Monastiraki, la place incontournable d’Athènes

Place Monastiraki Athènes
Canva Pro - Céline P.

Si vous venez visiter Athènes, vous passerez obligatoirement par la place Monastiraki. Poumon de la ville, elle représente à elle seule l’Histoire, l’architecture, les religions et les cultures qui ont marqué la Grèce depuis l’Antiquité. Nous adorons cette place et c’est souvent un lieu de rendez-vous pour nous, l’équipe de Vivre Athènes ! Vous êtes prêts pour un voyage dans le temps ? Alors, découvrons ensemble toutes les richesses de l’incontournable place Monastiraki.

Monastiraki : le cœur d’Athènes

place de Monastiraki Athènes
Canva Pro – Céline P.

Athènes compte trois places importantes : Omonia, Syntagma et Monastiraki. Cette dernière a une place de choix dans le cœur et la vie des Athéniens. Très animée du matin au soir, Monastiraki représente le centre névralgique de la ville. Depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, en passant par la période ottomane, elle constitue une attraction incontournable de votre séjour à Athènes.

Une place stratégique dans la Grèce antique

Dans l’Antiquité, Monastiraki était déjà un centre très important dans la ville. Tout près de l’Agora grecque, de l’Agora romaine, du site de Keramikos et de l’Acropole, vous y découvrirez les vestiges de la civilisation grecque et romaine.

Agora romaine d'Athènes
Copyright Céline P.

Monastiraki, place préférée des Athéniens

Si vous demandez aux Athéniens quelle est sa place préférée, il y a fort à parier qu’il ou elle vous réponde Monastiraki sans hésiter. Lieu de rendez-vous et de passage, vous y croiserez aussi bien des groupes de jeunes grecs installés sur les marches que des touristes du monde entier sortant du métro. Monastiraki c’est d’abord une ambiance : des terrasses de cafés, des marchands de fruits et de koulouri (ces petits pains ronds au sésame), des monuments historiques incontournables. Tout cela crée un tableau remarquable que vous ne vous lasserez pas d’explorer.

La place de cœur des touristes

Parce qu’elle est à la fois touristique et locale, internationale et typiquement athénienne, la place Monastiraki remporte aussi la première place sur le podium des lieux préférés des touristes. Vous la traverserez de nombreuses fois pour aller d’un quartier à un autre, pour prendre le métro ou visiter les nombreux monuments qui la composent. Athinas et Ermou, deux des principales rues de la capitale grecque convergent vers la place Monastiraki.

Que voir à Monastiraki ?

Se promener sur la place Monastiraki est un voyage dans le temps. Faisons un petit tour à 360° sur les monuments à visiter en partant de la place Monastiraki.

  • L’Acropole, incontournable de votre séjour à Athènes. C’est le symbole de la période antique (du 8e siècle av. J.-C. au 4e siècle av. J.-C.).
  • L’Agora antique, centre névralgique de la vie d’Athènes pendant l’Antiquité ;
  • L’Agora romaine construite au 1er siècle avant J.C vous plonge dans la période romaine (du 3e siècle av. J.-C. au 4e siècle apr. J.-C.)
  • La bibliothèque d’Hadrien, haut lieu culturel et intellectuel de Méditerranée construit vers l’an 131 avant J.C. sur demande de l’empereur Hadrien.
  • L’Église Pandanassa, construite pendant la période byzantine (de 395 à 1453). Au 11ème siècle, c’était un « grand monastère ». Mais après la guerre d’indépendance, elle a perdu sa fortune et s’est vue reléguée au rang de « petit monastère ». C’est elle qui a donné son nom à la place Monastiraki.
  • La mosquée de Tzistarakis date de la période ottomane (de 1453 à 1830). Elle abrite aujourd’hui une collection de céramique du musée des Arts Populaires grecs. Mais beaucoup d’Athéniens considèrent que c’est un lieu maudit…(🧿attention ! )

Que faire à Monastiraki ?

Randonnées urbaines, visites culturelles, excursion vers le Pirée, tavernes typiques, shopping et cocktails sur les plus beaux rooftops de Monastiraki… Vous pouvez tout faire depuis la place Monastiraki. Voici quelques-unes des meilleures idées testées et approuvées par l’équipe de Vivre Athènes.

