Où manger, où boire un verre et où dormir à Naxos ? Nos bonnes adresses

dormir à naxos hotels hebergements chambre d'hote pension studio maison
© Sophie B.

Voici quelques bonnes adresses et conseils pour manger, boire et dormir à Naxos.

Découvrez aussi nos articles :

Où dormir à Naxos ?

L’île étant grande, Naxos propose de nombreuses solutions d’hébergement. Les hôtels, pensions, chambres d’hôtes et studios se concentrent du coté du port et de l’aéroport. Plus au Sud, à l’Est et dans les montagnes vous trouverez également des maisons ou villas plus isolées (et donc plus au calme).

Dormir à Naxos Chora, la ville principale

A Naxos Chora (la ville) vous pouvez soit dormir dans la vieille ville elle-même, soit à quelques minutes à pieds de Chora, à proximité de la grande plage de sable de Agios Georgios (choix à privilégier pour les familles). Il s’agit d’un quartier agréable, simple d’accès et proche des commerces, restaurants, bars et de la plage évidemment. Si vous n’avez pas de voiture, nous vous conseillons de dormir à Naxos Chora, c’est là que débarquent les ferries, vous pourrez aller à pieds à la plage, dîner, visiter Chora…

Il y a de nombreux hôtels, chambres d’hôtes et studios à louer. Voici quelques adresses:

  • L’hotel Argo, un petit hôtel familial très bien situé à 100m de la plage. Un accueil chaleureux et des chambres modernes rénovées avec goût. Nous le recommandons généralement à nos amis lorsqu’ils vont à Naxos car c’est une valeur sûre.
  • Le boutique Hotel Korali, tout proche des commerces et de la plage. Des chambres, grands studios ou appartements avec une chambre séparée. Une très belle terrasse pour le logement au dernier étage, qui bénéficie d’un merveilleux coucher de soleil.
  • L’hotel Anixis, très bien placé par rapport au port et la vieille ville offre un bon rapport qualité-prix (hôtel **).
  • Si vous voulez vous faire plaisir, superbe hôtel donnant directement sur la mer et la porte d’Apollon, ne manquez pas l’hotel Portara Seaside Luxury suite.
  • Autre hôtel haut-de-gamme, très bien placé, directement sur la plage : le Nissaki Beach Hotel. Les prix élevés se justifient par l’emplacement superbe et la qualité des services et de l’hébergement.
  • Thomas Studios : des studiosmodernes et bien équipés, très propres, à quelques pas de la plage de Agios Giorgos. très bon rapport qualité-prix.
  • Vous trouverez également des hébergements de caractères sur AirBnB et Booking

De Agios Prokopios à Plaka

Située à quelques kilomètres au sud de l’aéroport, cette baie dispose de plusieurs grandes plages de sable aux eaux turquoises : Agios Prokopios, Agia Anna, Plaka.

Cette côte compte de nombreux hôtels et hébergements.  Mais aussi des campings, notamment le Maragas Beach Camping, tout proche de la plage. La concentration y est assez importante et certaines endroits peuvent vous paraître un peu trop denses. Préférez alors le sud de ces grandes plages vers Plaka.

Cette côte est bien desservie et vous trouverez tout à proximité : bars, tavernes, restaurants, petits supermarchés. C’est aussi le coin idéal pour les kite-surfers et planchistes. Les plages sont juste à coté.

Dormir à Naxos, plus au calme… 

Si vous souhaitez être plus au calme, nous vous conseillons plutôt de descendre plus au Sud (Kastraki, Pirgaki, Agiassos). Les logements y sont moins chers et beaucoup plus tranquilles. En revanche vous ne disposerez pas de toutes les facilités de la ville. Et mieux vaut avoir un véhicule

  • Paradise studios, littéralement sur la plage de Agiassos. Idéal si vous voulez de la mer, la plage sera le jardin de vos enfants.
  • Ambiance familiale aussi dans les studios Aeraki. Une petite piscine, la plage au bout du jardin, les logements sont simples et peu chers.

