Il n’est pas difficile de trouver un hôtel à Athènes. D’une façon générale, les hébergements offrent un rapport qualité/prix satisfaisant. Ils sont propres et l’accueil est le plus souvent chaleureux. Divers choix s’offrent à vous en fonction de vos envies, de vos contraintes et de votre budget. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.
Consultez également nos articles :
Quel quartier choisir pour dormir à Athènes ?
Les classiques
Tout d’abord, voici les quartiers du centre-ville d’Athènes les plus prisés par les touristes. Ils ont en effet l’avantage d’être centraux, ce qui permet de découvrir la ville à pied. Et ils sont aussi très bien desservis par les transports en commun.
- Plaka : un quartier apprécié par les voyageurs et où se concentrent de nombreux hôtels, à tous les prix. Si vous choisissez ce quartier, très touristique certes, vous pourrez profiter d’une ambiance calme le matin et vous aurez l’embarras du choix le soir pour aller dîner ou boire un verre. Pour trouver un hôtel à Plaka, cliquez ici. Voici également une sélection de logements Abritel à Plaka.
- Syntagma, le cœur de l’Athènes moderne. C’est là que se concentrent la plupart des hôtels haut-de-gamme. Un quartier ultra-central. Voici une sélection d’hôtels dans le quartier de Syntagma : ici.
- Monastiraki, un quartier central et animé, à proximité immédiate des sites archéologiques. Voici quelques propositions d’hôtels à Monastiraki : ici ainsi qu’une sélection d’appartements Abritel.
- Psyri, un quartier branché, un poil alternatif, où l’on trouve plein de restaus et bars branchés. Voir les appartements Abritel à Psyri.
- Autour de l’Acropole, vous trouverez également de nombreux hôtels. Voici nos hôtels préférés près de l’Acropole (sélection Vivre Athènes). Ainsi qu’une liste d’appartements Abritel dans ce quartier.
- Koukaki est également un quartier agréable et bien situé. Sélection d’appartements Abritel à Koukaki.
Une solution : vol et Hébergement
Pour un court séjour, c’est pratique avec un très bon rapport qualité/prix : un vol, un hôtel, pas de contrainte ! Voici 6 propositions (entre nous, éviter le Novotel, il est très mal placé) et pour les lecteurs de VIVRE ATHÈNES, vous bénéficiez d’une réduction de 70 euros ! Le petit plus : l’accompagnement du séjour est en français.
Hors des sentiers battus
Voici deux quartiers qui ont l’avantage d’être moins touristiques et par conséquent moins onéreux… mais aussi moins bien fréquentés que les quartiers les plus touristiques. Tous deux facilement accessibles par les transports en commun et à quelques minutes de marche du centre-ville d’Athènes.
- Exarchia : un quartier bohème, vivant et non conformiste, réputé pour sa vie nocturne animée et son street-art (mais aussi pour ses manifestations contestataires). Pour voir les hôtels à Exarchia, cliquez ici.
- Omonia : c’est l’endroit où l’on trouve les hôtels les moins chers d’Athènes… mais le quartier n’est pas forcément très engageant, notamment le soir. Attention donc avant de choisir un hôtel à Omonia, notamment si vous êtes en famille. Voici une liste d’hôtels à Omonia : ici. Ainsi qu’une sélection de logements Abritel à Omonia.
Hôtels à Athènes en bord de mer
Si vous avez envie de vacances les pieds dans l’eau, optez pour un hôtel en bord de mer, à Glyfada, Lagonissi ou Vouliagmeni.
- L’avantage : ambiance farniente garantie et cadre propice à la détente.
- L’inconvénient : ces quartiers sont éloignés du centre-ville, ce qui est moins pratique pour visiter Athènes.
Voici quelques idées d’hôtels en bord de mer à Glyfada, Vouliagmeni, Lagonissi. Ainsi qu’une sélection d’appartements sur Abritel à Vouliagmeni et Glyfada.
Les différents types d’hébergement et hôtels à Athènes
Auberges de jeunesse
Une solution économique, notamment si vous voyagez seul.
Notre coup de cœur : Baloo Hostel ! Une très belle auberge de jeunesse dans une ancienne maison néoclassique entièrement rénovée et pleine de charme. En plus, le propriétaire est franco-grec. A partir de 20€/nuit/personne.
