Le Monastère de Pendeli : un bel exemple d’art byzantin

Le monastère de Pendeli : eglise byzantine à Athènes
© Laure M.

Situé à moins d’une vingtaine de kilomètres du centre d’Athènes, sur le versant sud du mont Pendeli, le Monastère de Pendeli, encore en activité, se révèle particulièrement séduisant. Son atmosphère paisible et la beauté de son architecture typiquement byzantine ne manqueront pas de vous enchanter.

 

L’intérieur du Monastère

Le Monastère est situé à une altitude d’environ 430 mètres et est entouré d’arbres. Ainsi, la fraîcheur de l’endroit est appréciable lors des chaudes journées d’été.

Avec de hauts murs en pierres et des portes en bois lourds, l’extérieur ressemble à un château. On accède au Monastère par une grande cour rectangulaire arborée et dallée.

Tout d’abord, admirez l’Église principale, sur la droite en entrant dans la cour. Elle est superbe et constitue une illustration parfaite de l’architecture byzantine. Elle est construite sur un plan en croix avec un dôme qui, à l’extérieur, est octogonal mais à l’intérieur est cylindrique.

L’intérieur de l’Église est magnifique : bougies, dorures, icônes et peintures dont certaines datent du 17ème siècle. Toute la surface disponible (murs, plafonds, piliers) est décorée. On voit le visage du Christ Pantocrator, image de la toute-puissance divine, dans la coupole, la vierge dans l’abside et beaucoup de scènes évangéliques sur les murs.

Observez également les peintures situées sur les côtés immédiatement après avoir passé la deuxième porte. Elles illustrent des scènes de la vie du Christ de façon étonnamment moderne. En effet, les différents tableaux font presque penser à une bande-dessinée !

Le monastère de Pendeli : eglise byzantine à Athènes
© Laure M.

 

Un Monastère encore en activité

Prenez le temps de faire le tour de la cour, de vous asseoir quelques minutes sur les bancs, afin de ressentir l’atmosphère de quiétude et de sérénité qui se dégage du lieu. Outre l’Église principale, il y a autour de la cour une chapelle, un clocher ainsi que les cellules des moines. Le monastère est encore en activité et une vingtaine de moines y demeurent.

La partie Est du monastère ayant été détruite, elle a été remplacée depuis le début des années 1970 par une grande construction sans charme qui abrite le Centre inter-orthodoxe de l’Eglise grecque.

A une vingtaine de mètres au Nord-Est du monastère, se trouve un bâtiment ancien en forme de croix, bâti au 17ème siècle. Laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, il a été restauré en 1971 et a abrité un musée. Il est à nouveau en restauration et, malheureusement, temporairement fermé au public.

Le monastère de Pendeli : eglise byzantine à Athènes
© Sophie B.

 

Qui était Saint Thimothée, le fondateur du Monastère de Pendeli ?

Le Monastère de Pendeli a été fondé par Saint Timothée. Il est expliqué, au sein du monastère, que Timothée, alors qu’il était évêque, aurait reçu l’ordre de convertir les Églises de sa province en mosquées, ce qu’il aurait refusé de faire. Il aurait alors décidé de se retirer sur le mont Pendeli, montagne réputée « sans péché », et fondé le monastère en 1578.

Après une vie de prière et recueillement, Saint Timothée est mort en 1590 à l’âge de 80 ans. Ses reliques ont été conservées dans le Monastère de Pendeli pendant de nombreuses années. Mais, lors de la guerre d’indépendance en 1821, il a été décidé de déplacer tous les objets sacrés du Monastère de Pendeli, dont les reliques de Saint Timothée, dans la cathédrale de l’Annonciation à Athènes afin d’éviter que les Turcs ne mettent la main dessus. Ces efforts furent vains. Le général ottoman Omer Vryonis trouva les trésors et les détruisit. Seul le crâne de Saint Timothée a pu être sauvé.

Aujourd’hui, la mémoire de Saint Timothée est célébrée dans le Monastère de Pendeli le 16 août.

 

Pour vous rendre au Monastère de Pendeli

Le Monastère est ouvert tous les jours de 7h30 à 14h et de 17h à 20h. L’entrée est gratuite.

Vous pouvez y aller en voiture. Suivez les panneaux de signalisation ou, si vous disposez d’un GPS, entrez l’adresse suivante « Place Agiou Timotheou – 15236 Pendeli ». Google Maps vous y emmènera également sans difficulté en tapant l’intitulé « Monastery Penteli ».

Vous pouvez vous garer sur le petit parking situé à l’intérieur du Monastère ou s’il est complet, sur le grand parking du restaurant O Telis situé juste en face.

Le Monastère est également desservi par les bus n°423, 426 et 451 qui s’arrêtent devant (sans originalité, le nom de l’arrêt est « monastère » / « μοναστήρι »).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler le bureau d’information du Monastère au +30 210 80 17 71.

Et pour compléter votre visite, n’hésitez pas à faire un tour aux grottes de Pendeli, à aller jeter un oeil au château de la Duchesse de Plaisance. Vous pouvez aussi faire une pause dans l’une des tavernes situées à proximité.

Laure M.

Laisser un commentaire