Le Musée archéologique national d’Athènes : tout simplement exceptionnel !

Le musée archeologique d'Athènes
© Laure M.

Le Musée archéologique national est incontestablement l’un des plus beaux musées d’Athènes. Surtout, ne vous laissez pas rebuter par la taille (8.000m²) ni par le nom du musée. Le terme « archéologique » peut rebuter… et pourtant, même sans être passionné d’histoire ni d’archéologie, on tombe sous le charme. Nous parlons d’expérience pour y avoir emmené des amis qui traînaient un peu les pieds et craignaient une visite fastidieuse d’un musée exposant des antiquités grecques. Ils ont en réalité été éblouis par la beauté des œuvres exposées, dont certaines sont visuellement très impressionnantes. A tel point qu’ils ont même souhaité y retourner avec un guide lors de leur deuxième passage à Athènes quelques mois plus tard.

Quant aux amateurs d’histoire, ils seront comblés, cela va sans dire !

Bref, faites-nous confiance, ce musée est impressionnant et passionnant. Il fait partie des « incontournables » lors d’un séjour à Athènes. Et si vous n’avez que peu de temps, nous avons sélectionné les œuvres à ne pas manquer.

Réservez une visite en français du musée archéologique

Le musée archéologique d’Athènes : que voit-on à l’intérieur ?

Le musée archéologique national est un immense bâtiment de 8.000m² où est exposée la plus belle collection d’antiquités grecques au monde. On y voit des sculptures remarquablement bien conservées (certaines sont monumentales), des bijoux, des poteries, des fresques, des œuvres en or massif. On y trouve de véritables trésors.

Certaines œuvres sont très anciennes (17ème s. av. J.-C.) et pourtant la plupart d’entre elles sont bien conservées. Certaines paraissent même étrangement contemporaines. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, ces antiquités se révèlent particulièrement « vivantes » : quelques statues sont plus vraies que nature et on a parfois l’impression que les personnages vont s’animer ou se mettre à parler.

Le musée accueille également des expositions temporaires de qualité.

Le musée archéologique : pour qui, quand et comment ?

Pour qui ?

Pour tous ! Passionnés d’histoire ou non… il y a tant à voir que chacun trouve forcément son compte dans ce musée. Quant aux enfants, ils apprécient généralement beaucoup ce lieu qui est un excellent moyen de les initier à la mythologie grecque (là encore, nous parlons d’expérience, ce musée a enchanté nos enfants qui nous demandent d’y retourner lors des prochaines vacances scolaires). Et les adolescents découvriront les œuvres étudiées dans leurs livres d’histoire « en vrai ».

Quand ?

Vous trouverez les horaires d’ouverture en bas de cet article, dans les informations pratiques. Néanmoins, les horaires d’ouverture évoluent régulièrement donc mieux vaut vérifier sur le site officiel du musée la veille de votre visite.

Nous vous recommandons vivement d’arriver soit à l’ouverture du musée soit au contraire en fin de journée afin d’éviter la foule.

Comment ? Visites guidées du musée archéologique d’Athènes

Nous vous conseillons de voir en 1er les salles situées en face de l’entrée (salles 4, 21 et 34) puis de monter au 2ème étage et enfin de revenir dans l’entrée et de faire le tour des salles de façon circulaire.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez demander un audioguide à l’entrée du musée.

Mais pour pleinement apprécier la visite et comprendre les œuvres exposées, le meilleur moyen reste de faire une visite guidée. Nous connaissons des guides conférenciers parfaitement francophones, qui vous transmettront leur savoir avec passion et beaucoup de pédagogie. Nous vous conseillons vivement de faire une visite avec Ioanna, une guide conférencière francophone, passionnante et très sympathique

Sinon, certaines agences comme proposent aussi des visites guidées en petit groupe du musée archéologique. Nous n’avons pas testé. Voici le lien pour en savoir plus.

Combien de temps dure la visite ?

Tout dépend de vos goûts et de vos envies. En moyenne, il faut compter entre deux et quatre heures. Les amateurs peuvent facilement y passer une journée complète car le musée est vaste (plus de 12.000 pièces sont exposées). Mais que ceux qui ne sont pas fans des visites de musées se rassurent : il est possible de rester moins de temps et de sélectionner uniquement les œuvres majeures. Bref, c’est un peu comme au Musée du Louvre : on peut décider de tout voir ou choisir d’aller uniquement admirer la Joconde.

Le café du musée archéologique d’Athènes

Ne quittez pas le musée sans avoir fait un tour au café situé dans la jolie cour intérieure. On y accède depuis l’entrée du musée par un escalier qui descend au sous-sol (accessible même sans payer l’entrée du musée). Ou  par la salle 17 où des escaliers descendent vers la cour.

Cette cour extérieure est fraîche et arborée. Là encore, de belles œuvres sont exposées.  Mais surtout, ce café est très agréable pour faire une pause au frais et au calme. L’ambiance est apaisante. C’est le lieu idéal pour terminer la visite ou pour faire une pause au milieu.

guide athènes - meilleures adresses athènes
Les guides de Laure et Sophie : « Quelques jours à Athènes : itinéraires et bonnes adresses » et « Nos meilleures adresses à Athènes : restaurants, tavernes, bars et cafés »

Notre sélection des œuvres à voir absolument lors de votre visite au musée archéologique d’Athènes 

 Le masque d’Agamemnon

Le masque d’Agamemnon est situé dans la salle 4, face à l’entrée du musée. Il date du 16ème siècle avant J.-C. et est incroyablement bien conservé. Il ne s’agirait toutefois pas du masque du légendaire combattant de la guerre de Troie… mais il n’en reste pas moins superbe. Tout en or, il est présente des détails d’une rare finesse. Un objet unique dans l’Antiquité grecque.

