Que faire à Naxos ?

que faire à Naxos
Porte d'Appolon cc Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0) - kitesurf © brunobarbato [CC BY 3.0] - Agios Prokopios © Carlo Pelagalli [CC BY-SA 3.0 ] - Autres photos © Sophie B.

Naxos est une « grande » île des Cyclades. Grâce à quoi, elle présente une diversité de paysages, qui ne se retrouve que dans peu d’îles grecques. Ainsi vous pourrez trouver à Naxos de grandes plages de sable blanc, mais également de petites criques. Le centre de l’île est quant à lui montagneux, les villages qui s’y nichent contrastent avec les villages cycladiques traditionnels. En outre, Naxos possède plusieurs sites archéologiques qui valent le détour. Alors, à la question « que faire à Naxos ?« , les réponses sont multiples. Voici 10 propositions que nous avons testées et qui nous ont réjouies.

Vous pouvez également compléter la lecture de cet article sur que faire à Naxos, avec la liste de nos bonnes adresses : restaurants, bars, hébergements et hôtels.

Profiter des grandes plages de sable blanc de la côte Ouest

agios prokopios plages sable blanc Naxos
Agios Prokopios © Carlo Pelagalli [CC BY-SA 3.0 ]
Contrairement aux petites îles des Cyclades, Naxos dispose d’immenses plages de sable fin, idéales pour le farniente et les plaisirs simples de vacances en bord de mer. Elles sont souvent aménagées (douches, parking…) et de nombreux bars de plages proposent des transats. La plupart d’entre elles sont situées sur la côte ouest.

  • Agios Georgios : située juste à coté de la Chora Naxos, très pratique pour ceux qui séjournent là. Transats et bars.
  • Agios Prokopios : une des plus jolies plages dans une ravissante baie. Malheureusement un peu prise d’assaut en plein été. Transats, bars.
  • Agia Anna : dans le prolongement de Agios Prokopios, c’est sans doute la plage la plus fréquentée et la plus animée de Naxos.
  • Plaka : jolie baie sablonneuse, la plage est familiale et de nombreuses chambres à louer et petits hôtels se sont installés à proximité.
  • Mikri Vigla : plus sauvage, la plage est réputée pour les kitesurfs et ceux qui aiment la voile.
  • Kastraki : plus éloignée des grands centres touristiques, on y est un peu plus au calme. Quelques tavernes traditionnelles.

=> Nous vous recommandons ce site, qui recense la quasi totalité des plages de Naxos.

 

Faire de la planche à voile, du kitesurf

Que faire à Naxos ? De la voile, du kitesurf ou des sports nautiques, bien sûr! Naxos est une île connue en Grèce pour ses spots de voile. Nous en avons parlé plus haut, les plus réputés : Mikri Vigla pour les sportifs confirmés, mais aussi des zones plus protégées au sud de Agios Giorgos, idéales pour les débutants.

Nous avons testé trois clubs de voile :

  • Ride with the Gods à Mikri Vigla, très pro et pointu sur le matériel, le niveau….
  • Laguna Beach Park : propose des cours pour débutants (y compris pour les enfants). Sympas, simples et détendus.
  • Naxos Surf : Très bien organisés, des cours… mais un peu l’usine à touristes, de notre point de vue.

 

Découvrir un site de street art à ciel ouvert

Si on m’avait dit qu’à Naxos, je pourrais admirer du street art, je ne l’aurais pas cru. Et pourtant incroyable découverte sur la presqu’île d’Aliko.

Là tout au bout, juste au dessus de la plage de Micro Limano se trouve la friche d’un hôtel de luxe jamais terminé. Les artistes ont profité de cet endroit hors du commun pour investir les murs de l’hôtel. J’ai adoré déambuler dans ce site abandonné, découvrant au détour d’une pièce un monstre, une femme, un singe…. et toujours en toile de fond la mer d’un bleu profond.

Pour ne rien gâcher à l’affaire, vous pouvez complet cette découverte avec un stop aux plages de Micro Limano et Aliko Beach ou Pirgaki Beach qui sont de petites merveilles.

 

Aller au bout de l’île

Si vous aimez les endroits calmes, vous préférerez aller sur la côte Est de l’île. Là se trouvent de petites plages tranquilles. Nous vous recommandons notamment la plage de Psili Ammos et celle de Panermos tout au Sud. Cette dernière est originale, car elle est bordée de beaux palmiers. Une petite gargote propose de quoi se rassasier. Vous pouvez donc aisément y passer tranquillement la journée. Il y a même de petites excursions en bateau proposées pour découvrir la côte Sud. Autre solution pour explorer les alentours, les padels loués à la demi-heure ou à l’heure.

