Nauplie (Nafplio) : destination idéale pour un week-end

La vue sur la ville de Nauplie
Nauplie © Laure M.

Envie d’une escapade pas trop loin d’Athènes et typiquement grecque ? Je vous recommande sans hésitation d’aller à Nauplie (Nafplio – Ναύπλιο en grec). Ce fut la première ville libérée de l’occupation turque en 1822 et la première capitale de l’Etat grec, en 1828, avant Athènes.

C’est ma destination préférée pour un court séjour. Je ne m’en lasse pas. Demandez à mon mari, nous y sommes allés cinq fois en un an ! Et je la conseille à tous nos amis qui viennent nous rendre visite à Athènes.

 

Pourquoi aller à Nauplie ?

Et bien, tout simplement parce que c’est magnifique ! Selon moi, c’est un parfait résumé des différents plaisirs de la Grèce. Charme de la vieille ville, vieux fort à l’entrée du port, belle promenade en bord de mer, citadelle dominant la ville, plage avec vue sur la forteresse, sites archéologiques à proximité (Epidaure à 30 km, Mycènes à 55 km).

C’est facile d’accès. Nauplie est située à 140 kilomètres d’Athènes, soit environ 1h45 de route en voiture, pas besoin de prendre le ferry (donc pas de file d’attente interminable au Pirée), possibilité de s’y rendre en bus depuis Athènes via la ville de Corinthe. Vous pouvez même y aller à la journée depuis Athènes dans le cadre d’une excursion organisée.

Et c’est une destination « tout public » : parfaite pour une escapade en amoureux, très facile à faire avec des enfants, sympa et conviviale pour un séjour entre amis.

Nauplie est très certainement l’une des plus belles villes du Péloponnèse. Un lieux délicieux et plein de charme ! Visites, promenades romantiques, shopping dans les rues piétonnes, baignades sur les plages voisines, ouzo face à la mer. La ville regorge de bonnes adresses. Chacun peut y trouver son bonheur !

La vieille ville étant piétonne, on se gare sur le port avant de partir se balader à pied dans les ruelles.



Booking.com

 

Mes trois coups de cœur à Nauplie

1- Tout d’abord et sans hésiter, mon premier coup de cœur est la citadelle de Palamède, qui domine la ville. Vous prendrez ici les plus belles photos de votre séjour en Grèce. Des images dignes de cartes postales, avec les vieilles pierres de la forteresse et la mer bleu azur du golfe d’Argolide en toile de fond. Le fort domine la baie de Nauplie et la vue est absolument magnifique. A ne manquer sous aucun prétexte !

La citadelle de Palamède de Nauplie
© Laure M.

2- La beauté de Nauplie tient également au charme de la vieille ville. Il est très agréable de flâner et de se perdre dans les petites ruelles. Prenez le temps de vous arrêter place Syntagma (la place principale de la ville) sur laquelle cohabitent harmonieusement un grand édifice vénitien qui abrite aujourd’hui le musée archéologique, deux mosquées et d’élégantes demeures aux façades néoclassiques. Il y a aussi un platane sous lequel vous pourrez vous installer à l’ombre pour vous rafraîchir. Le soir, cette grande place entièrement piétonne s’anime : musiciens, spectacles, vendeurs ambulants, enfants jouant au foot pendant que leurs parents dînent en terrasse.

La vue sur la ville de Nauplie
© Laure M.

3- Je vous recommande aussi la promenade en bord de mer qui mène à la plage d’Arvanitia. Quel plaisir d’emprunter ce beau chemin dallé et piéton, sous la falaise couverte de figuiers de barbarie et de pins. Vous pourrez ainsi profiter de magnifiques vues sur la mer et d’un très beau panorama sur la ville. Pour vous récompenser de cette petite marche, une baignade rafraîchissante vous attend au pied des rochers, avec vue sur la citadelle (plage de galets d’Arvanitia).

Nauplie, la plage d'Arvanitia
© Laure M.

Pour découvrir notre suggestion d’itinéraire et nos adresses préférées à Nauplie (hébergements, restaus, plages, shopping), c’est ici

Aller à Nauplie à la journée ? 

Si vous avez peu de temps, vous pouvez faire l’aller-retour à la journée. Pour cela, le plus simple est de louer un véhicule. Ou de faire appel à une agence. Ainsi, Alternative Athens propose une excursion d’une journée au départ d’Athènes : « découvrir la merveilleuse cité de Mycènes et Nauplie autrement« . De même, certaines agences proposent des excursions couplées avec Mycènes et Epidaure.

Laure M.

 

 

 

 

 

 

1 Commentaire
  • Le Guelvoud

    Merci pour votre site: l’essentiel avec précision, très bien organisé et agréable à consulter!
    il ne nous reste plus qu’à faire notre choix.
    Pensez-vous que le tour du Péloponèse (Nauplie. Monenvassia, Mystra ,Methoni) en une semaine peut être couplé avec une autre semaine sur Zante et Céphalonie s’il vous plaît?

Laisser un commentaire