Contrastes et paradoxes, voici deux adjectifs qui qualifient avec justesse le quartier de Koukaki à Athènes. Situé au sud-est d’Athènes, avec d’un côté toute l’histoire de l’Acropole, et de l’autre, tout ce qu’Athènes a de plus contemporain et d’urbain.
Koukaki est devenu un lieu central au fort caractère et transgénérationnel.
Un quartier contemporain et authentique
Touristes et locaux partagent les mêmes trottoirs. La vie de quartier est de plus en plus authentique lorsqu’on emprunte et longe la longue avenue Veikou, parallèle à l’immense parc de la colline et à Sygrou, axe majeur. En s’enfonçant dans les rues, chacun de nos pas nous invite un peu plus à partager le quotidien populaire d’un quartier familial.
D’une extrémité à l’autre, Koukaki se visite tranquillement un dimanche après-midi, après le brunch ou tard le soir pour sa lifenight. Et comme partout à Athènes, petites boutiques, cafés et restaurants ponctuent les rues.
Koukaki, un quartier d’Athènes rempli d’Histoire
Le quartier de Koukaki c’est aussi des lieux historiquement connus, véritables patrimoines culturels grecs. Le Rocher Sacré, le musée de l’Acropole, le musée national d’Art contemporain et les zones de promenades bordées d’oliviers sans âge sont autant de raisons de traîner dans le quartier.
La rue Dionysiou Areopagitou est, quant à elle, incontournable. Longue rue piétonne, elle relie les deux Athènes, l’antique et la contemporaine.
Enfin, chaque recoin, chaque rue, chaque quartier d’Athènes a sa propre histoire. Les murs, les bâtiments, les maisons de ville, les places, les monuments parlent du passé.
Et même si les librairies regorgent de guides aussi exhaustifs les uns que les autres, aucun livre ne parle avec autant de sincérité, de passion et de connaissances que l’incontournable Walking in Athens de Nikos Vatopoulos. Un livre où les photos sont aussi parlantes que les mots. A découvrir.
En vente à la librairie du musée d’art cycladique d’Athènes. Disponible en grec (dans le lien), mais aussi en anglais. Prix 15,5 euros.
Nos adresses Coups de Coeur à Koukaki
Situé au 41 de la rue Veikou, en parlant de brunch ou de déjeuner, Guarantee est une adresse connue de tous. Sandwicherie locale ouverte en 1988, les clients font régulièrement la queue dehors, gage de la popularité et de gourmandise. On aime la qualité, la simplicité et les combinaisons infinies que cette adresse propose.
7 Cactus est aussi célèbre pour ses brunchs, ouvert tous les jours de 8.00 à 16.00, ce greek street deli, 7 rue Dimitrakopoulou, propose des plats classiques dans un décor moderne et une ambiance slowlife.
Sinon, tôt le matin pour un café en mode before work ou plus tard pour un Spritz en mode after work, voir les deux dans la même journée, Drupes & Drips – Spritzeria, bar convivial au 20 de la rue Zitrou, ne désemplit pas. Il faut dire qu’il y a une sacrée ambiance et le lieu cumule les raisons pour vous faire rester. Cafés et pâtisseries ou apéritifs et antipasti, chacun son clan !
Où loger à Koukaki, proche de l’Acropole d’Athènes?
Nous vous donnons ici dans cet article quelques bonnes adresses d’hébergements (hôtels, appartements) dans ce quartier proche de l’Acropole et du fameux quartier de Plaka.
Article écrit par Julie-Anne A.