Une île grecque à proximité d’Athènes : Poros !

Poros, une île grecque proche d'Athenes
Poros - © Laure M.

Poros est l’une des îles grecques les plus proches du continent. Elle n’est en effet séparée du Péloponnèse que par un étroit bras de mer. Elle est petite (une trentaine de km²) mais belle. Et en plus, elle a le mérite d’avoir une atmosphère et un charme bien à elle. Souvent associée à une image romantique, Poros est également très adaptée aux familles et enchante les randonneurs. Bref, Poros est parfaite pour découvrir les plaisirs de la vie insulaire en peu de temps !

Commençons par Poros-ville, aussi appelée Hora

L’île de Poros est en réalité constituée de deux îles reliées par un pont :

  • Sferia d’une part, occupée principalement par Hora (la ville de Poros)
  • Kalavria d’autre part, plus étendue et très verte. C’est sur cette partie-là de l’île que vous trouverez les plages.

Nous vous conseillons de commencer votre découverte de l’île par Hora. Bâtie en amphithéâtre, cette petite ville est pleine de charme avec ses maisons aux couleurs tantôt pastel tantôt cycladiques (bleues et blanches), ses bâtiments néoclassiques, ses petites places bordées de tavernes, ses ruelles tortueuses et ses nombreux escaliers en pierre.

Poros, une île grecque proche d'Athenes
Hora à Poros
© Laure M.

Sur le port, sont alignés d’un côté, embarcations de pêcheurs et bateaux de plaisance ; de l’autre côté, cafés, tavernes traditionnelles grecques et boutiques de souvenirs. Il flotte sur le port de Poros une atmosphère à la fois joyeuse et quelque peu surannée.

L’une des choses à faire absolument lors de votre visite à Poros est de grimper sur les hauteurs de la ville, au sommet de la falaise où se dresse la tour de l’horloge, construite en 1927. De là, la vue est magnifique !

Ne quittez pas l’île sans vous rendre dans la pâtisserie Daglis, entreprise familiale depuis 1976, pour goûter la spécialité de l’île, le macaron de Poros, un petit gâteau à base d’amande saupoudré de sucre glace.

Poursuivons avec l’intérieur de l’île : Poros et ses forêts

Après avoir flâné dans Hora, nous vous recommandons de partir à la découverte de l’intérieur de l’île de Poros. D’une part, parce qu’il y a beaucoup moins de monde qu’à Hora. D’autre part, parce que cette partie-là de l’île est surprenamment verte et boisée. Elle est en effet couverte de forêts d’oliviers, de cyprès, de citronniers et de pins. Les odeurs sont enivrantes. On est loin de l’image de certaines îles grecques arides et dépourvues de toute végétation.

A l’intérieur de l’île, nous vous recommandons de voir :

  • Le temple de Poséidon : il est situé dans un cadre naturel enchanteur au sommet du mont du Prophète Elias, au centre de l’île. Le site en lui-même est petit et n’a guère d’intérêt. Mais il mérite néanmoins une visite car de là on peut profiter d’une très belle vue sur la mer et jusqu’à l’île d’Egine. En plus, l’entrée est gratuite et le site est ouvert 24h/24.
  • Le monastère de Zoodochos Pigi, au milieu des pins, avec ses deux énormes cyprès (attention le monastère est fermé de 13h à 17h). Une tenue vous sera prêtée à votre arrivée pour vous couvrir les jambes et quelques loukoums sont offerts pour accueillir les visiteurs. Le monastère est encore en activité. Entrez à l’intérieur de l’Eglise, richement décorée. De l’extérieur du monastère, on peut profiter d’une très belle vue sur la mer.
  • Il y a également de belles randonnées à faire à Poros, ce qui en fait une destination agréable au printemps et à l’automne.
Poros, une île grecque proche d'Athene
© Laure M.

Reposons-nous sur les plages de Poros

L’île de Poros compte quelques plages petites mais sympas (malheureusement surchargées en été). Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez vous y rendre en empruntant des petits caïques depuis le port.

