Pendeli (Πεντέλη) est une petite commune située au nord-est d’Athènes. L’été, les athéniens aiment venir y déjeuner loin de la chaleur étouffante de la ville. L’un des endroits les plus populaires est le restaurant O Telis (Ο Τέλης en grec), situé juste en face du Monastère de Pendeli. Si vous ne trouvez cette adresse dans aucun guide touristique, elle est en revanche bien connue des locaux. Ce restaurant, fréquenté par une clientèle grecque, affiche souvent complet le dimanche.
Cadre arboré et ambiance familiale
Ce qui frappe lorsqu’on arrive devant O Telis, notamment le week-end, c’est le nombre impressionnant de voitures garées sur le grand parking devant l’entrée. Mais pourquoi autant de monde ? Tout d’abord parce que le restaurant est grand : grande salle intérieure et vastes terrasses extérieures. Mais aussi parce que les jours d’été, les grecs viennent y manger au frais dans le jardin, à l’ombre des grands platanes. C’est l’occasion de déjeuner en famille : grandes tablées où se retrouvent toutes les générations. Il y a beaucoup de personnes âgées et de familles avec de jeunes enfants.
En hiver, la salle intérieure, avec poutres en bois, pierres apparentes et cheminée est idéale pour les repas entre amis.
Un restaurant adapté pour les enfants
O Telis est très adapté à un déjeuner familial. A l’arrière du restaurant, une grande aire de jeux extérieure avec des balançoires, un tourniquet et des toboggans fait le bonheur des enfants.
Egalement à disposition : chaises hautes et plan à langer pour les bébés. Des plats spécifiques pour les plus jeunes peuvent être préparés sur demande. Accès facile pour les poussettes.
Cuisine grecque traditionnelle
Côté cuisine, c’est classique et sans surprise. On trouve une grande variété de plats à la carte avec notamment tous les basiques de la gastronomie grecque : feuilles de vigne avec sauce au citron, tzatziki, feuilletés au fromage, salade grecque, pastitsio, moussaka, etc. O Telis est réputé pour ses plats mijotés et ses viandes grillées : souvlakis (brochettes), kontosouvli (viande de porc rôtie lentement à la broche), kokoretsi (rouleau d’abats assaisonné avec des épices et des herbes aromatiques et rôti sur des braises), côtelettes d’agneau grillées, viandes au barbecue.
Dessert offert (en général fruits frais ou glaces en bâtonnet).
Le service est efficace et ultra-rapide.
Le restaurant peut organiser des évènements à la demande : mariages, baptêmes et fêtes d’anniversaire pour enfants.
- Adresse : Place Agiou Timotheou, en face du monastère, Pendeli
- Ouvert tous les jours 10h-0h, vendredi 10h-1h, samedi 10h-2h
- Site web
- Prix €€
Que faire dans les alentours ?
Avant ou après votre repas, nous vous conseillons de visiter le Monastère de Pendeli, de faire une balade dans les grottes de Pendeli, ou d’aller jeter un oeil au château de la Duchesse de Plaisance.
Laure M.