, sur l’Olympe, et de là, il dominait le ciel et la terre.

Il était le maître absolu des tempêtes et des éclairs et son arme était le tonnerre. Il était le maître du destin et rendait justice sur terre ainsi qu’au ciel. 

Personne n’avait le droit de contester ses décisions. Homère et Eschyle dessinent admirablement son portrait.

Zeus a grandi dans une grotte en Crète, là où sa mère Rhéa l’avait caché. Les Nymphes s’ occupaient de lui, elles lui donnaient à manger du miel  et à boire le lait de la chèvre Amalthée. 

Quand il pleurait, les Curètes, les gardiens de la grotte, dansaient une danse guerrière et frappaient leurs boucliers de leurs épées pour couvrir les pleurs du bébé de sorte que Cronos ne les entende pas.

Le dieu Zeus et les déesses de la mythologie grecque

Héra, sœur de Zeus, était également son épouse officielle et régnait à ses côtés. Mais Zeus n’était pas du tout un mari fidèle et provoquait souvent la jalousie et la fureur d’Héra

Les anciens auteurs lui attribuaient une série d’aventures amoureuses. Il était victime de ses passions et aucun obstacle ne pouvait l’arrêter. Il avait des relations amoureuses avec des déesses, des femmes mortelles, ou des étrangères.

Avec Métis qui était la personnification de la sagesse, Zeus a eu Athéna qui est née de la tête de son père. 

Thémis, une autre des femmes de Zeus qui représentait la justice, a donné naissance aux Saisons et aux Moires, les fileuses du destin. 

Avec la Nymphe Maïa, Zeus a eu Hermès. 

Leto a mis au monde sous un palmier à l’île sacrée de Délos, ses deux jumeaux, Apollon et Artémis. Enfin, avec la déesse Déméter, il a eu Perséphone.

Zeus : le dieu de l’Olympe amoureux des femmes mortelles

Mais Zeus est tombé maintes fois amoureux de femmes mortelles comme Niovi, la Nymphe Callisto, Egine, Io, Europe… 

Il a d’ailleurs enlevé cette dernière alors qu’il était métamorphosé en un taureau blanc. Ils se sont unis en Crète où Europe a eu trois enfants dont Minos, le fameux roi de Crète. 

Quelle belle étymologie pour le nom du continent d’Europe et de sa monnaie, l’Euro !  

Grâce à de curieux stratagèmes, Zeus réussit à s’unir à d’autres femmes qui donnèrent naissance à de nombreux demi-dieux et héros de la mythologie grecque : 

  • Zeus, sous forme de pluie d’or, a conquis Danaé qui a donné naissance à Persée. 
  • Semeli, la fille du roi de Thèbes Kadmos, attendait un enfant de Zeus. Quand, punie par Zeus, elle fut entièrement brûlée, le dieu a pris le fœtus et l’a cousu dans sa cuisse. Neuf mois plus tard, est né Dionysos, le dieu du vin et du théâtre. 
  • Zeus a également visité Leda, transformé en cygne blanc. Plusieurs artistes ont été inspirés de cette légende. Leda a mis au monde trois enfants: Castor, Pollux et Hélène. 
  • Alkmini a été la dernière mortelle dont Zeus fut amoureux. De leur union est né Héracles.

Malgré toutes ces aventures, les anciens Grecs respectaient énormément Zeus qu’ils appelaient le père des dieux et des hommes.

Les sites en rapport avec Zeus et la mythologie grecque

Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur Zeus, voici une liste de musées et sites que nous vous suggérons pour vous imprégner encore plus de mythologie grecque :

Laisser un commentaire