Ce musée a ouvert en avril 2023 et il a toute sa place dans Athènes. Alekos Fassianos est l’artiste emblématique de la Grèce contemporaine. Ses œuvres ont une renommée internationale. Ne soyez pas surpris par son aspect extérieur, c’est l’intérieur qui compte ! En effet, sa peinture figurative incarne ce doux mélange de Grèce mythique et moderne à la fois dans des couleurs méditerranéennes. Le musée présente une collection permanente d’œuvres de Fassianos, qui comprennent des peintures, des dessins, des estampes et quelques sculptures. Ce petit musée est plein de charme et de poésie, on vous dit tout !
Un musée et une œuvre : belle combinaison artistique
Il s’agit d’un réaménagement d’un bâtiment plutôt laid des années 70 qui appartenait à la famille du peintre. Produit d’un travail complice entre l’artiste et son ami architecte Kyriakos Krokos (1941-1998), cet immeuble est complétement repensé. Ainsi, la structure se compose aujourd’hui d’un espace d’exposition des œuvres du célèbre peintre et de quatre habitations indépendantes aux étages.
A l’extérieur, on est plutôt dérouté…l’entrée est discrète et ridicule par rapport au volume du bâtiment. A l’intérieur, dès les premiers pas, une douce lumière nous inonde. L’espace d’exposition occupe le rez-de-chaussée à double hauteur, dont les deux niveaux sont réunis par un escalier en colimaçon. L’éclairage naturel a fait l’objet d’une attention particulière : un puits de lumière, des fenêtres discrètes et mates. Cette combinaison de cette douce mais intense lumière conjuguée à des matériaux sélectionnés met en valeur de manière évidente les œuvres de l’artiste. Personnellement, c’est ce qui m’a le plus étonné. Connaissant bien les œuvres de l’artiste, les découvrir dans un cadre ‘’à la fassianos’’ m’a agréablement surprise.
Ce musée opère une parfaite alchimie entre son contenant, le musée et son contenu, les peintures. Effectivement, l’attention portée aux matériaux comme le béton, le marbre ou la mosaïque crée une ambiance… De cette manière, les couleurs ocres, sable avec des touches de bleu, le métal et le verre font écho aux tableaux exposés. Le choix des couleurs et la diffusion de la lumière constituent une grande sensibilité plastique en chaque tableau et au lieu d’exposition. On retrouve ainsi les grandes lignes artistiques du maître.
Alekos Fassianos : sa vie et son œuvre
La France, sa deuxième patrie
Alekos Fassianos est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands artistes grecs contemporains. Né à Athènes en 1935, Alekos Fassianos étudie à l’École des Beaux-Arts d’Athènes dans les années 60. Ensuite, il vient étudier à Paris de 1960 à 1963, en particulier la lithographie à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris. Il y rencontre des intellectuels et des artistes comme Aron, Matisse, Picasso…Il revient à Paris lors de la junte militaire grecque. D’ailleurs, grand voyageur tout au long de sa vie, il retourne souvent dans la capitale française.
Une œuvre marquée de ‘’grecitude’’
Les œuvres d’Alekos Fassianos se caractérisent par un savant mélange de monde mythologique, d’un monde méditerranéen et de monde moderne. Les toiles exposées au musée de teintes ocres et bleutées reflètent un univers où l’homme a une place centrale dans une atmosphère baignée de lumière, des dieux et du quotidien moderne. Il a également créé des sculptures, des estampes et des décors de théâtre.
Reconnaissables entre toutes, les peintures d’Alekos Fassianos nous offrent un regard bienveillant, poétique et si grec de l’Homme. Le musée dans sa structure et sa mise en scène conjugue cette vision artistique du peintre.
Dans l’ensemble, le musée Fassianos est un lieu incontournable pour les amateurs d’art moderne et contemporain à Athènes, offrant une expérience immersive dans l’univers de l’un des artistes les plus célèbres de Grèce. L’œuvre de Fassianos a été largement exposée en Grèce et à l’étranger.
Le musée Fassianos : informations pratiques
Le musée Alekos Fassianos se situe non loin du musée national d’archéologie. Le quartier bien que situé au centre est un quartier pauvre.
Angle des rues Neofytou Metaxa 15 et Chiou, Athènes, 1990-95 – Google Maps –
Ⓜ️ Métro Ligne 2 (rouge) : station Metaxourgeio ou station Larissa
Ouverture :
- Du mercredi au vendredi de 11h00 à 16h00
- Samedi et dimanche de 11h00 à 15h00
- Fermé le lundi et mardi
Tarif :
- Plein tarif : 10€
- Tarif réduit 7€ pour étudiants, personnes plus de 65 ans, groupe de plus de 15 personnes
- Gratuit pour les mineurs et personnes handicapées
Contact : Téléphone +30 210 8819 079 / Mail : contact@alekosfassianos.gr / Site web.
Pour visiter les meilleurs musées d’Athènes, lire notre article le top 10 des musées d’Athènes