Visiter le mont Lycabette et la chapelle Saint Georges

Mont Lycabette Athènes
Mont Lycabette Athènes

Lycabette ? Vous avez dit Lycabette ?

Ce “Lycabette” (Lycavittos en Grec) est sujet à de multiples interprétations. Certains attribuent son nom aux Loups (Lukoi) qui auraient envahi la colline, d’autres pensent qu’un sanctuaire dédié à Lycos surmontait les hauteurs. Une autre interprétation plus poétique attribue l’étymologie du mot Lycabette à Lukabas signifiant année. La colline serait ainsi l’endroit privilégié pour observer l’arrivée d’une nouvelle année, marquée par le printemps.

Pour ma part, ce que je préfère c’est la légende mythologique expliquant la présence de ce mont au beau milieu d’Athènes. Alors qu’Athéna portait un nouveau rocher pour renforcer les fortifications de l’Acropole, deux corbeaux noirs apparurent dans le ciel, signe de mauvais présage. Elle lâcha son rocher…. qui constitue aujourd’hui le mont Lycabette.

guide d athènes à télécharger pdf ebook

On ne visite pas le Lycabette, on y monte…..

Le mont Lycabette culmine à 277 mètres, raison pour laquelle, il faut envisager selon l’envie, le climat, les capacités des uns et des autres, toutes les possibilités pour s’y rendre.

1. A pied….

Depuis la place principale de Kolonaki, il faut compter 30 minutes à pied, avec évidemment un petit dénivelé. Le chemin est très praticable. Au départ, c’est une déambulation dans les rues de Kolonaki avec des escaliers. Je vous conseille de passer par la rue Xantiou puis de traverser la place Dexiamenis, sur laquelle donne un cinéma de plein air ainsi qu’un petit café sympathique. A partir de là vous bénéficierez de l’ombre des arbres pour attaquer la montée par les petits sentiers. Ils sont nombreux, mais vous ne vous perdrez pas, il suffit d’aller vers le haut.

Pour ma part, c’est de loin la version pédestre que je préfère et que je vous recommande. Car elle éveille tous les sens et l’effort de la marche est récompensé par la vue spectaculaire à l’arrivée.

2. En funiculaire…

Pour ceux qui ont des enfants en bas âge, ceux qui ne se sentent pas de monter à pied ou bien ceux qui veulent faire le Lycabette by night, le funiculaire offre une belle alternative à la marche.

Quoique coûteuse (7 euros l’aller-retour), la montée ne dure que 3 minutes et vous emmènera au sommet du Lycabette. Ne vous y trompez pas, c’est dans le noir le plus complet que vous effectuerez l’ascension. Vous ne découvrirez la vue qu’à votre arrivée au restaurant.

Le funiculaire se prend à la jonction de Aristipou et Ploutarchiou. Il passe toutes les 30 minutes en période basse et toutes les 10 minutes en période de pointe. Il est ouvert de 9h à 2h30.

3. En voiture ou taxi…

Le Lycabette est également accessible par la route. Le taxi peut vous déposer au pied d’un petit escalier qui vous mène ainsi droit au sommet. Pour réserver votre taxi, vous pouvez passer par WelcomePickUps.

SAint Georges Lycabette Athènes
© Joan Delmouly

…et on s’extasie simplement !

L’arrivée est spectaculaire lorsque l’on découvre la petite chapelle de St Georges, dont le blanc éclatant contraste avec le bleu du ciel. Nichée au sommet du mont, la chapelle nous offre un véritable cadeau du ciel avec sa vue à 360° sur Athènes.

Le Lycabette est un véritable îlot de verdure dans une mer d’immeubles, un promontoire pour prendre de la hauteur et se repérer dans Athènes. Grâce à sa position centrale, on peut constater l’urbanisation chaotique et envahissante d’Athènes, de la mer Egée au Sud aux montagnes de Pendeli et Parnitas au Nord. La ville est également marquée par des frontières naturelles à l’Est et à l’Ouest avec les monts Ymette et Egaleo. C’est également un point de vue de première pour admirer la colline de l’Acropole et celle de Filopapou.  Et on s’émerveille des bâtiments et monuments que l’on distingue ça et là dans cette océan urbain.

panorama-lycabette-athenes
© By A.Savin (Own work) [FAL or CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Les meilleurs moments pour se rendre au Lycabette

Le mieux est de monter au Lycabette un peu avant le coucher du soleil. D’une part, la montée sera plus agréable car vous bénéficierez de la fraîcheur de la fin d’après-midi,. D’autre part, vous aurez la chance de profiter de la très belle lumière du coucher du soleil sur les collines à l’Ouest d’Athènes.

Une bonne option est également d’y aller le dimanche matin, car vous pourrez alors assister au rite orthodoxe de la petite chapelle.

Enfin, si vous avez la chance d’être présent à Pâques, une belle procession descend à la lueur des chandelles depuis le sommet du Mont.

Sophie B.

2 Commentaire
Laisser un commentaire