Où dormir à Athènes ? Nos hôtels préférés dans la capitale grecque

Les meilleurs hotels à Athènes - Où dormir à Athènes

Vous venez passer quelques jours en Grèce et vous vous demandez où dormir à Athènes ? Bénéficiant d’un emplacement central et à proximité des principaux sites touristiques, voici nos hôtels préférés dans la capitale grecque. Tous idéalement situés pour découvrir la ville.

Vous trouverez également des informations utiles dans nos articles « Comment choisir un hôtel à Athènes » (les différents quartiers, les types d’hébergement, etc) et « Nos hôtels préférés à proximité de l’Acropole ».

Dans la liste ci-dessous, les hôtels ne sont pas classés par ordre de préférence mais par quartier : ceux proches de l’Acropole, ceux proches de Syntagma et Plaka, ceux situés dans les quartiers de Monastiraki et Psyri et enfin dans le quartier de Kolonaki.

Vous trouverez également des logements à Athènes sur le site Airbnb, pour tous les budgets.

Les hôtels près de l’Acropole

Visiter Athènes : l'Acropole et le Parthénon
© Laure M.

Le quartier de l’Acropole présente de nombreux avantages pour visiter Athènes : il est central, bien desservi par les transports en commun et à proximité des principaux sites touristiques (le Parthenon, le musée de l’Acropole, le Temple de Zeus, etc).

Vous trouverez notre sélection d’hôtels pour dormir à Athènes à proximité de l’Acropole dans cet article. Et voici une sélection d’appartements Airbnb dans le centre d’Athènes, près de l’Acropole.

*****

Où dormir à Athènes dans les quartiers de Plaka et Syntagma ?

Plaka et Syntagma sont des quartiers agréables et centraux, bien desservis par le métro. Vous y trouverez aisément de quoi vous restaurer le soir. Plaka est un quartier certes touristique mais plein de charme, avec des airs de carte postale. Quant à Syntagma, c’est véritablement le cœur de l’Athènes moderne.

New Hotel

Les meilleurs hotels à Athènes - Où dormir à Athènes
Une chambre de l’hôtel New Hotel / un canapé design dans le lobby
© Laure M.

Un hôtel de charme avec une touche artistique. Il est très bien placé, juste en face de l’Eglise Russe, non loin de Plaka et de la place Syntagma. On aime le design arty et  le style non standardisé. Ici, on est loin des hôtels froids et sans âme que l’on trouve trop souvent dans les capitales européennes.

Les chambres sont jolies et décorées différemment les unes des autres. Certaines bénéficient d’une vue sur l’Acropole.

L’hôtel est équipé d’un centre de bien-être, de salles de réunion, de jeux pour les enfants, d’une salle de sport… ce qui le rend idéal pour tous types de voyageurs.

Hôtel In[n]Athens

Les meilleurs hotels à Athènes - Où dormir à Athènes
La cour de l’hôtel In[n]Athens
© Laure M.
L’un de nos coups de cœur ! Cet hôtel est lui aussi juste en face de l’Eglise Russe, à quelques minutes à pieds de la place Syntagma d’un côté, et de Plaka de l’autre côté. Il est situé en retrait de la rue, au calme au fond d’une jolie petite cour. L’hôtel In[n] Athens est un havre de paix alors même qu’il est  situé dans l’un des quartiers les plus centraux d’Athènes.

In[n] Athens a ouvert ses portes en 2015.  Il dispose de 37 chambres au design moderne et épuré. Toutes sont équipées de matelas Coco-Mat.

Très bon rapport qualité-prix, idéal pour ceux qui veulent dormir à Athènes en plein centre mais au calme.

Les maisons ou appartements Aria

Hotel pres de l'acropole athenes plaka
A gauche : le loft à Syntagma / à droite : la maison néoclassique à Plaka
© Aria Hotels

On aime beaucoup les maisons et appartements Aria. Pour ceux qui veulent ce sentir « comme à la maison », Aria propose :

–  un très beau loft de 70m² dans le quartier de Syntagma, particulièrement séduisant tant pour sa vue que sa localisation centrale. Vous bénéficiez d’un logement indépendant mais avec un service de conciergerie et les prestations de ménage sont évidemment inclues dans le prix

une superbe petite maison néoclassique au centre de Plaka (100m²), idéale pour les grandes familles ou les groupes d’amis.

