Comme un pied de nez à la crise (économique, politique, migratoire, européenne), Athènes fait le pari de la modernité et de l’ouverture. En se dotant d’un centre culturel flambant neuf, elle envoie un signal fort. Et prouve que même dans des temps difficiles, l’art et la culture ont toute leur place. Ainsi, l’ultra-moderne centre culturel Stavros Niarchos a ouvert ses portes en juin 2016. Il héberge les nouveaux locaux de l’Opéra National et de la Bibliothèque Nationale. Depuis son inauguration, l’espace est plébiscité par les athéniens qui en ont fait un véritable lieu de vie.
Un endroit à visiter absolument pour découvrir une nouvelle facette de la capitale grecque.
Athènes à l’heure contemporaine
Stavros Niarchos est un célèbre armateur grec. Il est en effet connu non seulement pour avoir lancé le premier superpétrolier mais aussi pour sa légendaire rivalité avec Aristote Onassis (aussi bien dans le domaine maritime que dans les salons de la jetset). A son décès en 1996, il a légué une partie de sa fortune à la fondation qui porte son nom. Celle-ci finance des projets dans les domaines de l’art, de la culture, de l’éducation et de la santé.
En 2006, l’idée a été lancée de créer un centre culturel afin de mettre en valeur la Grèce et sa culture. Le projet a été confié à un architecte de renom, Renzo Piano, connu notamment pour avoir réalisé le Centre Georges Pompidou à Paris.
Renzo Piano exprimait ainsi sa volonté : « nous ne célébrons pas le pouvoir. Nous ne célébrons pas l’argent. Nous célébrons l’idée que le pays doit souffler. L’idée était de prendre le territoire — Athènes — et de le soulever. »
Un projet d’envergure
L’idée était ambitieuse. Le résultat est impressionnant. Un bâtiment de verre et de béton où se reflètent le soleil et la lumière, un canal qui constitue une extension figurative de la mer adjacente, un grand jardin méditerranéen, véritable bol d’air dans la capitale grecque. Et, pour couronner le tout, une terrasse avec une vue à 360 degrés sur la mer d’un côté, sur la ville de l’autre. On peut notamment admirer l’Acropole et le mont Lycabette.
En outre, le centre culturel a été construit dans le respect de l’environnement. Il a d’ailleurs reçu la certification Platinum LEED en tant que bâtiment vert, la plus haute distinction pour les bâtiments environnementaux et durables. Ainsi, l’eau du canal vient de la mer et le toit de 10.000m² est couvert de panneaux solaires. Le bâtiment est donc autosuffisant en électricité à 85%.
Enfin, ce qui impressionne au-delà de la réussite architecturale, c’est le fait que les athéniens se soient appropriés ce nouvel espace. Ils viennent le visiter, participer aux nombreux événements qui y sont organisés, se promener le dimanche en famille dans le parc. Le centre Stavros Niarchos n’est pas seulement un écrin pour la culture ; c’est aussi et avant tout un lieu bouillonnant d’énergie.
L’Opéra national grec
L’Opéra national grec a emménagé dans ce nouveau centre culturel. 33.000m², 6 étages suspendus, des sculptures mobiles accrochées au plafond qui bougent au rythme des visiteurs, des murs en verre qui créent un lien entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Tout a été pensé jusque dans les moindres détails. Le lieu, modulable et polyvalent, permet d’accueillir une grande variété de spectacles et d’événements.
Le nouvel auditorium (1.400 places) est un bijou architectural. Ses murs sont parés de bois rouge, clin d’œil au velours des salles traditionnelles. Son acoustique d’excellente qualité et sa configuration à plusieurs étages qui permet des changements de scène, permettent d’accueillir les opéras les plus exigeants et les productions internationales de grande envergure.
La Bibliothèque Nationale
Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque nationale de Grèce, tout en verre, bois et béton brut, modernise une institution fondée en 1832. A la pointe de la technologie, ce nouvel espace de 24.000m2 allie tradition et innovation technologique. Les rayonnages peuvent ainsi accueillir un million de livres. Sont stockés dans ces lieux des manuscrits du 9ème siècle, des archives ainsi que des documents historiques. La bibliothèque a également été conçue pour répondre aux défis de l’ère numérique (projet de numérisation à l’échelle nationale, connectivité avec d’autres bibliothèques, espace innovation…).
Des espaces pour les adolescents, d’autres pour les enfants, des fauteuils de couleur pop, une lumière naturelle qui pénètre à travers les murs vitrés du bâtiment… On est loin des bibliothèques poussiéreuses. En somme, on sent ici une véritable volonté de rendre la culture ludique et accessible à tous.
