Ce célèbre stade est connu sous plusieurs noms : le stade des Panathénées ou stade panathénaïque (Panathinaïkó stádio en grec ce qui signifie « stade de tous les Athéniens »). Communément appelé “stade de marbre” ou encore “Kallimármaro” (ce qui signifie en grec « d’un beau marbre »), il porte fièrement une histoire qui a débuté il y a plus de 2 500 ans.
Nous vous recommandons de visiter ce site car il nous projette facilement dans les temps antiques grâce à son parfait état de conservation. Il a gardé sa vocation première tout en étant largement ancré dans le monde moderne avec la tenue de grands événements sportifs et culturels.
Quelques infos pratiques
Où se situe le stade panathénaïque ?
Le stade de marbre ou stade panathénaïque est situé le long de l’avenue Vasileos Konstantinou, quartier Pangrati (Carte Google Maps). On y accède en métro via la ligne 3 (bleu) arrêt Syntagma ou Evangelismos.
C’est un site où j’emmène régulièrement ma famille ou mes amis en visite à Athènes. Après avoir assisté à la relève des evzones, la garde présidentielle, devant le Parlement place Syntagma, je les emmène ensuite au Jardin National pour un moment au vert que nous traversons pour arriver au stade de marbre.
Horaires d’ouverture
- De Mars à Octobre : Tous les jours 8h-19h
- De Novembre à Février : Tous les jours 8h-17h
Pensez à vérifier sur le site officiel.
Tarifs
- Billet au tarif plein 10€
- Tarif réduit 5€
- Gratuit pour les moins de 6 ans, les personnes handicapés et leur accompagnant
Il y a même un audioguide inclus dans le prix d’entrée, multilingue (et donc disponible en français) et plutôt intéressant.
L’origine du stade des Panathénées
Le stade originel date du 4ème siècle avant J.C. Il a été construit sur la colline d’Ardettos, à l’extérieur des murs de la cité. L’endroit a été inauguré en 330 avant J.C à l’occasion des grandes Panathénées. Il s’agissait alors de fêtes religieuses et sociales qui avaient cours à Athènes. Tous les athéniens se réunissaient alors pour assister à des épreuves de boxe, lutte, pentathlon et courses de char. Des compétitions de poésie et de musique y étaient également organisées.
Le stade a évolué au cours de la période romaine. En effet, sous l’impulsion et la contribution d’Hérode Atticus, des travaux d’envergure ont été entrepris dans le stade entre 139 et 144 av. J.C. D’abord, à la piste rectiligne du stade ont été ajoutées deux courbes de part et d’autre, dessinant ainsi une piste circulaire. L’autre changement majeur concerne les gradins de bois. Ils furent entièrement recouverts de marbre blanc provenant des carrières du Pentélique, une montagne de l’Attique. Des statues et des ornements ont été ajoutés pour donner plus de prestance au lieu. Par sa richesse et sa taille, le stade aussi appelé Kallimarmaro, était alors l’un des plus imposants au monde.
Toutefois, avec l’arrivée du christianisme et l’abandon des rituels païens et des combats sanglants de gladiateurs, le stade a progressivement été abandonné. Le marbre a alors été réutilisé dans la construction des belles maisons athéniennes. Le passage voûté resta néanmoins un lieu de rituels où les jeunes filles se rendaient afin de trouver un bon mari.
La renaissance du stade de marbre
On doit la renaissance du stade Kallimarmaro aux fouilles entamées en 1836, puis poursuivies par Ernst Ziller en 1869. La forme du stade d’Hérode Atticus a été retrouvée. Puis des travaux de reconstruction ont été entrepris avec l’aide de l’architecte Anastasis Metaxas. Ce fut l’occasion pour le stade d’abriter de nouveau des Panathénées en 1870 et 1875.
Par la suite, Pierre de Coubertin, avec l’aide de Demetrios Vikelas, réussit à convaincre les nations de tenir les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896 à Athènes. Une partie des épreuves s’est alors déroulée dans le stade de marbre. En 2004, Athènes a à nouveau accueilli les Jeux Olympiques, renouant une fois encore avec la tradition séculaire.
Le stade Panathénaïque aujourd’hui
Le stade de marbre est toujours le cadre d’évènements culturels et sportifs. Il peut contenir jusqu’à 70.000 personnes. L’événement le plus marquant est sans aucun doute l’arrivée du Marathon, qui a lieu chaque année en novembre.
Le stade se visite toute l’année. Le système d’audio-guide et l’aspect grandiose du lieu permettent de passer un très bon moment d’histoire. Les enfants apprécient particulièrement de faire une course sur cette piste mythique au bout de laquelle ils peuvent monter sur le podium. Ils deviennent, le temps d’un instant, de vrais athlètes et s’imaginent participer aux Jeux Olympiques.
Pas de pause café possible dans le stade panathénaïque ! Un camion à l’extérieur propose quelques boissons et snacks mais l’environnement n’est pas très agréable. Optez plutôt pour le jardin national, situé juste en face. Beaucoup plus sympathique, il vous permettra d’avoir un peu de fraîcheur. Le Kafeneio se trouve le long de Irodou Attikou. Vous pouvez aussi vous rendre à l’Odéon (Mark. Mousourou 19, Athina 116 36), un petit café de quartier situé derrière à cinq minutes à pied, où vous pourrez prendre un verre.
Si vous voulez en savoir encore plus sur les Jeux Olympiques, nous vous conseillons également le Musée Olympique d’Athènes situé au Golden Hall à Maroussi.
Bonne visite !
Sophie B.
Contact Stade Panathénaïque : Téléphone +30 210 752 2984 / Mail : info@panathenaicstadium.gr / Site Web
Mis à jour le 15 Mars 2024
Jean-Guy
J’aime beaucoup ce que vous nous envoyé
J’ai toujours le goût d’y retourner un jour
Merci
Maud
Bravo pour votre site.
Les premiers Jeux Olympiques modernes ont eu lieu en 1896 et non en 1876.
Laure
Merci !