  • Métro : Syntagma (ligne 3 – bleue et ligne 2 – rouge)
  • Prix : à partir de 110€/nuit pour le loft et de 200€/nuit pour la maisonnette à Plaka
  • Lien pour réserver directement en ligne sur le site Booking.com la maisonnette à Plaka et le loft à Syntagma

Acropolis House

Hotel pres de l'acropole athenes plaka
© Laure M.

Soyons honnêtes, cet hôtel ne correspond pas forcément au style que nous aimons (il est un peu vieillot à notre goût) mais nous vous en parlons car il est bien placé,dans Plaka et propose des tarifs très intéressants pour le quartier.

L’hôtel Acropolis House est situé à l’angle de deux ruelles calmes de Plaka. A l’intérieur, style classique, parfois kitsch. La décoration rappelle les maisons grecques traditionnelles. A l’entrée, on peut admirer un mur peint qui date de 1885.

Réception ouverte 24h/24, petit-déjeuner fait maison, personnel sympathique.

Appartements Airbnb à Plaka

Si vous préférez le confort d’un appartement plutôt qu’un hôtel, vous trouverez de nombreux logements à Plaka sur le site Airbnb.

*****

Dormir à Athènes dans le quartier de Kolonaki

Kolonaki est le quartier chic de la capitale grecque, un peu le « Saint-Germain d’Athènes ». C’est un quartier central, relativement proche des principaux sites touristiques et bien desservi par le métro. Vous trouverez ici de belles boutiques, des épiceries fines, de jolies pâtisseries et des restaurants raffinés.

Coco-Mat Hotel

Les meilleurs hotels à Athènes - Où dormir à Athènes
La devanture du magasin et de l’hôtel Coco-Mat (avec les vélos à disposition pour les clients de l’hôtel) / la terrasse sur le toit
© Laure M.

Nous aimons beaucoup cet hôtel, il fait incontestablement partie de nos préférés pour dormir à Athènes.

L’originalité de cet hôtel ? Il se situe au-dessus du concept-store Coco-Mat qui vend des matelas et accessoires de literie (une marque grecque de super qualité, réputée dans le monde entier pour ses oreillers et matelas en fibres naturelles).

L’hôtel bénéficie d’une magnifique terrasse, avec une très belle vue sur Athènes et l’Acropole.

Les chambres sont spacieuses, la décoration moderne et élégante. Vous apprécierez la literie, absolument divine, et les oreillers moelleux (il est même possible de choisir son oreiller dans un menu présentant une dizaine de variétés différentes).

Les petits plus ? Le prêt de vélos pour ceux qui souhaitent découvrir Athènes à bicyclette. Et l’Honesty Bar, situé à côté de la réception, où les clients peuvent profiter, gratuitement tout au long de la journée de petits snacks, boissons chaudes et fraîches en libre-service, jeux de société, etc. Un espace convivial où tout est accessible à volonté et sans supplément.

Appartements Airbnb à Kolonaki

Voici également une sélection d’appartements à louer pour une ou plusieurs nuits dans le quartier de Kolonaki sur le site Airbnb.

*****

Choisir un hôtel dans les quartiers de Monastiraki ou Psyri

Monastiraki est un quartier vivant et animé, très central, qui constitue une bonne base pour découvrir Athènes à pied. Juste à côté, le quartier de Psyri est l’un de nos préférés : un lieu vivant, branché et très agréable à découvrir.

A for Athens

Le rooftop A for Athens : incontournable à Athènes
Photo prise depuis la terrasse de A for Athens
© Laure M.

Cet hôtel bénéficie de l’une des plus belles vues sur Athènes. Il est placé directement sur la place Monastiraki. La situation géographique est vraiment idéale pour découvrir Athènes.

Les chambres sont confortables, spacieuses et bien équipées.

Le petit plus ? Le super petit-dejeuner en rooftop, avec vue sur l’Acropole et la ville. Magique.

Live in Athens

Appart-hotel athenes
© Laure M.

Situé dans le quartier de Psyri, Live in Athens propose des appartements à la décoration rétro. Ils sont bien placés, à 5 minutes à pied du métro Monastiraki, à quelques pas de bars et restaurants branchés, dans un quartier un poil alternatif et très animé.

Les appartements sont confortables et bien équipés. Ils disposent tous d’une kitchennette. On s’y sent comme chez soi.

