A Santorin, visiter Akrotiri I 8 points à savoir

Akrotiri Santorin le site archéologique
Canva Pro - Céline P.
carte Akrotiri Santorin
Carte de Santorin

Akrotiri est un site archéologique incroyable situé au sud de l’île de Santorin, également connu sous le nom de Théra ou Fira, en Grèce. Ce site est célèbre pour les vestiges bien préservés d’une ancienne ville minoenne qui a été ensevelie sous des cendres volcaniques lors de l’éruption massive du volcan Santorin vers 1600 avant notre ère. N’hésitez pas à visiter ce site exceptionnel dans les Cyclades, c’est un voyage dans le temps qui vous permet de découvrir une civilisation pleine de richesses et de beautés ! Voici comment visiter Akrotiri à Santorin en 8 points !

C’est notre grand coup de cœur que vous aimiez l’histoire ou pas, partez à la rencontre de ces hommes si époustouflants !

Si vous souhaitez encore plus d’informations sur Santorin – Théra – Fira – Thira, voici nos articles :

1. Santorin et son volcan

Santorin, cette perle des Cyclades, doit le jour à son volcan. Son destin a toujours été lié à celui-ci. Les laves ont donné naissance à cette île, elles l’ont fait grandir et plus tard, le volcan l’a déchiquetée. On peut observer les étapes de cette histoire dramatique, lorsque l’on monte les six cents marches qui mènent d’Ormos, le vieux port, à Thira, la capitale de Santorin. En s’élevant, on voit tout autour les laves noires, rouges et grises. La légende veut qu’à travers ce site d’Akrotiri résonne le mythe de l’Atlantide

Ainsi, d’après les géologues, Santorin était ronde avant l’explosion autour de 1500 av. J.C., et le cône du volcan atteignait à peu près les 1800 m au-dessus du niveau de la mer.

2. L’histoire des fouilles : de surprises en surprises !

Des premières fouilles avaient démarrées vers 1899 sous l’égide de l’école française d’Athènes. Mais c’est en 1967 que commencent les fouilles sous la direction du Pr Marinatos. Sous une épaisse couche de cendre, les archéologues découvrent des vestiges grandioses. Ils mettent à jour une cité, des rues, des maisons…À l’époque de l’éruption, la population avait déjà quitté la ville, ce qui contraste avec les sites d’Herculanum et de Pompéi en Italie, où des traces de victimes ont été découvertes. Ce site a d’ailleurs beaucoup de points communs avec Cnossos.

Fouilles archéologiques d'Akrotiri
Canva Pro – Céline P.

Pour profiter pleinement de la visite, il est conseillé de se rendre tôt le matin pour éviter la chaleur de la journée et les foules. Pour une visite complète, nous vous proposons trois solutions :

  • La première est de réserver une visite avec un guide francophone qui vous fournira des informations supplémentaires indispensables pour une expérience plus enrichissante. Elle s’appelle Chara, et pendant 1h30, elle vous transporte dans le vie quotidienne d’il y a 3500 ans ! Réserver votre visite avec un guide francophone (billet d’entrée non inclus).

3. Akrotiri : la cité ensevelie

Akrotiri offre un aperçu précieux de la civilisation minoenne, en particulier en ce qui concerne son architecture, son art et sa culture. En effet, Akrotiri était un centre commercial majeur dans la région de l’Égée. Les habitants étaient habiles dans divers métiers, tels que la poterie, la métallurgie, la bijouterie et la construction navale. Ils échangeaient leurs produits artisanaux avec d’autres civilisations méditerranéennes.

Les bâtiments étaient décorés de fresques murales élégantes, montrant des scènes de la vie quotidienne, de la nature, et des événements religieux. Les maisons d’Akrotiri étaient bien construites et dotées de caractéristiques avancées pour l’époque. De plus, les fresques murales suggèrent également que la femme jouait un rôle prédominant. Ils pratiquaient l’écriture sous une forme appelée linéaire A.

4. Le saviez-vous pour Akrotiri ?

Voici des petites anecdotes qui révèlent le degré de civilisation insoupçonné …

Système des égouts : de larges plaques de pierre pavent les rues, cachant en leur dessous un système d’égouts incliné qui traversait la ville dans son intégralité.

Des immeubles : les habitations se composaient de deux à trois étages, érigés à partir de tuf avec de l’argile, ainsi que de murs en torchis d’argile et de paille. Des poutres en bois assuraient le soutien des plafonds ainsi que des linteaux des portes et des fenêtres.

Salle de bain équipée : les maisons disposaient de salles de bains à l’étage, reliées à l’égout !