 

Visiter les villages de montagne

Ne manquez pas les jolis villages de Halki, Filoti et Apiranthos.

Le premier, Halki, est l’ancienne capitale de l’île de Naxos. Témoignage de son passé riche et prospère, de nombreuses maisons néoclassiques composent le village. Le village comprend également de jolies églises byzantines ainsi que des maisons-tours vénitiennes. Déambulez dans les rues et profitez des terrasses ombragées pour prendre un verre.

Apiranthos et Filoti sont des villages moins spectaculaires mais qui vous charmeront par leurs maisons de pierres brutes. De nombreuses boutiques d’artisanat traditionnel (tissage) et gastronomiques (les fameux fromages de Naxos) proposent des produits de qualité, qui permettent de rapporter quelques jolis souvenirs.

=> Bonnes adresses et restaurants dans l’article suivant.

 

Dénicher le Kouros

Si vous êtes en manque d’inspiration pour vos enfants et ne savez que faire à Naxos, vous pouvez les motiver en leur proposant de partir à la découverte des Kouroi (Kouros au singulier) cachés dans la montagne !

Mais qu’est-ce donc qu’un Kouros? Il s’agit d’une sculpture de marbre représentant un jeune éphèbe. Généralement, ils étaient commandés par les riches familles, puis étaient offerts pour décorer les temples ou bien orner les tombes.

Naxos dispose de carrières de marbres de grande qualité. Encore aujourd’hui, elles sont en fonctionnement. Au 6ème – 7ème siècles avant JC, c’est dans ces carrières que l’on sculptait les Kouroi. Cela nécessitait des morceaux de marbre importants. Et il n’était pas rare qu’en les sculptant, ils se rompent. Parfois, c’était au moment du transport que les statues se cassaient irrémédiablement.

Ce sont donc ces Kouroi « cassés » que l’on a retrouvé à Naxos dans la vallée de Flério près de Mili et sur les hauteurs d’Apollonas dans le Nord de l’île. C’est une jolie promenade qui enchante les enfants qui jouent aux archéologues en découvrant ces géants de pierre.

 

Arpenter les chemins de randonnées

L’île de Naxos regorge de sentiers de randonnées qui ne manquent pas de charme. Ils sont ponctués de belles découvertes : Kouros, chapelles, villages, grottes, fontaines…. Les sentiers sont bien balisés. De très belles balades partent notamment de Filoti et Halki. Il faut alors se munir de bonnes chaussures. Pour les plus sportifs, il existe une carte de randonnées de Naxos, commandable en ligne.

 

Goûter aux fromages de Naxos

Naxos est une île réputée pour ses fromages. Ils se dégustent rarement « à la française » en fin de repas, mais plutôt comme en-cas avec un morceau de pain, ou bien cuits dans des recettes traditionnelles. Voici donc les principaux fromages que l’on trouve à Naxos. Mais le mieux c’est encore de les goûter !

  • Kefalotyri : tome de chèvre et brebis.
  • Anthotiro : mélange de lait de chèvre et de brebis, crémeux, très doux.
  • Xinomyzithra : mélange de lait de chèvre et de brebis, fromage doux un peu acide.
  • Xinotyro : mélange de lait de chèvre et de brebis, pâte semi-molle, il est très salé.

 

Dîner dans la Chora

taverne chora naxos restaurants
© Stepanps [CC BY-SA 4.0], from Wikimedia Commons
Profitez de la Chora de Naxos et de son animation. Il faut la voir s’éveiller le soir à la nuit tombée avec ses terrasses, ses tavernes, ses bars et ses boutiques ouvertes tard dans la nuit.

Profitez alors de ce délicieux moment pour un dîner dans les rues dépourvues de voiture. Et restez tard pour profiter de l’été grec.

=> Bonnes adresses et restaurants dans l’article suivant.

 

Voir un coucher de soleil à la porte d’Apollon

porte apollon naxos
cc Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

La chora de Naxos donne plein Ouest, au bout de l’îlot Palatia se dresse la porte d’Apollon. Une promenade incontournable si vous visitez Naxos car le spectacle du soleil couchant au travers de cette porte antique est fabuleux.

Un grand moment de romantisme même pour les plus retords !

 

=> Enfin, vous avez d’autre idées sur que faire à Naxos ? Alors, n’hésitez pas à nous écrire.

Sophie B.

Laisser un commentaire