Pangrati : un quartier d’Athènes en pleine mutation

Vue depuis le quartier de Pangrati
© Jennifer P

Que voir et que faire à Pangrati ? Loin de l’agitation du centre-ville et à distance raisonnable des principales attractions touristiques se trouve le très prisé quartier de Pangrati. Ce quartier résidentiel regorge de pépites culturelles et gustatives. Il s’est transformé ces dernières années, au point de devenir le quartier le plus branché d’Athènes. Bonnes adresses, musées, visites, balades, etc. Voici ce que vous devriez savoir avant votre visite.  

Le quartier culturel et avant-gardiste d’Athènes

Pangrati est donc le nouveau quartier arty et à la mode de la ville. Celui-ci attire et inspire de plus en plus de jeunes artistes, créateurs et intellectuels du monde entier. Et pour cause… De nombreuses galeries d’art, boutiques design et librairies y ont élu domicile ces dernières années. Vous trouverez même une excellente librairie française appelée Lexikopoleio.

D’ailleurs, ce n’est clairement pas un hasard si la fondation Goulandris a choisi Pangrati pour abriter son nouveau musée d’art moderne et contemporain! Ce sublime musée, inauguré en 2019, est idéalement situé rue Eratosthenous (à seulement 300 m du stade panathénaïque). 

En 2021, c’est au tour de la nouvelle Pinacothèque Nationale d’élire domicile dans le quartier. Cet agréable musée exposant près de 20 000 œuvres d’artistes grecs et internationaux qui ont traversé les mouvements artistiques.

Le quartier résidentiel en perpétuel mouvement

Les places : lieu de convivialité 

La convivialité est sans doute le mot qui caractérise le plus Pangrati. La majorité des animations du quartier se concentre autour de ces 3 places verdoyantes (et leurs terrasses) : 

  • Proskopon : la platia traditionnelle ;
  • Varnava : la platia la plus appréciée des jeunes ;
  • Mesologgiou : la platia familiale.

Ouvrez grand les yeux ! Car en arpentant les rues bordées d’orangers du quartier, vous allez forcément pouvoir bénéficier d’une vue imprenable sur le mont Lycabette.

L’atmosphère : authentique et cosmopolite 

Malgré cette effervescence et l’arrivée progressive des hipsters, Pangrati réussit jusqu’ici à conserver son charme de quartier résidentiel. Pangrati oscille définitivement entre traditions et modernité. On imagine que les anciens habitants sont un peu déstabilisés par les transformations opérées ces dernières années.

De toute évidence, la proximité du Jardin national d’Athènes est un atout majeur pour le quartier. C’est aussi certainement l’une des raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier est saturé. De plus, l’Acropole ne se trouve qu’à 15 min à pied… Pourtant, à aucun moment nous n’avons eu l’impression d’être en centre-ville !

Les mille et une saveurs du quartier de Pangrati 

À la recherche de bonnes adresses pour manger ? La scène gastronomique y est éclectique et de très bonne qualité. En effet, les tavernes traditionnelles sont légion et certaines adresses nous ont particulièrement séduites. Poussez la porte du Mavro Provato pour profiter d’une cuisine grecque généreuse et délicieuse. Ou la petite porte du FishPoint, pour du poisson frais !

Vous êtes ici pour une occasion spéciale ? Le Spondi, restaurant étoilé du guide Michelin, revisite les plus grands classiques de la cuisine française. 

La transformation du quartier se passe aussi en cuisine, avec l’apparition notamment d’excellents restaurants vegans et végétariens. Comme par exemple : 

  • Baba Ganoush (cuisine du Moyen-Orient)
  • Mystic (pizza végan)  
  • The Vegan Vandal (street food)

Jennifer. P

Laisser un commentaire