The Foundry Hotel

Hotel design Athènes
© cc The Foundry Hotel

The Foundry est un super hôtel. L’un de nos coups de cœur pour dormir à Athènes.

Cet hôtel est une perle rare. Il a ouvert ses portes en octobre 2018. Il réussit le pari d’être à la fois ultra-design et extrêmement chaleureux. L’architecture et la décoration sont soignées, l’esthétique est très travaillée, tous les détails ont été pensés. Le toit-terrasse est bucolique et offre une vue sur l’Acropole.

Les douze appartements sont spacieux, lumineux, parfaitement équipés et tous décorés de façon unique.

City Circus

Les meilleurs hotels à Athènes - Où dormir à Athènes
La terrasse sur le toit et l’un des espaces communs de l’hôtel City Circus
© Laure M.

Savant mélange entre une auberge de jeunesse et un hôtel de charme, cet établissement est fort sympathique. L’ambiance est jeune, chaleureuse et décontractée. Les tarifs sont très raisonnables.

L’originalité de City Circus est que l’hôtel dispose à la fois de chambres-dortoirs (4 à 8 couchages) et de chambres privées classiques. L’établissement est adapté aux familles (suites familiales pour 3 ou 4 personnes).

Le petit- déjeuner est servi chez Zampano, le restaurant attenant (un restau qu’on aime beaucoup).

Le petit plus ? La petite terrasse colorée avec vue sur l’Acropole, agréable pour se détendre.

Fresh Hotel

Les meilleurs hotels à Athènes - Où dormir à Athènes
La piscine extérieure et le restaurant du Fresh Hotel
© Laure M.

Un hôtel un peu plus excentré, entre les places Omonia et Monastiraki, à proximité du marché central, dans un quartier populaire et animé.

Le point fort de cet hôtel est sa piscine, située au neuvième étage. Elle n’est pas très grande mais c’est un vrai bonheur de s’y baigner les jours de forte chaleur, après une journée de visite dans Athènes. Avec en prime vue sur l’Acropole.

Le quartier peut paraître peu agréable à première vue… mais il suffit de s’éloigner d’une ou deux rues pour trouver des bars et restaurants sympas.

Les chambres sont petites mais bien équipées et calmes. La décoration est moderne, avec des couleurs fluo.

Le Fresh Hotel est une bonne option pour ceux qui souhaitent un certain niveau de services sans pour autant se ruiner.

Appartements Airbnb à Psyri et Monastiraki

Enfin, vous trouverez sur le site Airbnb des appartements à louer dans les quartiers de Monastiraki (voir la sélection) et de Psyri (voir la sélection).

*****

Un hôtel près de l’aéroport d’Athènes

Enfin, si vous avez besoin de dormir à proximité de l’aéroport, sachez que le seul hôtel situé dans l’enceinte même de l’aéroport, le Sofitel,  est très cher (environ 200€/nuit).

Nous vous recommandons plutôt le Galotel Agnoudas : une guesthouse tenue par une française, Gaëlle, toujours ravie d’accueillir des clients francophones. C’est simple, mais le rapport qualité-prix est parfait. A 10 mn de voiture de l’aéroport, service de navette sur demande. En prime, Gaëlle peut vous préparer un repas grec pour le soir, servi sur la terrasse de votre chambre.

Un hôtel près de l'aéroport d'Athènes : Guest House Galotel Agnoudas
© Galotel Agnoudas

Laure M.

Cet article n’a pas été sponsorisé de quelque manière que ce soit. Comme toujours, les idées exprimées ne reflètent que nos opinions personnelles.

2 Commentaire
  • Jacques DELORME

    Pour ma part ,j’ai une très bonne adresse d’un petit hotel calme de 16 chambres dans le quartier agréable de koukaki,au fond d’une impasse,aux chambres simples mais confortables,régulièrement rénovées,sans oublier l’accueil tres sympathique de CHRISTOS,qui se met en quatre pour ses clients/possibillite de petit déjeuner simple sur la terrasse devant l’hotel:45/50 EUROS la double(balcon en facade)clim:5€/petit dej.:5€
    Un très bon rapport qualité prix et une situation proche du centre:MARBLE HOUSE PENSION:35,odos a.zini tel+302109234058/marblehouse.gr/Metro:Syngrou fix

Laisser un commentaire