Le musée archeologique d'Athènes : le masque d'Agamemnon
© Laure M.

Le jockey de l’Artémision

Dans la salle 21, vous verrez une imposante statue de bronze représentant un cheval et un très jeune cavalier. L’enfant semble bien petit sur sa monture. Cette statue a été retrouvée dans une épave ayant sombré au 1er s. av. J.-C. au large du Cap d’Artémision. C’est un véritable chef-d’œuvre : l’expression du garçon est très réaliste, on le sent concentré et en plein effort. On se représente également parfaitement le mouvement de l’animal qui galope, les veines saillantes.

Visiter Athènes : le musée nationale d'archéologie
© Laure M.

Les fresques d’Akrotiri

Au deuxième étage, tout au fond de la salle 48, vous pourrez observer trois fresques spectaculaires. Elles datent du 17ème siècle avant J.-C. et ont été retrouvées à Santorin, sur le site d’Akrotiri. L’une représente deux boxeurs, la deuxième des antilopes, et enfin la troisième fresque symbolise le printemps.

Le musée archeologique d'Athènes : les fresques d'akrotiri.
© Laure M.

Le colossal Kouros de Sounion

Exposé dans la salle 8, cette statue masculine datant de 600 av. J.-C. est impressionnante. Elle se dressait autrefois devant le temple de Poséidon, à Sounion. Admirez la taille du colosse, sa démarche volontaire avec son pied en avant. On se sent tout petit…

Le Poséidon de bronze

Dans la salle 15, est exposée une imposante statue de bronze datant de 460 av. J.-C. et représentant Poséidon, les bras ouverts brandissant son trident (certains affirment qu’il s’agirait en réalité de Zeus, le débat reste ouvert). Incontestablement, il s’agit de l’une des pièces phares du musée. Admirez la représentation du mouvement, la musculature du Dieu, son visage sévère dont se dégage un sentiment de puissance et domination. Majestueux !

Le musée archeologique d'Athènes : statue de bronze poseidon.
© Laure M.

Bonne visite !

Laure M.

11 Commentaire
  • Fery Vincent

    J’ai en ma possession une tête sculptée en marbre blanc provenant d’une statue. Je l’ai récupérée en vidant l’appartement de mon oncle décédé. Elle a été vue par 3 universités
    Elle a été datée de l’époque archaïque et il s’agit du visage de Solon. Serait il possible de retrouver le reste du corps pour reconstituer l’ensemble et ainsi le musée aurait une sculpture complète. J’ai des photos et je peux vous les envoyer si vous me donnez 1 mail où il est possible d’ajouter des pièces jointes. Je vous remercie d’avance. Fery Vincent

    • Laure

      Bonjour Vincent,
      Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider.
      Nous vous conseillons de contacter directement le musée national d’archéologie.
      Bien à vous,
      Laure de Vivre Athènes

  • daniel sélas

    tous les ans depuis 18 ans , je me fais le plaisir de visiter ce musée : il est exceptionnel et me parle : que ce soit des bijoux mycéniens , des statues aussi belles qu’ expressives qui vous regardent , des poteries superbes contant la vie grecque , de l’enfant sur le cheval (je reste en « extase » de longues minutes devant ce chef d’œuvre trouvé au nord de « mon » ile :Eubée )( au passage citroén l’a plagié pour une de ses pubs) , …. ; une plongée dans le passé grec , sa culture , notre culture , notre passé .Visite dont on sort « meilleur » ; visite indispensable et incontournable : prévoir plusieurs heures … ou plusieurs visites

  • maillard

    Bonjour,
    Nous avons un garçon de 11 ans qui aime la mythologie. Un guide conférencier saurai-t-il l’intéresser ou est-ce que ce sera trop « académique »?
    A combien se monte une visite avec guide?
    D’avance merci

    • Laure

      Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait faire la visite avec un guide conférencier, même avec un enfant de 11 ans. Les guides conférenciers ont l’habitude des visites en famille et ils s’adaptent parfaitement à leur public.

  • Giral

    Bonjour,
    Déçu du mauvais service du ministère de la culture.
    Les horaires sont faux (ceux indiqués sur le net) donc grosse perte de temps.
    Le musée est ouvert :
    Mardi de 12h30 a 20h
    Lundi, mercredi, dimanche de 08h à 20h.
    Hallucinant qu’in Pays en difficulté ne soit pas aussi disponible pendant la période estivale, les sites ont des horaires bien spéciaux, bien se renseigner avant, surtout si votre temps est compté.

  • Claude Deville

    Musée extraordinaire. Vu en 2017. Et prévu en septembre 2018. Sauf erreur, entrée gratuite le dernier week-end.

  • RICHARTE

    Bonjour Laure,
    Je suis actuellement à Eretria ou nous avons été très bien reçus.
    Je voulais si le musée archéologique est également gratuit le 18 mai pour la journée internationale des musées.
    Je vous remercie pour votre retour.
    Je vous souhaite une très belle journée.
    Cordialement
    P.RICHARTE

Laisser un commentaire