A Athènes il y a des tavernes presque dans tous les coins de rue ! Mais il reste peu d’établissements centenaires ou presque. On aimerait vous en présenter quelques-uns parce que ces lieux sont de véritables institutions pour les athéniens. L’atmosphère vintage mais authentique, le décor, les plats-phares, parfois même la famille des propriétaires sont restés immuables depuis des décennies. Dans les anciennes tavernes d’Athènes, l’odeur du vin résiné se mêle à celle des beignets de poisson, les sons du rébétiko se mélangent aux brouhaha joyeux des clients. Assis sur les inconfortables (mais incontournables) chaises en paille, devant une table recouverte d’une simple nappe en papier, nous sommes transportés dans l’Athènes du début du XXe siècle ! Le voyage vaut le coup !
Les anciennes tavernes d’Athènes : les incontournables du centre ville
Athinaïkon, Thémistokléous 2, tout près de la place Omonoia
Le restaurant, fondé en 1932, se trouvait initialement rue Santaroza, un peu plus loin du Athinaïkon actuel. Mais l’établissement plus récent a conservé l’ambiance citadine, un peu chic mais simple, les affiches anciennes et une grande partie du menu d’origine. Des personnalités politiques, des artistes et des intellectuels fréquentent encore l’établissement. A côté des plats plus recherchés, on peut y déguster des mezzés très traditionnels, comme la lakerda (filets de bonite salée), la patsanga (pita au pastourma, charcuterie orientale) ou du bakaliaros mé horta (beignets de morue accompagnés d’herbes sauvages). 15-20Є/personne.
Palia Taverna tou Psara, Erechthéos 16, en haut des marches de la Plaka
Tout en haut de l’escalier de la rue Erechthéos, avec des tables posées sur les marches et une belle terrasse avec vue sur Athènes, la Vieille Taverne de Psarras, est une institution, depuis 1898. Située au coeur de la Plaka, le quartier le plus touristique de la ville, elle a vu défiler des artistes et des personnalités de renommée internationale. Le menu comprend les spécialités grecques classiques, donc pas de surprises culinaires, mais les plats sont soignés et les ingrédients toujours de bonne qualité. 20-25Є/personne.
Klimataria, Plateia Théatrou 2, dans le quartier du marché central
Déjà à la fin du 19e siècle, un café populaire existait à cette adresse. A partir de 1927, la taverne fonctionne avec le nom Klimataria (tonnelle en grec). En effet, la cour extérieure recouverte d’une vigne et les énormes tonneaux de chêne dans la salle, donnent au restaurant son style très « vieux Athènes ». Les ouvriers et les artisans du quartier se mélangent aux athéniens qui viennent s’approvisionner dans le quartier du marché central. On choisit parmi les plats exposés en vitrine ou dans les grosses marmites à l’étouffée. Un vrai voyage dans l’Athènes d’autrefois. Comptez 12-15Є/personne.
Les tavernes populaires
Ta bakaliarakia ou Taverna tou Damigou, Kydathinaion 41, au cœur de la Plaka
Les vieilles tavernes populaires d’Athènes étaient souvent cachées dans les sous-sols : le vin s’y conservait mieux, les loyers étaient moins chers, on pouvait faire venir des musiciens sans déranger les voisins. Depuis 1864, dans le sous-sol du coin le plus fréquenté de la Plaka, la famille Damigos, originaire de Santorin, prépare sa spécialité : les beignets de morue à la sauce skordalia (purée d’ail). Les photos des aïeuls et les prix gagnés pour son fameux vin résiné, accompagnent le repas dans ce vénérable établissement. Et une colonne ancienne soutient le plafond pour nous rappeler que nous sommes au pied de l’Acropole ! Autour de 15Є/personne.
