Visiter le musée Lalaounis à Athènes

Musée Lalaounis Athènes
Canva Pro - Céline P.

La renommée de grands bijoutiers tels Boucheron, Fabergé, Cartier n’est plus à faire…et bien Ilias Lalaounis c’est LE bijoutier grec connu mondialement. Qui est-il ? Quelle est son œuvre ? Ce créateur et visionnaire a réuni une partie de ses collections dans un endroit : Le musée Lalaounis. Pour les passionnés de bijoux, visiter le musée Lalaounis à Athènes est un incontournable !

Lalaounis, une vie en or !

Ilias Lalaounis, joaillier (1920-2013) est devenu mondialement connu pour la création de bijoux en or luxueux chargés d’histoire.

Ilias Lalaounis est né à Athènes, issu d’une famille d’orfèvres et d’horlogers de Delphes.

Dans les années 1950, alors que la Grèce se remettait des années de guerre, la vision de Lalaounis s’affirme. Ses créations reflètent alors l’histoire de l’art grec. Il fait ainsi revivre des techniques ancestrales associées à la technologie moderne. C’est un succès mondial.

Il prend le parti, non pas des pierres précieuses mais plutôt du travail de l’or 22 carats. Il poursuit son travail en redéfinissant de nouveaux moyens d’expression. Dans les années 70, ses bijoux s’inspirent de la nature et de la science comme les fleurs, les cellules animales et végétales ou encore les constellations.

Ioanna Lalaouni, l’une de ses quatre filles est désormais la directrice du musée de la Joaillerie Ilias Lalaounis, fondée en 1993.

Visiter le musée Lalaounis

photo extérieure du musée Lalaounis Athènes
Copyright Céline P.

Pour les passionnés de bijoux, de la joaillerie, de l’orfèvrerie, c’est le musée à visiter en Grèce. Tout d’abord, l’emplacement de ce musée est exceptionnel car il se situe au pied de l’Acropole, non loin du musée de l’Acropole. Il s’agit de la maison natale de l’artiste. Le musée se compose de deux étages. En effet, le premier étage est consacré à la collection permanente. Elle comprend plus de 4 000 bijoux et sculptures du bijoutier. L’autre étage met en avant les expositions temporaires du musée.

Cette collection réunit les œuvres de Lalaounis de 1940 à 1992. La surprise réside dans ces œuvres finalement intemporelles. Ces colliers, bagues, boucles d’oreilles sont une alchimie entre tradition et modernité qui donnent le sentiment que ces bijoux ne « vieillissent » pas.

créations de bijoux de Ilias Lalaounis
Copyright Céline P.

Ainsi, il est possible d’y admirer des créations spéciales comme les boucles d’oreilles « Apollo » de Jacky Kennedy ou encore le flambeau d’argent des Jeux olympiques de 1992.

Boucles Lalaounis portées par Jacky Kennedy
Musée Lalaounis Copyright

L’autre centre d’intérêt de ce musée se situe au rez-de-chaussée. L’atelier du bijoutier a été reconstitué et accueille aujourd’hui des artistes.

L’esprit du musée est également tourné vers des programmes éducatifs spécialisés et d’envergure tant pour les enfants que pour les adultes.

Comment y aller ? Informations pratiques

Le musée Lalaounis se trouve au 12 Kallisperi à Athènes, près du musée de l’Acropole, plus exactement, au croisement des rues Kallisperi et Karyatidon, en contrebas de la rue Dionysiou Areopagitou. Google Maps

Les visiteurs peuvent rejoindre le musée :

  • en voiture, le stationnement dans la zone adjacente est gratuit
  • en bus (Leof. Gr. 230 – arrêt ERHTHEIOU, 550 et 10 – arrêt AGIA FOTEINI)
  • ou en métro avec la ligne 2 – rouge (station ACROPOLIS) qui est à seulement cinq minutes à pied.

Horaires d’ouverture

Le musée ouvre tous les jours de 9h00 à 15h00 sauf le Lundi et le Dimanche.
Pour les ouvertures spéciales, veuillez également consulter les plateformes de médias sociaux sur Facebook et Instagram.

Site internet : Musée Lalaounis

Entrée :

Admission générale : 5 €
Tarif réduit Étudiants et Seniors, avec une pièce d’identité valide : 4 €

Le musée est gratuit pour les moins de 18 ans.

Laisser un commentaire