Le parc Stavros Niarchos
Le parc Stavros Niarchos offre de multiples possibilités de promenades, loisirs et repos. Ce jardin méditerranéen, avec son paysage luxuriant, sa grande variété d’arbres et de plantes, ses fontaines, son labyrinthe et ses terrains de jeux est un véritable souffle de vie pour Athènes. Il offre ainsi un peu de répit dans un environnement ultra-urbanisé. Avec une impressionnante palette de plantes qui chaque mois apporte une nouvelle couleur, et chaque saison introduit une combinaison différente de fleurs et de feuillages.
Ce parc est très apprécié par les athéniens. Ils viennent d’ailleurs y faire de l’exercice, assister à des concerts ou des évènements en plein-air, pique-niquer le dimanche. Le centre Stavros Niarchos est idéal pour une promenade avec les enfants. Ces derniers peuvent alors faire du vélo ou de la trottinette dans les allées. Ou bien jouer dans les aires spécialement conçues pour eux. Ou pourquoi pas faire un peu de voile sur le canal.
Dans ce jardin méditerranéen, des chemins horizontaux montent tout en douceur et conduisent au « phare », un espace en verre de 900m². On marche, sans même s’en apercevoir, sur le toit de la Bibliothèque et de l’Opéra. Le sommet offre également des vues spectaculaires.
Des visites guidées du bâtiment et des jardins sont proposées plusieurs fois par jour. Il y a notamment une visite par jour en anglais. Elles sont gratuites et permettent d’en savoir plus sur cet espace.
Une idée de visite originale et fort agréable ? Solebike propose une balade à vélo électrique qui part d’Athènes et vous emmène le long de la riviera athénienne. Avec un arrêt à la Fondation Stavros Niarchos et une visite du lieu.
Informations pratiques
- Adresse : Fondation Centre culturel Stavros Niarchos, 364 Syggrou Avenue, 17674 Kallithea – Google Maps
- Site web
- Espace entièrement gratuit
- Wifi gratuit
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
Horaires d’ouverture
- Horaires d’été (du 1er avril au 31 octobre) : ouvert tous les jours de 6h à minuit
- Horaires d’hiver (du 1er novembre au 31 mars) : ouvert tous les jours de 6h à 20h
- Toute l’année : piste de course et équipements sportifs en plein-air accessibles de 6h à minuit
Comment accéder au centre culturel de la fondation Stavros Niarchos ?
- En navette : des navettes gratuites relient le centre culturel à la place Syntagma (à l’angle de la rue Ermou) et à la station de métro Syggrou-Fix (sur l’avenue Syggrou). Attention, le dimanche entre 10h et 13h, la place Syntagma n’est pas desservie par les navettes (pour cause de relève de la garde devant le Parlement). Pour consulter les horaires, cliquez ici
- En bus : lignes B2 et 550 depuis la station de métro Syggrou Fix. Descendez à l’arrêt « Onasseio » sur l’avenue Syggrou, dirigez-vous vers le sud en direction de la mer, jusqu’à la rue Evripidou.
- En voiture : depuis le centre d’Athènes, suivez l’avenue Andrea Syngrou en direction de « Piraeus / Glyfada ». Au bout de l’avenue Syggrou, à la jonction Piraeus – Glyfada, restez à gauche de l’avenue en direction du Pirée. Puis suivez les panneaux marrons qui indiquent SNF (Stavros Niarchos Foundation) ou SNFCC (Stavros Niarchos Foundation Cultural Center).
- Parkings gratuits
Visites guidées
- Gratuites
- Réservation des visites sur internet : ici
- Ouverture des réservations le vendredi de la semaine précédente
- Durée : 90mn
- En anglais ou grec
- Tel : (+30) 216-8091001
- Mail : visit@snfcc.org
Laure M.
Contact : Tel. (+30) 216-8091001 / Mail : info@snfcc.org
Valérie R
Bonjour et merci pour ce bel article. Je n’ai pas très bien compris une chose : est-il possible de venir visiter gratuitement ce site en autonomie sans réserver à l’avance ? J’ai suivi le lien pour la réservation c’est payant (8 euros et 5 euros pour les étudiants). Merci pour votre réponse.
Céline P.
Une partie est payante mais vous pouvez le visiter gratuitement !
Gael M
Bonsoir,
nous repartons d’Athènes vers Sifnos par un ferry à 16h15.
J’aurais voulu passer vers midi par la fondation en nous rendant au Pirée mais nous aurons nos valises.
Est ce que vous savez si il a une bagagerie sur place ?
Merci d’avance
Laure
Bonjour,
A notre connaissance, il n y a pas de bagagerie.
Le mieux serait d appeler directement la fondation pour en avoir confirmation : +30 2168091000
Bon sejour en Grece !