
Les plages de Schinias se trouvent dans le prolongement de Nea makri et Marathon en remontant vers le Nord. Plus éloignées, elles sont aussi moins fréquentées. En effet, l’accès plus reculé permet de préserver une relative tranquillité.
Actualité 2018 :
- les plages de Schinias n’ont pas été touchées par la marée noire qui a eu lieu en septembre 2017 a la suite du naufrage d’un pétrolier près de l’île de Salamine. La baignade est donc sans danger, pas de pollution des eaux
- la plage de Schinias a beaucoup changé ces derniers mois. Les tavernes ont été détruites (Glaros, Delfini, etc) et la plage est donc “vide”.
Plages de Schinias : zone préservée
Schinias est située dans une zone naturelle Natura 2000. Celle-ci comporte des écosystèmes variés : une zone humide, une pinède et un front de mer. Cet environnement naturel et préservé ne manque pas de charme.
Bénéficiant de ce site protégé, de nombreux oiseaux survolent la zone. En outre, les eaux cristallines de la mer et la vue sur la baie de Pantaléon et plus loin les montagnes de l’île d’Eubée et de Pendeli sont absolument magnifiques. Et en font ainsi un de mes endroits préférés.
La plage de sable fin s’étend sur plus de 5 km. Rien à voir avec les plages privées de Vouliagmeni entourées de barrières. Vous pourrez ici disposer vos serviettes sur le sable où bon vous semble !
Une plage adaptée aux familles
Côté baignade, la plage est très adaptée aux familles :
- Sable fin pour les châteaux de sable
- Pente douce pour rentrer dans l’eau
- Pas de routes dangereuses à proximité
- Peu de vagues
- Attention toutefois, quelques petites méduses peuvent parfois contrarier les baigneurs, mais c’est rare
Me concernant la partie que je préfère et celle bordée de pins. D’abord parce que la juxtaposition du vert des arbres, du blanc du sable et du bleu de la mer évoque une nature brute et esthétiquement parfaite. Ensuite parce que l’ombre des arbres apportent une fraîcheur bienvenue sous les températures caniculaires. Enfin, parce que l’on peut facilement alterner durant l’après-midi bains de mer et promenades dans les sentiers de la pinède.

Où se restaurer sur les plages de Schinias
Les tavernes “les pieds dans l’eau” ont été supprimées au début de l’année 2018. La plage de Schinias est désormais sauvage. Il faut donc penser à emporter boissons et pique-nique.
Néanmoins, our les amateurs de viande, trois tavernes (Η Καλυ Καρδια, Ο Παράδεισος, Christos) bordent la leoforos Schinias aux numéros 210, 219 et 221. Vous y dégusterez à l’envie de l’agneau, du porc ou du boeuf préalablement découpé sous vos yeux et cuit sur des barbecues géants.
Sinon, à l’extérieur de la zone boisée et protégée, je vous conseille trois clubs très sympas à Schinias car ils proposent non seulement un service de petite restauration et de bar, mais également des activités de sports nautiques et aire de jeux pour enfants. Ils sont situés les uns à côté des autres, juste avant d’entrer dans la forêt de pins (voir plan dans informations pratiques).
- Club Moraitis Beach : un centre de sports nautiques qui propose planche à voile, ski nautique, wakeboard, wakesurf, kayaks de mer, catamaran, plongée avec tuba. Et pour les plus sportifs, entraînement au triathlon. Pour ceux qui préfèrent le farniente, transats et parasols dans un cadre agréable et décontracté. Le bar de plage sert des collations saines et savoureuses, ça change des traditionnels toasts servis en bord de mer !
- Salty Wave : un autre club de sports nautiques, situé à quelques pas de Moraitis. Le personnel est sympa. Propose quelques snacks pour le déjeuner (toasts, salades)
- Blue Bay / Galazia Akti : un restaurant + un bar de plage familial avec transats et parasols. Et une aire de jeux pour enfants ombragée, très appréciée par les plus jeunes
Sophie B, Laure M, Perrine G.
Infos Pratiques
Schinias
Bonjour , pouvez-vous renseigner sur les moyens de se rendre sur cette plage ?
Je vous remercie.
Le plus simple est de louer un véhicule car ce n’est pas simple de se rendre à Schinias en transports en commun. Ou sinon : option taxi !