Le secret du musée de l’Acropole

La galerie des pentes de l'acropole du musée de l'acropole à athènes
La galerie des pentes de l'Acropole © Acropolis Museum - Photo Vangelis Tsiamis

Le musée de l’Acropole est grandiose. Situé face au site de l’Acropole, il s’agit d’un immanquable de toute visite d’Athènes. Évidemment, on y vient avant tout pour sa collection unique et la projection qu’il offre sur la colline. Mais ce qui se passe sous ses pieds vaut le détour…. c’est un petit secret que l’on peut découvrir dès l’entrée et qui se prolonge dans les entrailles du musée !

L’un des plus anciens quartiers d’Athènes sous le musée de l’Acropole

Mythique : le musée de l’Acropole est construit sur un quartier antique d’Athènes. En se dirigeant vers l’entrée du musée, on découvre un site archéologique qui couvre la période du 5ème siècle avant notre ère jusqu’à la période byzantine, c’est-à-dire le 12ème siècle de notre ère. Il s’agit de l’un des plus anciens quartiers d’habitations d’Athènes, un monde secret à découvrir!

L’ensemble du site d’une surface de 4.000 m2 est désormais aménagé. Il est possible de le visiter. Situé sous le bâtiment du musée, on découvre la vie quotidienne des grecs anciens avec des habitations, des systèmes de canalisation ou encore des puits, « des salles de massage aux huiles essentielles »… C’est un ensemble d’habitats anciens très dense, unique à Athènes. On comprend mieux la construction sur pilotis du musée préservant ainsi les vestiges pour notre plus grand plaisir !

Le site archéologique du musée

C’est par un chemin discret qui descend sur la droite du musée que se trouve l’entrée. Sur des passerelles métalliques surélevées, nous accédons au site. Des panneaux en grec et en anglais nous informent des plans originels et des évolutions urbaines au cours du temps.

Le lieu le plus émouvant est sans doute la plus ancienne maison : la maison Θ.  Elle possède encore le sol caractéristique recouvert de galets : « la salle de banquet » où se retrouvaient les hommes pour partager un repas et du vin ensemble. Les archéologues en ont retrouvé trois, chacune pouvant contenir sept lits ou banquettes.

Le secret du musée de l’Acropole est juste là, sous nos pieds… Ce quartier, jouxtant l’Acropole était ainsi un quartier d’athéniens aisés, de citoyens délibérant de sujets politiques une coupe de vin à la main sous la protection de leur déesse tutélaire, Athéna…

Les horaires du site archéologique du musée de l’Acropole

  • Horaires d’hiver (novembre à mars) : lundi au dimanche 9h-17h
  • Horaires d’été (avril à octobre) : lundi 8h-16h, mardi au dimanche 8h-20h

Visiter le musée de l’Acropole

Nous vous conseillons de visiter le musée avant de voir l’Acropole elle-même. Pour mieux comprendre ce site sacré, la visite du musée facilite l’appréhension de cette colline mythique.

D’ailleurs, vous trouverez toutes les informations pratiques (horaires, tarifs…) concernant le musée de l’Acropole dans l’article ci-dessous, qui lui est consacré.

Visiter guidée du musée de l’Acropole

Et pour les enfants?

jeux de piste pour enfants athènes

Céline P.

2 Commentaire
Laisser un commentaire