Le marathon d’Athènes : l’authentique !

Le marathon classique d'Athènes
O Dromeas”, “le coureur”, une sculpture en verre et en fer de 12 mètres de hauteur créée par l’artiste grec Costas Varostos que l’on peut admirer face à l’hôtel du Hilton à Athènes - Photo : © Tilemahos Efthimiadis, Flickr / CC BY-SA 2.0 - Montage : Laure M.

Le marathon d’Athènes est une course mythique de 42,195 kilomètres qui se déroule tous les ans au mois de novembre. Il s’agit de l’une des compétitions sportives les plus importantes au monde. Car en effet, si aujourd’hui près de 1.500 villes à travers le monde organisent un marathon, celui d’Athènes revêt une dimension symbolique tout à fait unique. Quel coureur n’a pas rêvé un jour de prendre part à cet événement (et d’arriver au bout du parcours) ?

Le marathon d’Athènes 2021 : informations pratiques

marathon d' athènes édition 2021 où quand comment 5km 10km

Le marathon aura lieu les 13 et 14 novembre 2021. Les inscriptions auront lieu entre le 1er septembre et le 25 octobre 2021 (toutes les informations dans cet article).

La course du Marathon

  • départ le dimanche 14 novembre dans la ville de Marathon. Pour vous y rendre, il y a des bus qui partent des stations de métro ou bien pensez à réserver un taxi. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site officiel. Les participants à la course de marathon d’Athènes seront divisés en deux différentes courses de marathon plus petites (course de marathon et course de marathon B), avec 500 participants chacune départ à 9h et 9h45.
  • arrivée : dans le mythique stade de marbre d’Athènes. Entrée gratuite, station Evangelismo. Les premiers coureurs arrivent à partir de 11h (un spectacle à ne pas manquer).

Autres courses

  • La course des 5km se tiendra le dimanche 14 novembre à 8h et 9h. Il y aura deux courses de 5 km différentes avec 500 participants chacune et une heure de différence quant à l’heure de départ.
  • La course des 10km, aura lieu la veille le samedi 13 novembre 2021 à 17h. Les participants à la course de 10 km seront également divisés en deux courses de 10 km différentes (A et B), avec 500 participants chacune et une heure de différence quant à l’heure de départ.

Le Kids Run et le 1000m Special Olympics Run initialement prévus, n’auront pas lieu cette année 2020.

Pour vous loger à Athènes durant le marathon

Voici une sélection d’hôtels à Marathon pour vous loger la veille de la course. Et pour Athènes, idéalement essayez de vous loger dans le centre proche de la place Syntagma. Retrouvez nos hôtels préférés à Athènes dans cet article.

Quelques conseils sportifs

Enfin, pour être bien préparé pour cet événement, retrouvez tous les conseils d’Alexandra

Pensez à réserver votre taxi ici

Un peu d’histoire

En 490 avant J.-C., l’armée grecque, qui ne comptait que 10.000 hommes, remporta à Marathon une victoire décisive face à l’armée perse qui, elle, comptait près de trois fois plus d’hommes. La victoire fut obtenue non par la force mais grâce à la stratégie. Les Perses perdirent 6.000 hommes dans cette bataille tandis que les Grecs ne comptèrent « que » 192 morts.

Pour annoncer cette victoire, un messager nommé Philippides fut envoyé à Athènes. Et il parcourut d’une traite les 42,195 kilomètres séparant Marathon d’Athènes. La légende raconte qu’arrivé à destination, il s’écria « nous avons gagné ! » avant de mourir de fatigue.

Le marathon tel que nous le connaissons aujourd’hui fut créé en 1896. Il reprend la distance exacte courue par le valeureux Philippides.

Le marathon d’Athènes aujourd’hui

Le stade de marbre à Athènes, arrivée du marathon d'Athènes© bk, Flickr / CC BY-SA 2.0

La course part du site historique de Marathon et l’arrivée à lieu à Athènes, dans le stade de marbre, berceau des jeux olympiques modernes. Franchir la ligne d’arrivée représente une expérience inoubliable pour les coureurs : la fierté d’avoir accompli un tel exploit physique bien sûr, mais aussi la vue saisissante de ce stade spectaculaire, l’ambiance, l’émotion.

Le marathon d’Athènes se court sur l’asphalte. Le parcours est réputé pour être plutôt difficile comparé à d’autres marathons, de nombreux kilomètres étant en montée. Ainsi, avant de se lancer, il est indispensable d’être bien préparé.

Parallèlement à l’épreuve classique, des courses de 5 et 10 kilomètres sont organisées, ainsi qu’une course pour les enfants. Cela permet de rendre cette compétition sportive plus accessible.

Laure M.

Laisser un commentaire