Conseils pratiques pour louer une voiture à Paros

louer une voiture à paros : où et comment - location voiture paros - louer scooter paros - faut-il une voiture à paros

Paros est une île des Cyclades très agréable. Elle séduit aussi bien les amateurs de plages que de randonnée, les familles que les jeunes branchés qui viennent y faire la fête. C’est une île qui a un véritable patrimoine culturel, une gastronomie réputée et de très jolis villages blancs. Vous serez séduits, c’est sûr !

Est-il nécessaire de louer une voiture à Paros ?

Sincèrement, si vous voulez vraiment profiter de l’île, découvrir les plages, les villages et l’arrière-pays, il est indispensable d’avoir un voiture ou un scooter à Paros. Cela vous permettra de vous déplacer librement et de visiter Paros à votre propre rythme, selon vos envies.

Est-il facile de louer une voiture ou un scooter à Paros ?

Oui, c’est très facile. Paros est en effet est une île touristique et les loueurs sont nombreux. Vous trouverez non seulement des loueurs locaux mais aussi des grandes agences internationales.

Cependant, si vous venez en juillet-août, il faut impérativement réserver votre véhicule avant votre arrivée sous peine de prendre le risque qu’il n’y ait plus aucune voiture disponible sur l’île. Il y a beaucoup de monde, notamment en août, et au bout d’un moment les loueurs n’ont plus aucune voiture disponible. Vous y prendre bien à l’avance vous permettra en plus d’éviter de payer le prix fort.

A titre personnel, pour louer une voiture à Paros, nous passons systématiquement par le comparateur RentalCars. Cela permet de comparer très facilement les tarifs et les offres des différents loueurs. Et donc de louer au meilleur rapport qualité-prix. Et surtout, l’un des avantages de RentalCars est la possibilité d’annuler la réservations jusqu’à 48h avant la prise en charge.

Voici le lien direct pour louer une voiture ou un scooter à Paros (plateforme en français).

Est-il difficile de conduire à Paros ?

Non, il n’y a aucune difficulté particulière à signaler. Les routes sont goudronnées pour la plupart (à quelques exception près, il y a de temps en temps des pistes pour atteindre certaines plages) et elles sont bien entretenues. Le code de la route est le même qu’en France. Et les panneaux sont tous à la fois en grec et en anglais donc vous n’aurez aucune difficulté à vous repérer.

La seule difficulté est parfois de circuler dans les villages aux rues étroites ou de trouver une place de stationnement. Notre conseil : garez-vous à l’extérieur des villages (notamment Parikia et Naoussa), il y a des parkings à l’entrée, et baladez-vous à pied ! Cela vous évitera des galères.

Quel type de véhicule choisir ?

Voiture ou scooter, à vous de choisir selon vos préférences et vos contraintes.

L’île est parfaitement adaptée aux deux-roues et se prête très bien à une découverte en scooter.

Si vous optez pour une voiture, pas besoin d’un gros modèle puissant. L’île n’est pas immense donc au final vous ne ferez pas beaucoup de kilomètres. Privilégiez une voiture pas trop grosse car certaines rues sont étroites.

Tarifs pour louer une voiture ou un scooter à Paros

Les prix pour louer une voiture à Paros varient selon plusieurs paramètres :

  • d’abord, la date de votre séjour. Comme vous vous en doutez, ce sera beaucoup plus cher en juillet-août qu’en novembre.
  • ensuite, la taille et le modèle du véhicule choisi
  • le choix d’une voiture automatique ou manuelle
  • et enfin le nombre de jours de location

A titre d’exemple, en basse saison, pour une petite voiture, le prix est de 35€/jour en moyenne. En revanche, en août, le prix grimpe facilement à 120-150€/jour.

Un conseil : réservez le plus tôt possible pour avoir du choix et des tarifs avantageux.

Conseils pratiques pour louer une voiture ou un scooter à Paros

Pour louer une voiture à Paros, il faudra présenter votre permis de conduire et laisser une caution (qui est généralement prélevée ou bloquée sur la carte bleue). Vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire international, le permis français ou belge est accepté au sein de l’Union Européenne.

Lorsque le loueur vous remet votre véhicule, il est impératif d’en faire le tour afin de constater les éventuels défauts / impacts / rayures. Cela vous évitera d’éventuels problèmes au moment de la restitution. Si besoin, n’hésitez pas à prendre des photos. Notez aussi le niveau d’essence.

Enfin, vérifiez-bien les conditions relatives à la franchise d’assurance en cas d’accident ou de dommage causé au véhicule.

Bonne route et bonnes vacances à Paros !

Laure M.

L'île de Paros, dans les Cyclades
La terrasse du restaurant Siparos – © Laure M.
Laisser un commentaire