Découvrir les îles grecques : 10 choses à faire à Santorin  

Photo d'un coucher de soleil à Santorin
© Laure M.

1- Flâner dans Oia tôt le matin

Oia (on prononce « i-a ») est le plus beau village de Santorin : les maisons troglodytiques accrochées à la falaise, les étroites ruelles blanches, le charmant port d’Amoudi, les églises aux dômes bleus perchées au-dessus de la caldeira… impossible de ne pas tomber sous le charme.

Pour admirer les célèbres trois dômes bleus (et prendre LA photo que l’on voit sur toutes les cartes postales), il faut emprunter la petite rue qui descend en direction de la mer, entre la bijouterie Alexandros et une Eglise.

Un conseil : essayez d’y aller tôt le matin (avant 10 heures), pour éviter l’afflux de croisiéristes.

=> Vous trouverez un vaste choix de logements à Oia sur les sites Booking et Airbnb.

Oia à Santorin
Oia

*****

2- Marcher de Fira à Oia

Une superbe randonnée bien balisée, sur un chemin très accessible, relie les deux principaux villages de la côte ouest. Il faut compter environ 3 heures de marche, sans les pauses-photos. Ce chemin qui surplombe la caldeira offre des panoramas époustouflants sur la baie et son volcan.

Le mieux est de faire cette randonnée tôt le matin, pour éviter la chaleur, ou alors en fin de journée pour arriver à Oia au moment du coucher du soleil.

Si vous n’avez pas le courage de parcourir le chemin dans son ensemble, vous pouvez alors vous contenter de marcher de Fira à Imerovigli (30 minutes).

Randonnée de Fira à Oia
© Laure M.

*****

3- Se cultiver à Akrotiri

Akrotiri est un site archéologique important, parfois qualifié de « Pompei grecque ». Sauf qu’à la différence du site italien, aucun reste humain ni objet précieux n’a été retrouvé, laissant penser que la population avait quitté les lieux suffisamment tôt pour échapper au réveil du volcan.

Le site est abrité par un toit en bois bioclimatique. Il est donc frais et ombragé, ce qui permet de prendre son temps pour admirer cette cité vieille de 3.500 ans, particulièrement bien conservée (peut-être la légendaire Atlantide). Akrotiri est un site impressionnant et même un peu émouvant, qui ravira les amateurs d’archéologie et intéressera aussi ceux qui ne sont pas fans de « vieilles pierres ».

Le site archéologique d'Akrotiri
© Laure M.

*****

4- Aller voir la célèbre plage rouge

La fameuse Red Beach, cette plage bordée d’impressionnantes falaises rouges, offre un spectacle unique. On y accède par un petit chemin de terre (environ 5 minutes de marche). Si l’endroit mérite d’être vu, nous vous conseillons cependant de changer de plage pour la baignade, la chaleur et le nombre de touristes n’incitant pas à s’y attarder.

La plage rouge de Santorin
© Laure M.

*****

5- Lézarder sur l’une des plages de Santorin

Les plages de Santorin se caractérisent par leur diversité : plages de sable ou de galets, rouges, noires ou blanches, accessibles en bus, à pied ou en bateau.

L’une de nos plages préférées est celle de Messa Pigadia : une plage de galets noirs, abritée du vent, avec une partie aménagée.

Les plages de Santorin
Plage de Messa Pigadia – White Beach
© Laure M.

*****

6- Faire une balade en bateau dans la caldeira

A vous de choisir ce que vous préférez :

  • version courte (visite du volcan seulement) ou longue (avec en prime baignade dans les sources chaudes et éventuellement un arrêt sur l’île de Thirassia)
  • bateau de grande capacité à prix accessible ou catamaran privé
  • en journée ou au soleil couchant

Plusieurs options sont en effet possibles et quelle que soit celle que vous choisirez, cela reste un must de toute visite à Santorin. Vous pouvez facilement comparer les différentes offres et réserver en ligne sur le site Get Your Guide. Nous vous conseillons par exemple cette journée d’excursion qui a l’avantage d’être pas trop chère. En plus, votre réservation est intégralement annulable sans frais jusqu’à 24h du départ.

*****

7- Visiter les villages à l’intérieur de l’île

Santorin ne saurait se résumer à Fira et Oia ! Ainsi, n’hésitez pas à vous aventurer dans les villages à l’intérieur des terres, qui sont plus calmes et moins touristiques :

  • Tout d’abord, Pyrgos, le village le plus haut de l’île, typiquement cycladique avec ses maisons blanches à flanc de rocher et ses superbes points de vue
  • Ensuite, Megalochori, un village pittoresque aux ruelles étroites et aux maisons « à l’ancienne »
  • Mais aussi Messaria, l’un des principaux centres vinicoles de Santorin
  • Enfin, Emborio et son château

*****

8- Admirer le coucher de soleil

C’est cliché, certes… mais c’est magique ! Les lumières sont changeantes et les couleurs époustouflantes lorsque le soleil descend sur la mer. On passe en quelques secondes à peine du bleu azur au rose en parcourant toute la gamme des rouges-orangés. Admirer un coucher de soleil depuis Oia, Fira ou Imerovigli fait partie des grands classiques de Santorin et demeure une expérience inoubliable.

Vous un moment encore plus unique, vous vous conseillons d’opter pour une croisière dans la Caldeira au moment du coucher du soleil. Nous avons par exemple repéré cette excursion en catamaran qui permet d’admirer le coucher du soleil de puis la mer, avec en plus barbecue et dîner à bord.

Coucher de soleil à Santorin

*****

9- Goûter aux plaisirs de la table

Santorin est une île réputée pour sa gastronomie : fava (purée de lentilles jaunes), croquettes de tomates (tomatokeftédès), aubergines blanches. On trouve sur l’île plusieurs restaurants réputés. Si vous êtes en couple, c’est l’occasion idéale pour un dîner romantique.

Santorin est également le premier producteur de vin blanc de Grèce et son vignoble est connu pour être l’un des plus anciens au monde. Les principaux cépages sont l’assirtiko (vin demi-sec plutôt fruité) et l’aidani (vin doux au parfum floral).

Vue du restaurant Kapari – © Laure M.

*****

10- Déguster une bière locale

Les bières Volkan et Dunkey sont produites à Santorin et rencontrent un grand succès.  Si vous êtes intéressés, vous pouvez visiter gratuitement la Santorini Brewery Company qui produit les bières Donkey.

*****

Visites guidées de Santorin, croisières ou tour de l’île en catamaran

Si vous avez envie d’une excursion vers le volcan et dans les sources chaudes, d’une journée en catamaran, d’une visite guidée de l’île, sachez qu’il existe de très nombreuses agences qui proposent toutes sortes d’activités à des prix plus ou moins élevés. En haute saison, mieux vaut réserver avant votre arrivée à Santorin. Nous n’avons pas testé mais nous vous recommandons ce site où vous trouverez un large choix d’excursions à Santorin, à tous les prix.

Retrouvez également nos conseils pratiques « Où loger à Santorin » pour bien choisir votre hébergement.


Booking.com

Laure M.

2 Commentaire
  • Virgo

    Merci pour cet article très complet ! J’ajouterais juste deux choses : d’aller au Ciné Kamari profiter d’un film sous les étoiles, et de se déplacer en quad, le plaisir n’en est que décuplé 🙂

  • Mako

    Très bon site
    Bons articles très détaillés
    À recommander à tous ceux et celles qui voyagent où résident en Grece

Laisser un commentaire