Nos plages préférées :

  • Love Bay : une jolie crique aux eaux émeraudes au bord de laquelle se dresse une petite chapelle en pierres. Un décor de carte postale ! Malheureusement, en été, la plage est couverte de transats… ce qui vient un peu gâcher le charme de l’endroit
  • Russian Bay : une jolie plage à l’ouest de l’île, avec une taverne. Elle est bordée par les ruines, classées en tant que monument architectural protégé, d’une ancienne base navale russe. D’où le nom de la plage.
  • La plage du monastère et ses eaux transparentes
  • Les petites criques que l’on trouve sur la route après avoir passé les plages de Neorio et Love Bay (on y accède à pied par des chemins caillouteux). Calmes et non aménagées (pensez à emporter de l’eau).
Poros, une île grecque proche d'Athenes - les plages
Love Bay à Poros
© Laure M.

Mentionnons aussi :

  • L’agréable plage de galets de Kanali
  • La plage d’Askeli, malheureusement très chargée en été. Elle compte quelques bonnes tavernes
  • La plage de Néorion pour les amateurs de sports nautiques

Nos adresses préférées pour se restaurer à Poros

Vous avez le choix entre deux ambiances. Sur le port pour profiter de l’animation. Ou plus au calme à l’intérieur des ruelles de Hora.

1/ Sur le port

  • Notre coup de cœur : APAGIO, une taverne située peu après le musée archéologique qu’on aime pour le sourire et l’accueil chaleureux du patron, la musique grecque en arrière fond et surtout les plats traditionnels savoureux. Mention spéciale pour les pâtes aux crevettes et l’agneau en papillote. Une excellente adresse ! En été, pensez à réserver.
  • Le Restaurant Primasera, un restaurant méditerranéen. La cuisine est délicieuse, les produits sont frais et bien cuisinés, les plats très bien présentés et l’accueil chaleureux !
  • Mentionnons aussi les tavernes Oasis et Poséidon pour déguster des spécialités grecques.
  • Et pour finir votre repas, sur une touche sucrée, nous vous conseillons de vous rendre à la pâtisserie Vessala. Tout est fait maison et la fille de la propriétaire qui parle français a fait ses études à l’école Lenôtre à Paris.
    Outre les pâtisseries, il est également possible de déguster de délicieuses glaces artisanales notamment une glace à l’avocat…

2/ Dans les ruelles de Hora

  • Platanos : notre taverne préférée dans les ruelles de Poros. Elle est située sur une petite place bien agréable et sert de bonnes spécialités grecques. On mange au frais, sous l’ombre des arbres.
  • Les amateurs de viande préféreront Dimitris Family Taverna dont le propriétaire est également boucher. Les viandes sont excellentes !

Vous trouverez également de nombreux cafés et tavernes en bord de mer ou sur les différentes plages de l’île.

Et si nous prolongions le voyage ?

Après avoir exploré Poros, nous vous recommandons de découvrir les îles voisines. Et plus particulièrement l’île d’Hydra, le joyau des îles saroniques. Mais pourquoi pas aussi Spetses ou Egine ?

Poros est également un bon point de départ pour visiter le Péloponnèse et ses trésors. L’île est en effet située juste en face de la ville de Galatas. De là, ne manquez pas de vous rendre à Epidaure puis à Nauplie.

D’ailleurs, Panagiotis que nous avons rencontré propose un circuit en autotour au départ de Galatas pour visiter l’Argolide. Direction Nauplie en passant notamment par le site d’Epidaure. Il est également possible de continuer jusqu’à Mycènes. Par contre, la visite des sites d’Epidaure ou Mycènes se fera en toute autonomie.

*****

Vous trouverez toutes les informations pratiques (comment se rendre à Poros, où loger, comment se déplacer, combien de temps rester sur place, etc) dans notre article « Informations pratiques pour pleinement profiter de votre voyage à Poros« . 

Et si vous cherchez un logement à Pros, faites un tour sur les sites Airbnb ou Booking.

Laure M.



Booking.com

Laisser un commentaire