Des bateaux de commerce : les navires étaient parfaitement adaptés pour naviguer en mer et pouvaient facilement atteindre des destinations éloignées. De plus, les fresques représentent des embarcations de différentes tailles, avec des équipages comprenant de 5 à 24 rameurs.

5. Des fresques sensationnelles

Les magnifiques fresques décoraient les murs des édifices de la cité et ont été étonnamment préservées. Elles témoignent d’une profonde affection pour la mer et la nature environnante, mettant en scène des paysages marins, des créatures animales, des poissons et des plantes en tant que sujets particulièrement prisés. Nul besoin de grandes analyses en histoire de l’art pour admirer la beauté à couper la souffle de ces fresques. Les couleurs, les thèmes, la technique et leur intemporalité nous subjuguent.

Fresque du printemps Akrotiri
Fresque du printemps au musée national d’Athènes
Fresque du jeune pêcheur - Papyrus - Fresque de la procession nautique
Fresque du jeune pêcheur – Papyrus – Fresque de la procession nautique – Canva Pro

6. Visiter Akrotiri à Santorin

Le site archéologique d’Akrotiri est abrité par un toit en bois bioclimatique. Il a donc l’avantage d’être ombragé et plutôt frais. Plus d’informations sur le site officiel

Se rendre sur le site archéologique Akrotiri :

  • En voiture et aussi en quad (c’est dangereux…)
  • En bus depuis Fira, l’arrêt de bus se situe devant le site à une vingtaine de minutes, environ 2 euros
  • En taxi depuis Fira, une dizaine de minutes environ 30 euros

Les billets d’entrée

Le tarif est de 12 euros par adulte, le tarif réduit est de 6 euros. Gratuit jusqu’à 18 ans.

Vous pouvez choisir le ticket combiné pour visiter les incontournables en 3 jours pour 15 euros : le site archéologique d’Akrotiri, le site archéologique de l’ancienne Thera et le musée préhistorique de Théra. Le billet peut être obtenu sur le site archéologique ou le musée que vous choisissez de visiter en premier. Et si vous êtes étudiant en Europe ou citoyen européen de plus de 65 ans, sur présentation d’un justificatif (carte d’étudiant ou carte d’identité), vous bénéficierez d’un tarif réduit.

Les horaires de visite

Hiver :
08h30 – 15h30
Été :

08h30 – 15h30 : lundi, jeudi
08h00 – 20h00 : vendredi, samedi, dimanche, mardi et mercredi

7. Visiter le musée préhistorique de Fira

Le Musée préhistorique de Théra se trouve quant à lui à Fira. Il abrite une vaste collection de vestiges anciens provenant de diverses fouilles archéologiques menées à Santorin, notamment à Akrotiri et sur le site de Potamos. C’est un très joli musée qui se visite facilement. Pour les curieux, il permet de mieux comprendre le quotidien des habitants d’Akrotiri.

Infos pratiques :

Tickets : plein : 6 € – réduit : 3 € Horaires : de 8h30 à 15h30 sauf le mardi fermé. Site officiel – Adresse : carte

8. Que visiter autour d’Akrotiri ?

  • Village d’Akrotiri : Sur la route, vous pouvez passer par le village du nom d’Akrotiri et visiter en son sommet le château vénitien.
  • Les plages de la partie sud de Santorin : la cote sud est émaillée de belles plages de sable ou de galets. Attention, elles sont victimes de leur succès… Red beach (Kokkini Paralia), White beach (Lefki Pigadia), Akrotiri beach ou encore une plage un plus accessible mais légèrement plus éloignée Messa Pigadia
  • Faire une excursion : Plusieurs agences proposent des excursions vers le volcan et les sources chaudes, balade d’une journée en catamaran, ou encore une visite guidée de Santorin. Il y en a à tous les prix ! En saison estivale, nous vous conseillons de réserver en avance ces activités, si possible avant votre séjour à Santorin. Nous avons testé et approuvé l’excursion vers le volcan, encore plus de choix non testé sur Get Your Guide, un site que nous recommandons pour son large choix d’excursions à Santorin, et il y en a pour tous les budgets.

Nous vous souhaitons un magnifique voyage dans le temps !

Céline P.

Sources : http://odysseus.culture.gr/h/1/eh151.jsp?obj_id=3325 – Christos G. Doumas, Thera, Pompeii of the ancient Aegean, Thames and Hudson, coll. « New aspects of antiquity », 1984, 168 p. (ISBN 0-500-39016-9 et 978-0-500-39016-0OCLC 11971521), p. 157 – http://odysseus.culture.gr/h/3/eh352.jsp?obj_id=2410

Laisser un commentaire