Le mont Pendeli : quelques trésors cachés

Mont penteli
© By Dimorsitanos [GFDL or CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons

Une montagne pleine d’histoire

Le mont Pendeli est situé au Nord d’Athènes. Connu dans l’antiquité pour la qualité de ses marbres, qui ont été largement exploités pour la construction du Parthénon, puis plus tard pour le faste des maisons bourgeoises.

Au 16ème siècle, l’évêque Evripos décida d’y construire un Monastère et de nombreux ermites et moines vinrent investir les grottes du mont.

La commune de Pendeli fut la première à naître de ces activités.  Ses premiers habitants permanents furent des bergers et des mineurs.

Le mont Pendeli aujourd’hui : la ville au pied de la montagne

Aujourd’hui, la montagne est peu à peu grignotée par les communes cossues de Kifisia, Politia, Néa Pendeli et Pallini. Les maisons qui s’y trouvent bénéficient d’un panorama exceptionnel sur Athènes ainsi que d’un peu d’air frais et sain.

Il n’y a plus de carrières en activité, mais on trouve de nombreuses traces de ce passé :

  • Morceaux de marbres parfaitement taillés en pleine nature
  • Routes antiques servant au transport des pierres vers Athènes
  • Et encore de nombreux marbriers au pied de la  montagne sur la route Anapafseos.

Par ailleurs, le mont a souffert de nombreux incendies. Mais sa nature sauvage, si proche de la ville, en fait un lieu étonnant.

Coté Ouest de la montagne, la route plonge sur Néa Makri et les plages de Schinias. On passe ainsi de la ville, à la mer par cette route magique, qui traverse un paysage aride, rustique et authentique.

Tresors de Pendeli

© Sophie B. et Laure M.

Quelques découvertes

Le week-end, les Athéniens aiment venir déjeuner dans l’une des tavernes de Pendeli et parcourir les sentiers qui regorgent de petites merveilles…

Nous vous proposons de découvrir ensemble le mont Pendeli, car nous y avons déniché quelques trésors, souvent méconnus :

 

Sophie B.

Laisser un commentaire