Deux auberges de jeunesse athéniennes sont affiliées à Hostelling International. Il existe également d’autres auberges de jeunesse telles que Youth Hostel Athens, Pagrati Youth Hostel ou Athens Backpackers (une auberge de jeunesse située à 1 minute à pied du métro Akropoli et à des prix défiants toute concurrence).
Retrouvez la liste complète des auberges de jeunesse ici.
Le logement chez l’habitant
Si cette solution conviviale est largement pratiquée dans les îles grecques, elle l’est nettement moins dans le centre d’Athènes. Vous pourrez malgré tout trouver quelques domatia (« chambres » en grec).
Un conseil : n’hésitez pas à les visiter avant de vous engager et à repartir si vous n’êtes pas satisfait.
Abritel
C’est une solution intéressante, notamment lorsque si vous voyagez en groupe ou en famille.
Il y a de nombreux logements Abritel à Athènes, dans tous les quartiers. Certains d’entre eux sont vraiment très sympas.
=> Liste des appartements Abritel à Athènes
Les hôtels à Athènes
L’office du tourisme grec classe les hôtels en six catégories (Luxe, A, B, C, D, E). Les critères sont complexes et les catégories très larges. Il est ainsi tout à fait possible qu’un hôtel flambant neuf de catégorie C soit plus onéreux qu’un hôtel classique de catégorie B.
Sachez qu’en général, les hôtels à Athènes sont plutôt simples : chambres petites, mobilier rustique, salle des bains fonctionnelle mais sans charme. En principe, aucun problème de propreté, les normes sont bonnes.
Les hôtels de luxe à Athènes
Envie de vous faire plaisir ? Il existe à Athènes des hôtels haut-de-gamme qui n’ont rien à envier aux palaces parisiens. Avec en prime, pour certains d’entre eux, une vue imprenable sur l’Acropole. Voici quelques suggestions.
Trouver un hôtel à Athènes qui soit adapté aux enfants
Vous voyagez en famille et cherchez une bonne adresse pour loger votre tribu ?
Voici quelques hôtels susceptibles de vous intéresser :
- City CircusAthens : une adresse centrale et conviviale. Les chambres familiale peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes
- Novotel : une offre très adaptée pour les familles. Non seulement les enfants de moins de 16 ans ne paient mais en plus le petit-déjeuner leur est offert (et en prime un petit cadeau les attend à l’arrivée). Petit bémol…il n’est pas très bien placé…
- InnAthensHotel : un hôtel à Athènes moderne, situé à proximité du Jardin National. Il propose de jolies chambres familiales qui donnent sur une cour intérieure.
- Adonis Hotel : des chambres familiales à prix doux, dans le quartier de Plaka
Choisir un hôtel à Athènes avec piscine
Oui il peut faire chaud, voire très chaud, dans le centre d’Athènes pendant l’été. Pouvoir se rafraîchir et plonger dans la piscine de son hôtel est alors un vrai bonheur. Voici quelques hôtels équipés de piscines agréables :
- le Novotel
- l’hôtel St George Lycabette
- Fresh Hotel
- l’hôtel Divani Caravel
- l’hôtel Poséidon
- le Radisson
- sans oublier la piscine du Sémiramis à Kifisia (une banlieue chic d’Athènes)
Voici la liste complète des hôtels avec piscine.
Réserver un hôtel à Athènes : conseils pratiques
Si vous venez pendant les mois d’été, pensez à réserver suffisamment tôt pour avoir du choix et bénéficier de prix abordables.
Concernant les tarifs, ils peuvent être très bas hors saison mais augmentent considérablement entre mai et octobre, avec un pic en juillet et août.
Laure M.
Annick Ozier Lafontaine
Je cherche un hôtel avec piano. Je suis pianiste compositrice et je dois me produire à Athene le 18 juin. Pourriez vous m’aider à trouver un hôtel ayant un piano, ne maîtrisant pas très bien l’anglais j’ai du mal à me faire comprendre m.
En vous remerciant
Céline P.
Nous sommes désolées, nous ne pouvons vous aider pour cette demande…