Croisière d’une journée à Hydra, Poros et Egine au départ d’Athènes

Grèce : une journée à Hydra
Hydra - © Laure M.

Si vous êtes à Athènes et que vous souhaitez découvrir les îles grecques pour quelques heures, alors la croisière d’une journée à Hydra, Poros et Egine au départ d’Athènes est faite pour vous. Cela permet de s’évader de la capitale très facilement et de savourer l’ambiance insulaire dans le golfe saronique, tout près d’Athènes.

Visiter les îles grecques au départ d’Athènes

Beaucoup de personnes qui visitent Athènes le font en un temps limité : 3 jours en moyenne. Le plus souvent, les deux premières journées sont consacrées aux principaux sites de la ville : le Parthénon et l’Acropole, les musées, l’Agora, balade dans Plaka et Monastiraki. Puis, la dernière journée est consacrée à une excursion en dehors de la capitale. Pour cela, plusieurs options sont envisageables (on vous les présente ici). L’une des excursions au départ d’Athènes qui est la plus appréciée des voyageurs est la croisière d’une journée à Hydra, Poros et Egine (qui font parties des îles saroniques). Et l’on comprend pourquoi : une journée de détente en mer, aperçu des plaisirs des îles grecques, visite d’Hydra qui est l’une des plus belles îles grecques. Avec en plus à bord musique grecque, repas inclus et superbes vues.

Organisation de la journée pour la croisière d’une journée à Hydra, Poros et Egine

Plusieurs compagnies proposent une croisière d’une journée à Hydra, Poros et Egine au départ d’Athènes. En général, l’excursion dure entre 10h et 12h.

Le départ se fait le matin depuis le port d’Athènes (généralement depuis la marina de Flisvos). Il est possible de demander une prise en charge depuis certains hôtels du centre-ville d’Athènes pour se rendre à la marina.

Embarquement à bord du bateau de croisière. Puis, 1er arrêt : Hydra*. Une île idyllique où vous pourrez vous promener le long du port et dans les petites ruelles du village. 1h-1h30 sur l’île.

Vous prendrez ensuite la direction de l’île boisée de Poros*, séparée du Péloponnèse par un détroit. Vous serez certainement charmés par le décor enchanteur du village de Poros et passerez environ 1h sur l’île où les forêts de pins verts et de citronniers poussent en abondance.

* Certains bateaux commencent par Poros avant Hydra, mais cela revient au même.

Ensuite, vous poursuivrez la journée sur l’île d’Égine, réputée pour ses pistaches et ses jolies plages. Là, vous aurez environ 1h-1h30 sur l’île. Soit vous vous baladez tranquillement soit vous ajoutez en option la visite du majestueux temple d’Aphaïa. Autre possibilité : rejoindre les plages les plus proches pour nager et se détendre.

Enfin, vous remonterez à bord et retournerez au port d’Athènes en fin d’après-midi.

Pour le déjeuner, un buffet de cuisine grecque/méditerranéenne est prévu à bord du bateau.

Où et comment réserver ? Quelle compagnie / excursion choisir ?

Il y a du choix. Vous pouvez passer par une agence de voyage ou réserver en ligne.

A titre personnel, nous vous recommandons de passer par GetYourGuide qui offre des options intéressantes et à prix raisonnable. Et surtout, gros point fort, les excursions sont modifiables et annulables : annulation jusqu’à 24 heures à l’avance pour un remboursement intégral.

Nous avons notamment repéré ces deux croisières d’une journée à Hydra, Poros et Egine au départ d’Athènes. Avec guide (ou audioguide) en français :

  • Depuis Athènes : journée de visite des îles Saroniques : cette croisière d’une journée à Hydra, Poros et Egine a le gros avantage d’avoir un guide francophone à bord + un service de navette aller-retour gratuit disponible à partir de la plupart des hôtels du centre d’Athènes. Vous accosterez sur les trois îles avec du temps libre pour explorer chacune d’elles. Et savourerez un buffet-déjeuner avec de la musique grecque à bord
  • Depuis Athènes : journée de bateau à Égine, Poros et Hydra : une excursion avec audioguide en français, dans un bateau moderne avec animations à bord. Prise en charge possible depuis certains hôtels du centre-ville d’Athènes, sur demande. Là aussi, déjeuner sous forme de buffet et arrêt dans les trois îles.

