L’EMST : le Musée national d’art contemporain d’Athènes

Le Musée national d'art contemporain d'Athènes
© Jennifer P

Si Athènes intéresse les voyageurs du monde entier, c’est avant tout pour son histoire et ses trésors antiques. Pourtant, les amateurs d’art contemporain ne sont plus en reste aujourd’hui. La capitale grecque, moderne et ambitieuse, s’est récemment dotée d’un nouveau musée d’art contemporain, en plein cœur du quartier de Koukaki. Eh oui…Après avoir connu quelques difficultés, l’EMST a finalement pu ouvrir ses portes en 2020 ! Vous désirez maintenant en savoir plus sur ses collections et son histoire ? Voici quelques informations utiles avant votre visite. 

L’histoire du Musée national d’art contemporain

L’EMST a été fondé en 1997 et a acquis les premières œuvres de sa collection en 2000. Pendant 20 ans, faute d’avoir son propre local, il organise des expositions nomades dans différents lieux comme la salle de concert d’Athènes ou encore l’École des Beaux-Arts. Après quelques obstacles financiers et administratifs, le musée s’installe définitivement dans l’ancienne et gigantesque brasserie Fix, monument emblématique d’Athènes

La Fondation Stavros Niarchos décide d’accorder une subvention au musée et lui permet d’acquérir les équipements essentiels à son bon fonctionnement. Il peut enfin ouvrir ses portes en février 2020. Mais vous l’aurez deviné… La pandémie est vite venue pointer le bout de son nez et contraindre l’établissement à une nouvelle fermeture, pour quelques semaines.

Le célèbre bâtiment et l’architecture épurée du musée

Vue depuis le rooftop du musée d'art contemporain d'Athènes
Rooftop EMST © Jennifer P.

L’ancienne brasserie FIX a été construite en 1961 par deux architectes grecs : Takis Zenetos (1926-1977) et Margaritis Apostolidis (1921-2005). Le musée dispose désormais d’un vaste et magnifique espace de 20 000 m2 pour exposer ses collections permanentes et temporaires

Il s’agit d’un impressionnant bâtiment au design industriel et au style volontairement épuré, minimaliste. Ce qui frappe en entrant, c’est cette agréable luminosité et l’omniprésence du blanc qui permettent notamment au regard de se focaliser sur les œuvres. Le musée est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ne manquez pas le rooftop du musée au dernier étage, il vous offre une vue imprenable sur la ville et le Parthénon.

Les expositions permanentes et temporaires à découvrir

La collection permanente comprend 172 œuvres de 78 artistes grecs et internationaux. La volonté du musée ? Promouvoir le talent d’artistes grecs contemporains et montrer qu’Athènes a toute sa place sur la scène internationale. Les œuvres exposées abordent des sujets sensibles, complexes et intemporels : identité, démocratie, exclusion, discrimination, immigration… Quelques œuvres d’artistes grecs de renommée internationale s’y trouvent comme Costas Tsoclis ou encore Jannis Kounellis.

L’EMST dispose d’une application mobile (IOS et Android). En plus d’être agréable, l’interface est facile d’utilisation et vous permet d’en apprendre plus sur les artistes et leurs œuvres pendant votre visite.

La localisation idéale de l’EMST

L’EMST est situé à moins de 800 m du musée de l’acropole, en plein cœur du quartier de Koukaki. Le métro Syngrou-Fix se trouve aussi à quelques pas du musée (280 m). Dans les années à venir, un restaurant devrait se nicher au 4e étage. Pour l’heure, on vous conseille vivement de prolonger votre visite avec une balade dans le quartier animé et séduisant de Koukaki. Que ce soit pour déjeuner ou pour dîner, il y a de nombreux et excellents restaurants à proximité qui vous permettront de vous imprégner de l’ambiance. 

Comptez entre 1 à 2 heures de visite, mais tout dépend de votre appétence pour l’art conceptuel et contemporain. 

Pas encore rassasié ? Et si vous partiez maintenant à la découverte de la Fondation Goulandris ? Inauguré en 2019, cet autre musée d’art moderne et contemporain impressionne par la richesse et la beauté de sa collection.

Laisser un commentaire