Autre ambiance dans les montagnes dans les villages de Aperanthos et Filotei . C’est un peu beaucoup d’y rester une semaine entière mais très dépaysant d’y faire une halte de quelques jours, notamment si vous pratiquez la randonnée.

Enfin, le Nord (Appolonas) et l’Est de l’île comptent quelques logements très isolés qui jouissent généralement d’un environnement particulièrement calme.

Vous trouverez également de nombreuses maisons et villas à louer sur Airbnb et Homelidays.

 

Bonnes adresses pour boire un verre et manger à Naxos ?

restaurants montagnes naxos
Restaurants dans les montagnes de Naxos © Sophie B.

A Naxos Chora:

  • Le restaurant Typografio : on y mange bien, sur une petite terrasse un peu en hauteur à l’écart de la foule. La cuisine sort un peu de l’ordinaire tout en utilisant les produits locaux. En plus, pour les enfants, c’est un restaurant sympathique. Non seulement  le menu enfant est délicieux, mais il n’y a pas de danger s’ils veulent sortir de table puisqu’ils peuvent s’amuser dans la rue piétonne.
  • Nissaki, un restaurant les pieds dans l’eau pour déguster des plats originaux à base de poissons et fruits de mer. Laure adore, c’est son coup de cœur.
  • 520 bar : Un joli bar où l’on peut déguster de bons cocktails-signature. En plus, la vue sur le port est agréable au soleil couchant. Ambiance jeune et branchée. Deuxième coup de cœur de Laure.
  • Kitron Bar : un grand classique, incontournable pour goûter à la liqueur locale
  • Doukato, une bonne taverne classique dans le Chora où l’on dîne au calme dans une cour fleurie
  • Waffle house : Idéal pour un petit-déjeuner gourmand ou un en-cas sucrés dans la journée. A éviter le soir, car il y a foule.
  • Mezze2 : situé sur le port, ici c’est plutôt terrasse de 150 couverts. Donc si vous cherchez une ambiance romantique passez votre chemin. En revanche, le service est rapide et efficace et les plats traditionnels sont bien exécutés. Mention spéciale pour les croquettes de poulpe.
  • Caramella, pour les petits gourmands. Il s’agit en fait, d’un confiseur. Les enfants adorent d’autant plus qu’ils peuvent admirer la confection des sucettes et les déguster ensuite encore chaudes.

Sur la plage :

  • Mikri Vigla : une taverne sans prétention avec nappes à carreaux et chaises bleus, les pieds dans l’eau, sur la plage du même nom.
  • Island Bar à Agia Anna : ambiance festive et décontractée pour se bar de plage à Agia Anna.
  • Yazoo Summer Bliss à Agia Anna : à la fois bar à cocktail et restaurant. Le restaurant est assez trendy, et propose de la cuisine fusion. Un bonne endroit pour terminer sa journée de plage.

Dans la montagne

  • Dans le village de Filloti : To palio cinema, un petit restaurant en montant dans le village, le long des escaliers. Délicieuse terrasse au frais.
  • Rotonda sur la route de Aperanthos : un grand restaurant avec une vue incroyable sur l’île. Rien de transcendant dans l’assiette (c’est même très moyen), mais l’endroit vaut le détour pour la vue, ne serait-ce que pour un café.
  • Taverna Calliope : incroyable restaurant au milieu de nulle part. On a suivi un panneau et on a eu une belle surprise. A l’ombre d’un splendide arbre centenaire, une cuisine de montagne. Nous vous conseillons notamment leur spécialité d’œufs brouillés au fromage de Naxos et à la tomate.

——————————-

Et n’hésitez pas à partager avec nous vos bonnes adresses pour manger, boire et dormir à Naxos, en mettant un commentaire en bas de cet article.

Sophie B.

 

 

Laisser un commentaire