Où manger et boire un verre à Monastiraki ?

avissinia terrasse une taverne restaurant au coeur de monastiraki athenes
la terrasse d’Avisinia © Sophie B.
  • Avissinia : Entre deux stands de brocanteurs, en plein cœur du quartier de Monastiraki, se cache une taverne typiquement grecque : Avissinia. Depuis la terrasse du restaurant, vous pourrez contempler l’Acropole et les jardins de l’Agora tout en dégustant de délicieuses spécialités du nord de la Grèce. – Adresse : Kinetou 7 –
  • Six D.O.G.S : Ouvert de 10 h du matin à minuit, Six D.O.G.S est le lieu branché de Monastiraki pour dîner, boire un cocktail entre amis et danser pour la première partie de la nuit. Concert live, performances, DJ’s, un vrai lieu de fête pour les athéniens. – Adresse : Avramiotou 6
  • TAF : The Art Foundation est un café arty vraiment atypique et chaleureux. On adore ce lieu pour son cadre intimiste et typiquement athénien. – Adresse : Normanou 5

Le métro « Monastiraki »

La station de métro Monastiraki est desservie par deux lignes de métro : la ligne 1 (verte) et la ligne 3 (bleue).

  • Si vous voulez aller à l’aéroport, vous devez prendre la ligne bleue.
  • Si vous souhaitez aller au Pirée pour prendre un ferry pour les îles, vous pouvez emprunter la ligne verte ou la bleue.

La station Monastiraki fait partie de l’une des plus anciennes du métro d’Athènes. Les différentes fouilles archéologiques menées en parallèle de la construction du métro ont mises à jour de nombreuses ruines antiques. Monastiraki est donc une « station-musée » comme la station Acropolis.

Horaires et fréquence des métros : Le métro est ouvert entre environ 05h30 et 00h30 (voir jusqu’à 2h le week-end)

Les randonnées – balades immanquables au départ de Monastiraki

De nombreuses randonnées urbaines débutent sur la place Monastiraki. Quelles que soient vos envies, vous pouvez tout faire depuis cette place. Voici quelques idées de randonnées immanquables :

L’Acropole

Un parcours piétonnier de trois petits kilomètres permet de relier la colline sacrée de l’Acropole depuis Monastiraki. C’est la balade incontournable à faire à votre arrivée à Athènes. Profitez-en pour visiter aussi l’Agora grecque.

Collines de Filopappou, de la Pnyx et des Nymphes.

Visiter Athènes - best-of athenes - acropole
Vue sur L’Acropole depuis la colline de la Pnyx
© Laure M.

Si vous continuez un peu votre promenade, nous vous recommandons fortement de monter sur la colline de Filopappou. Vous y aurez une vue imprenable sur l’Acropole et toute la ville d’Athènes, jusqu’au Pirée. En redescendant, vous pouvez aussi vous arrêter sur la colline des Nymphes où se trouve l’observatoire de la Pnyx. C’était le lieu de réunion de l’Assemblée du peuple, du VIe au IVe s. av. J.-C.

Plaka et le Jardin national d’Athènes

visite d'athenes en francais - visite de plaka athenes -
© Canva Pro

Incontournable au même titre que l’Acropole, le quartier de Plaka est un des plus animés d’Athènes. Mais pour éviter un peu la foule, allez-y plutôt le matin. N’oubliez pas de vous perdre dans Anafiotika. Et terminez au Jardin National pour trouver un peu de fraîcheur à l’ombre des plantes luxuriantes.

Psyri, la balade branchée d’Athènes.

C’est vraiment un de nos quartiers préférés de la ville. Calme le matin et animée le soir, le quartier de Psyri change de visage au fil de la journée. Les fresques de street-art et les églises accompagneront votre randonnée urbaine dans Psyri.

Keramikos, pour les amoureux des arts et de la gastronomie

Une balade culinaire et artistique dans le quartier de Keramikos. Depuis la place Monastiraki, vous traversez le petit quartier de Psyri et vous arrivez à Keramikos. Après avoir visité le site archéologique de l’ancien cimetière d’Athènes et le musée Archéologique de la Céramique, prenez le temps de flâner dans ces rues en pleine effervescence culturelle et gastronomique.

Faire du shopping à Monastiraki

Si vous prévoyez une journée shopping à Athènes, la rue Ermou devrait vous satisfaire. Au départ de la place Monastiraki, la rue Ermou est la plus commerçante d’Athènes. Vous pourrez y trouvez toutes les enseignes internationales et les marques incontournables. La rue Ermou abrite aussi l’une des plus belles églises de la ville : l’église Panagia Kapnikarea. Au bout de la rue, vous arriverez sur la place Syntagma.