La taverne Diporto, angle des rues Théatrou et Sokratous, dans le quartier du marché central
Diporto signifie « deux portes » en grec. Et en effet, l’accès se fait par deux escaliers situés chacun sur une rue. Vous ne pouvez qu’adorer ce restaurant, très populaire, avec une ambiance unique. Chaque jour on peut choisir parmi 4-5 plats différents, on se met à table souvent avec des inconnus, on vous sert le vin des tonneaux posés contre les murs. Le vieil évier en marbre sert encore à nettoyer les verres. Les touristes se mélangent avec les bouchers et les poissonniers du marché, pourtant l’endroit n’a rien de touristique. Quant à l’année de fondation du restaurant, elle se perd dans l’histoire de la ville, mais l’immeuble qui l’abrite date d’il y a 150 ans… Autour de 10Є/personne.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur la taverne DiPorto
Oinopoleion, Aishylou 12A, dans le quartier de Psiri
Elle se vante d’être la taverne la plus ancienne du quartier de Psiri. Oinopoleio en grec, c’est l’endroit on l’on vend du vin. Le fondateur de l’entreprise, Spyros Markou, fabriquait et vendait ici le vin de ses vignobles, situés dans la périphérie d’Athènes, depuis 1928. Aujourd’hui, le restaurant a grandi, les vignobles se sont étendus, mais c’est toujours la 4e génération de la famille qui tient la boutique. Grillades, plats traditionnels, musique grecque et, bien sûr, le bon vin maison font le bonheur de la clientèle ! Un endroit authentique, au cœur du quartier ultra-touristique de Psiri. Autour de 15Є/personne.
Les tavernes anciennes en périphérie d’Athènes
Eidikon, Psaron 38, Le Pirée, quartier de Tambouria
On ne passe pas devant par hasard, on y va exprès ! Pourtant la taverne Eidikon est là depuis 1920, cachée dans les quartiers populaires près du port du Pirée ! Fondé sur le principe de l’épicerie-taverne, très fréquent autrefois dans la capitale, aujourd’hui il fonctionne comme restaurant uniquement. Mais l’ambiance est restée identique et magnifique: les vieux frigos, les étagères avec les cartons de lessive et les boîtes de conserve, les photos et les affiches qui ornent les murs, les tresses d’ail et d’oignon qui pendent du plafond. La spécialité de la maison : l’omelette au corned-beef ! Autour de 15Є/personne.
Karavitis, Arktinou et Pafsaniou 4, Pangrati
Presque rien n’a changé ici depuis 1926. Il s’agit d’une des tavernes anciennes les plus célèbres de la capitale. Située à 5 minutes à pied du stade de marbre, elle a fait partie des lieux « cult » d’Athènes. Preuve en est cette vieille chanson qui chante la taverne et les personnages qui la fréquentaient pendant l’entre deux-guerres ! Le magasin de vente de charbon d’origine a été transformé en restaurant dans les années ’30 ; celui-ci a vite gagné une réputation solide grâce à sa cuisine de qualité. On vient ici principalement pour les grillades et, surtout, pour ses fameux keftédakia (boulettes de viande). 15-18Є/personne
Mister Loukidelis, G. Papandréou 79, Néa Philadelphia
Le quartier de Néa Philadelphia cache des trésors culinaires ! Les réfugiés d’Asie Mineure, installés dans les quartiers de la périphérie d’Athènes, ont apporté leur touche très particulière dans la culture gastronomique du pays. Et Mister Loukidélis est un représentant éminent de cette tradition depuis 1932. Fort de sa réputation, l’établissement s’est étendu dans les environs, mais le sous-sol d’origine reste inchangé. Les spécialités de la maison : grillades et kébabs mais surtout rognons blancs, des testicules d’agneau en réalité, tyropita de Mykonos et escargots. 15-18Є/personne
Katsarina, Kifissias 311, dans le centre de Kifissia
Katsarina signifie Rina la frisée ! Le nom fait honneur à la femme du premier propriétaire l’établissement, fondée en 1893. Kifissia à l’époque était un village, la toute première licence de la taverne en témoigne. Aujourd’hui Katsarina est un oasis tout près du centre commerçant de cette banlieue chic. Comme autrefois, elle est réputée pour ses grillades au feu de bois et pour ses plats de cuisine traditionnelle de qualité. Kifissia se trouve à 35′ du centre d’Athènes par le métro, ligne 1. Un visite à Katsarina est également l’occasion de découvrir un des quartiers les plus huppés d’Athènes. Comptez 18-25Є/personne
*****
Régalez-vous dans les anciennes tavernes d’Athènes et retrouvez le goût de la Grèce d’antan
Evi S.