On entendait souvent « tu sais, ce quartier a beaucoup changé« . Alors, on y est allé plusieurs fois et oui, on a beaucoup apprécié ! Effectivement, le quartier tendance de Pangrati s’étend autour du stade panathénaïque en marbre blanc, célèbre pour avoir accueilli les premiers Jeux olympiques modernes. Pangrati est un quartier qui capture parfaitement l’essence d’Athènes – un mélange de patrimoine ancien et de charme contemporain. Que vous soyez amateur d’art, gourmand ou passionné d’histoire, ce quartier promet une expérience inoubliable. Situé à proximité du centre historique d’Athènes, Pangrati se distingue par son atmosphère bohème et branchée, attirant une population jeune et dynamique. Que faire et voir à Pangrati ? Voici nos idées de balades, visites culturelles, sans oublier nos bonnes adresses pour manger et boire…
Charme et caractère
Pourtant, on habite Athènes mais l’habitude fait qu’on va toujours dans les mêmes quartiers…et quelle belle surprise ! Nous avons commencé par le grand Stade de marbre, Kalimarmaro. Ensuite, nous avons poursuivi par les rues adjacentes. Il y a des petits escaliers et des ruelles. Promenez-vous dans les rues charmantes de Pangrati et admirez l’architecture éclectique, qui mêle maisons néoclassiques restaurées, immeubles des années 70 et boutiques design. Des orangers bordent les trottoirs, offrant une touche de fraîcheur et de sérénité. Nous avons particulièrement aimé nous promener dans ces rues :
- Rue Agras
- Rue Μark. Mousourou
- Rue Nikiforou Theotoki
- Rue Archimidous
- Rue Empedokleous
Que voir et que faire à Pangrati ? Un quartier d’art et d’histoire
- Juste avant le stade, à quelques minutes à pied, le jardin national d’Athènes, la plus belle promenade pour accéder au quartier.
- Visitez le Stade panathénaïque, le kallimarmaro, site des premiers Jeux olympiques modernes. C’est un incontournable et on l’adore. Il porte fièrement une histoire qui a débuté il y a plus de 2 500 ans.
- Promenez-vous dans le paisible Premier cimetière d’Athènes, où reposent de nombreuses personnalités grecques.
- Sans oublier les magnifiques collections d’art moderne du Musée Goulandris d’Art Contemporain
- Pour continuer la balade, prendre de la hauteur en se promenant sur la colline d’Ardittos (Archimidous 16, Pangrati). En effet, c’est l’une des sept collines d’Athènes. Elle offre ainsi une vue unique sur l’Acropole, le stade et au-delà. Essayez d’apercevoir des tortues centenaires ou des vestiges du temple de Tyché, dédié à la déesse de la Fortune. Petite mise en garde quand même : Trouvez l’entrée (indice : suivre les joggeurs et les promeneurs avec leur chien le long de la rue Archimidous).
- Pas loin de Pangrati, à Koukaki, le musée national d’Art contemporain (EMST), installé dans une ancienne brasserie, expose des œuvres internationales à ne pas manquer pour les amateurs d’art contemporain.
- Si vous avez des enfants et que vous cherchez un endroit au calme pour faire une pause : le parc « Pangrati Grove » est un oasis de verdure, ombragé avec des aires de jeux pour les enfants, des équipements sportifs et un terrain de basket. Ici sur Google Maps.
Où manger, où boire : le quartier des gourmands !
Voici les adresses que nous avons testés et appréciées. Oui, ce n’est pas toujours facile de vous donner des informations sérieuses ! Les bons restaurants et les bars ne manquent pas, nous vous proposons une sélection subjective.
Où manger ?
Tavernes
- Colibri : ambiance chaleureuse, ce restaurant propose de la cuisine italienne. Il ouvre le soir, attention, il a du succès ! Adresse : Empedokleous 9-13.
Plus gastronomiques
Spondi : Il a mis Pagrati sur la carte mondiale de la gastronomie. Ce restaurant, décoré de deux étoiles Michelin depuis 2008, offre aux amateurs de bonne chère un repas exceptionnel. Dans un cadre calme et élégant, la cour et les créations estivales du directeur Arnaud Bignon et du chef Angelos Lando placent la barre très haut.
Adresse : Pyrronos 5
- To Mavro Provato : Très bonne adresse, avec des plats surprenants ! On recommande ! Adresse : Arrianou 33
Où boire un bon cocktail ?
- Chelsea Hôtel : Ce lieu décontracté offre une ambiance intime et bohème, animée par des mélodies de jazz. L’atmosphère est chaleureuse, avec des plaids et des cadres en noir et blanc immortalisant de célèbres résidents de l’hôtel New Yorkais. Adresse : Archimède 1, Athènes
- To Louvron : Situé juste en face du musée Goulandris, ce café moderne allie charme et simplicité. Avec sa jolie terrasse verdoyante et ombragée, c’est l’endroit idéal pour une pause rafraîchissante ou un repas à bon rapport qualité/prix. Adresse : Eratosthenous 6, Athènes
- Aperitif : Ce bar est un paradis pour les amateurs de Spritz, avec une large sélection de déclinaisons originales ! Testez le Bianco au bitter blanc, le Mediterraneo à la liqueur de mastic, kumquat et bergamote, ou encore le Hugo à la liqueur de groseille. Adresse : Dikearchou 57A, Athènes
Vous vous en doutez, on a passé de très jolis moments à Pangrati. Il est le quartier idéal pour ceux qui souhaitent découvrir une Athènes authentique et vivante. Entre son riche patrimoine, sa scène gastronomique florissante et son ambiance décontractée, il offre une expérience unique, à la fois locale et moderne. Son accès, à environ 15 minutes à pied de la place Syntagma est une bonne alternative pour découvrir Athènes autrement !
👉 Maintenant que vous savez quoi faire et voir à Pangrati, si vous souhaitez découvrir les autres quartiers d’Athènes :
Céline P.