La place Monastiraki est aussi et surtout connue pour son marché aux puces du dimanche matin, ses antiquaires et brocanteurs dans les rues adjacentes. Vêtements, livres, bibelots, antiquités, vous y trouverez toutes sortes de produits. Rien qu’y flâner vous transportera dans l’âme athénienne.

boutiques de la Place Monastiraki
Canva Pro – Céline P.

Vous cherchez des idées de cadeaux grecs à rapporter à votre famille ou vos amis ? La place Monastiraki regorge de petites boutiques où trouver des bijoux, des objets à l’effigie de « l’œil bleu » (le matiasma), des vêtements, de l’huile d’olive ou des cosmétiques naturels.

Melissinos Art – The Poet Sandal Maker est l’adresse à ne pas manquer si vous cherchez de vraies sandales grecques en cuir. Confortables, solides et faites sur-mesure, ces sandales artisanales ont une renommée internationale. Le prix est un peu élevé mais la qualité est vraiment au rendez-vous. Ne manquez pas cette petite échoppe, entre l’Acropole et la place Monastiraki.

Adresse : 16 rue Tzireon

Les meilleurs rooftops de Monastiraki

Une fois que vous aurez fait le tour des nombreux monuments de la place Monastiraki, le mieux est de prendre de la hauteur. C’est une des places athéniennes qui compte le plus de rooftops. Les restaurants et les hôtels l’ont bien compris. La vue sur l’Acropole est imprenable. C’est une expérience inoubliable, de jour comme de nuit. Pour un café, un déjeuner ou un dîner, en amoureux, entre amis ou en famille, il y en a vraiment pour tous les goûts. Nous vous invitons vraiment à aller contempler Athènes depuis l’un des rooftops de Monastiraki.

Le A for Athènes

Vous cherchez la plus belle vue d’Athènes ? Alors c’est au A for Athens que vous devez aller. Cet hôtel est situé à la sortie du métro Monastiraki et c’est l’un des coups de cœur de l’équipe Vivre Athènes. Au 6e étage, le « Café Cocktail Bar » vous attend. De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur la ville. Un 360 degrés exceptionnel sur l’Acropole, la mosquée de Fetihye, la tour des vents, l’Agora, Plaka, la colline du Lycabette et bien sûr la place Monastiraki. Si vous ne devez en faire qu’un, ce serait celui-là.

Le 360°

Comme son nom l’indique, le restaurant 360° offre également une vue saisissante sur Athènes. L’entrée est située au 2 rue Ifestou. C’est aussi une de nos terrasses préférées.

MS Roof Garden

Voisin du A for Athens, le MS Roof Garden jouit d’un emplacement similaire et donc d’une vue extraordinaire sur l’Acropole et la place Monastiraki.

Couleur locale 

Vous aimez les ambiances décontractées, jeunes et peu touristiques ? Alors rendez-vous à Couleur locale. Dans les rues étroites de Monastiraki, ce bar-restaurant ouvert de 10 h à 2 h vous offre une des plus belles vues sur l’Acropole. L’entrée se fait au 3 rue Normanou. Après avoir traversé le bar du rez-de-chaussée, vous devez monter au 3e étage.

Et si vous voulez encore plus d’adresses, nous avons regroupé tous les meilleures terrasses et rooftops d’Athènes dans un article complet ici.

Pour une visite en toute autonomie, nous vous recommandons notre audioguide Vibrez au rythme d’Athènes pour une balade d’1h30 dans le cœur d’Athènes dans les quartiers de Monastiraki, Psyri et autour du marché central.

visite d'athènes sur smartphone audioguide monastiraki, marché central et psyri
© Sophie B.

Nous vous souhaitons une très belle promenade autour de cette place si vivante !

Sibel C.

Découvrez aussi les autres quartiers autour de Monastiraki comme :

1 Commentaire
  • Delphine

    Bonjour,
    il me semblait que dans l’un de vos articles (récent à peu près 1 an) vous mentionniez un artisan grec fabricant des sandales vers le marché central (alternative à Melissinos devenu trop cher pour moi). Je ne trouve plus mention de cette adresse….

Laisser un commentaire