Avantages et inconvénients de cette excursion d’une journée dans les îles saroniques

Les points forts

Cette croisière d’une journée vers trois îles proches d’Athènes est intense et bien remplie. Elle est idéale pour tous ceux qui ne passent qu’un bref séjour à Athènes ou en Grèce.

En une journée, vous profitez d’un bateau de croisière, de la musique grecque, d’une cuisine typique et surtout de la découverte de trois îles grecques. En prime, selon les jours, sur le chemin du retour, vous pouvez profiter du coucher de soleil ! Et quel plaisir de naviguer sur les eaux bleues du golfe Saronique.

Une bonne visite pour les personnes cherchant à maximiser leur expérience grecque en peu de temps de vacances. Cette excursion a un côté très pratique car tout est inclus : le transport, le transfert d’île en île, le repas à bord. Vous n’avez qu’à vous laisser prendre en charge et à profiter de la journée. Tout est bien organisé.

Les points faibles

Certains ont parfois l’impression d’être un peu précipités et se sentent frustrés de ne pas passer assez de temps sur chaque île (environ 1h-1h30 d’arrêt à chaque fois). Si vous avez envie de prendre votre temps, nous vous conseillons alors de ne privilégier qu’une seule île. Et s’il ne fallait en choisir qu’une, nous vous recommandons Hydra. Nous vous donnons tous nos conseils pour passer une journée à Hydra depuis Athènes ICI. Vous perdez le confort du « tout-inclus », cela demande un petit peu plus d’organisation… mais pour ceux qui préfèrent avoir du temps et de l’intimité, c’est plus adapté.

Infos et conseils pratiques

  • La journée est bien remplie, avec un départ matinal.
  • La plupart du temps, le déjeuner est prévu pendant le voyage mais les boissons et autres collations sont en supplément. Nous vous suggérons donc d’apporter un sac de jour avec des collations et de l’eau.
  • Nous vous recommandons également d’apporter un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
  • Si vous êtes sujets au mal de mer, prenez avec vous des médicaments ou patchs.
  • Les excursions et visites guidées dans chacune des îles sont en supplément.

Croisière d’une journée à Hydra, Poros et Egine : présentation des trois îles

Hydra, Poros et Egine sont trois îles proches d’Athènes. Elles font parrie de ce que l’on appelle les îles saroniques.

Ce sont trois îles très différentes les unes des autres. Chacune a son propre charme.

Île d’Hydra près d’Athènes

croisière journée depuis athenes vers hydra poros egine - croisiere hydra egine poros depuis athenes - croisiere iles saroniques - croisiere iles pres athenes - excursion journee athenes
Hydra – © Laure M.

Le premier port d’escale de l’excursion est généralement l’île d’Hydra. C’est une île entièrement piétonne. Des ruelles pavées, des bougainvilliers fleuris, des ânes, un village plein de charme, l’un des plus beaux ports de toutes les îles grecques et partout la mer translucide… Hydra est une vraie merveille.

Vous trouverez tous nos conseils pour découvrir le meilleur d’Hydra en peu de temps dans cet article.

Notre conseil : Si vous ne voulez pas payer en supplément la visite guidée de la ville d’Hydra proposée par la compagnie maritime (assez chère), optez pour notre audioguide « Hydra l’île bohème ». Il ne coûte que 10€ et est très complet. Idéal pour découvrir l’île en toute autonomie.

L’île de Poros

Poros, une île grecque proche d'Athenes
Poros – © Laure M.

Le deuxième arrêt est l’île de Poros. C’est l’une des îles grecques les plus proches du continent. Elle n’est en effet séparée du Péloponnèse que par un étroit bras de mer. Elle est petite (une trentaine de km²) mais belle. Et en plus, elle a le mérite d’avoir une atmosphère et un charme bien à elle. 

Égine

le port d'Egine
Le port d’Egine – © By Jean Housen CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Retour sur le bateau, puis direction l’île d’Egine. Le principal point d’intérêt de l’île est le temple d’Aphaia. Celui-ci fait partie du Triangle Sacré (le Triangle Sacré est formé entre le Temple d’Aphaia à Égine, le Temple de Poséidon à Sounion et le Parthénon à Athènes).

******

Nous vous souhaitons une agréable croisière d’une journée à Hydra, Poros et Egine au départ d’Athènes. Si vous l’avez faite, n’hésitez pas à nous laisser vis impressions en commentaire ci-dessous. Et dites-nous quelle île vous avez préféré ? A titre perso, j’ai un faible pour Hydra 😉 Et vous ?

Laure M.

Laisser un commentaire