Nauplie (Nafplio) : destination idéale pour un week-end

La vue sur la ville de Nauplie
Nauplie © Laure M.

Envie d’une escapade pas trop loin d’Athènes et typiquement grecque ? Je vous recommande sans hésitation d’aller à Nauplie (Nafplio – Ναύπλιο en grec). Ce fut la première ville libérée de l’occupation turque en 1822 et la première capitale de l’Etat grec, en 1828, avant Athènes.

C’est ma destination préférée pour un court séjour. Je ne m’en lasse pas. Demandez à mon mari, nous y sommes allés cinq fois en un an ! Et je la conseille à tous nos amis qui viennent nous rendre visite à Athènes.

Pourquoi aller à Nauplie (Nafplio) ?

Et bien, tout simplement parce que c’est magnifique ! Selon moi, c’est un parfait résumé des différents plaisirs de la Grèce. Charme de la vieille ville, vieux fort à l’entrée du port, belle promenade en bord de mer, citadelle dominant la ville, plage avec vue sur la forteresse, sites archéologiques à proximité (Epidaure à 30 km, Mycènes à 55 km).

C’est facile d’accès. Nauplie est située à 140 kilomètres d’Athènes, soit environ 1h45 de route en voiture, pas besoin de prendre le ferry (donc pas de file d’attente interminable au Pirée), possibilité de s’y rendre en bus depuis Athènes via la ville de Corinthe. Vous pouvez même y aller à la journée depuis Athènes dans le cadre d’une excursion organisée.

Et c’est une destination « tout public » : parfaite pour une escapade en amoureux, très facile à faire avec des enfants, sympa et conviviale pour un séjour entre amis.

Nauplie est très certainement l’une des plus belles villes du Péloponnèse. Un lieu délicieux et plein de charme ! Visites, promenades romantiques, shopping dans les rues piétonnes, baignades sur les plages voisines, ouzo face à la mer. La ville regorge de bonnes adresses. Chacun peut y trouver son bonheur ! C’est l’endroit idéal pour poser ses valises et rayonner sur Péloponnèse.

La vieille ville étant piétonne, on se gare sur le port avant de partir se balader à pied dans les ruelles, ou en profitant du bus à arrêt multiples pour un premier aperçu de la ville et des environs à prix très abordable.

Mes trois coups de cœur à Nauplie

1 – La forteresse de Palamède

Tout d’abord et sans hésiter, mon premier coup de cœur est la citadelle de Palamède, qui domine la ville. Vous prendrez ici les plus belles photos de votre séjour en Grèce. Des images dignes de cartes postales, avec les vieilles pierres de la forteresse et la mer bleu azur du golfe d’Argolide en toile de fond. Le fort domine la baie de Nauplie et la vue est absolument magnifique. Vous pouvez y accéder via les 1000 marches depuis la ville ou alors par la route. A ne manquer sous aucun prétexte !

La citadelle de Palamède de Nauplie
Forteresse de Palamède © Laure M.

2 – La vieille ville de Nauplie

La beauté de Nauplie tient également au charme de la vieille ville. Il est très agréable de flâner et de se perdre dans les petites ruelles. Prenez le temps de vous arrêter place Syntagma (la place principale de la ville) sur laquelle cohabitent harmonieusement un grand édifice vénitien qui abrite aujourd’hui le musée archéologique, deux mosquées et d’élégantes demeures aux façades néoclassiques. Il y a aussi un platane sous lequel vous pourrez vous installer à l’ombre pour vous rafraîchir. Le soir, cette grande place entièrement piétonne s’anime : musiciens, spectacles, vendeurs ambulants, enfants jouant au foot pendant que leurs parents dînent en terrasse.

La vue sur la ville de Nauplie
© Laure M.

3 – La balade le long de la mer

Je vous recommande aussi la promenade en bord de mer qui mène à la plage d’Arvanitia. Quel plaisir d’emprunter ce beau chemin dallé et piéton, sous la falaise couverte de figuiers de barbarie et de pins. Vous pourrez ainsi profiter de magnifiques vues sur la mer et d’un très beau panorama sur la ville. Pour vous récompenser de cette petite marche, une baignade rafraîchissante vous attend au pied des rochers, avec vue sur la citadelle (plage de galets d’Arvanitia). Attention : l’accès est désormais interdit pour cause de risque d’éboulement. Mais en pratique, le chemin est toujours emprunté au risque et péril de chacun.

Nauplie, la plage d'Arvanitia
© Laure M.

Pour découvrir notre suggestion d’itinéraire et nos adresses préférées à Nauplie (hébergements, restaus, plages, shopping), c’est ici

Nauplie est également un bon choix pour séjourner et visiter une partie des endroits incontournables à faire dans le Péloponnèse.

Aller à Nauplie à la journée ?

Depuis Athènes, si vous avez peu de temps, vous pouvez faire l’aller-retour à la journée. Pour cela, le plus simple est de louer un véhicule. Ou de faire appel à une agence.

Ainsi, Alternative Athens propose une excursion d’une journée au départ d’Athènes : Découvrir la merveilleuse cité de Mycènes et Nauplie autrement. De même, certaines agences comme Get your Guide proposent des excursions couplées avec Mycènes et Epidaure. Si certaines excursions vous plaisent mais ne sont qu’en anglais, pensez à nos guides Pdf en français pour visiter Epidaure et Mycènes !

Notre sélection d’excursions et activités depuis Nauplie

Vous avez déjà arpenté les rues de Nauplie et souhaitez découvrir l’Argolide ?

Panagiotis, historien et ethnologue parfaitement francophone, vous propose une journée en autotour jusqu’à Poros en passant par le fameux site d’Epidaure (visite guidée du site non comprise). Également possible, l’excursion jusqu’à Mycènes. Pour en savoir plus. Vous pouvez contacter Panagiotis via son formulaire de contact :

Autres idées de sorties originales à moins d’1 heure de Nauplie :

Laure M.

Powered by GetYourGuide

Mis à jour le 29 Février 2024

4 Commentaires
  • Juliette

    Bonjour,
    Je cherche une destination alliant visites et jolie plage.
    Je ne serai pas véhiculée.
    Pensez vous que cela soit envisageable ?

    • Céline P.

      Bonjour, effectivement depuis NAUPLIE, c’est possible. Vous devrez prendre des bus ou des taxispour vous rendre à de jolies plages et certains sites archéologiques hors de Nauplie.
      Céline de Vivre Athènes !

  • NANCY ROUX de LUSIGNAN

    J’habite à Paris, France, croyez vous que je pourrai y aller pour quelques jours? Dois je prendre l’avion pour Athènes et ensuite m’y rendre dans cette magnifique ville?

  • Le Guelvoud

    Merci pour votre site: l’essentiel avec précision, très bien organisé et agréable à consulter!
    il ne nous reste plus qu’à faire notre choix.
    Pensez-vous que le tour du Péloponèse (Nauplie. Monenvassia, Mystra ,Methoni) en une semaine peut être couplé avec une autre semaine sur Zante et Céphalonie s’il vous plaît?

Laisser un commentaire