Des adresses à Athènes hors des sentiers battus dans le quartier d’Omonia

La Place Omonia à Athènes
La Place Omonia à Athènes - By George Voudouris [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], from Wikimedia Commons

Dans cet article, nous vous proposons une balade dans le quartier d’Omonia afin de découvrir quelques adresses peu connues. Nous les avons nous-mêmes découvertes grâce à Katerina, une athénienne qui adore sa ville et ne cesse de l’arpenter afin de découvrir chaque jour de nouvelles pépites. Suivez-nous dans cette promenade toute en simplicité afin de découvrir Athènes hors des sentiers battus à travers des adresses 100% authentiques.

Omonia, un quartier souvent ignoré par les touristes

Omonia est un quartier du centre d’Athènes, situé autour de la place du même nom. Il est desservi par un arrêt de métro et facilement accessible à pied depuis les principaux points touristiques de la ville. Ce quartier est généralement peu fréquenté par les touristes car il ne bénéficie pas d’une très bonne réputation (pauvreté, insécurité le soir).

La place Omonia (dont le nom signifie « place de la Concorde » en grec) est un endroit populaire et animé, où se croisent des athéniens pressés, des vendeurs à la sauvette, des migrants et voyageurs. La place, bruyante et très passante, n’a pas de charme et est malheureusement entourée de bâtiments à l’esthétique douteuse.



Booking.com

Néanmoins, jetez un œil à la façade de l’hôtel BAGKEION : à l’origine, c’est à cet emplacement que devait être construit le palais du roi Othon, qui a finalement été bâti place Syntagma. Sur cette même place, si vous avez envie d’un petit snack, dirigez-vous dans la boulangerie BENETH (se prononce VENETI). Rien de rare côté nourriture mais le lieu est un ancien kafenion (café traditionnel grec) qui a été entièrement rénové en conservant fort heureusement le style de l’époque. Levez les yeux et regardez les plafonds et peintures.

Certes, ce quartier n’est pas le plus charmant d’Athènes. Il existe néanmoins ici quelques adresses authentiques. Laissez-nous vous les présenter.

*****

Notre premier coup de cœur à Omonia : les laitages et pâtisseries de Stani

La Place Omonia à Athènes : bonnes adresses
© Laure M.

Cette boutique, qui existe depuis 1931, est une institution à Athènes. Pour sûr, elle ravira les becs sucrés. Car en effet, on trouve chez Stani de bons gâteaux : loukoumades (beignets) et baklavas entre autres. Mais aussi et surtout des yaourts et desserts lactés absolument délicieux. Petits pots de crème, riz au lait et yaourts sont tous d’excellente qualité.

Notre coup de cœur ? Le yaourti tou fourni, un yaourt cuit et fermenté au four. Cela lui donne un goût complètement différent. Plus classique mais tout aussi bon : le yaourt au miel.

Vous pouvez déguster les spécialités de Stani sur place ou les emporter. Les portions sont généreuses.

Si vous séjournez dans le quartier d’Omonia, Stani est une excellente adresse pour prendre un petit-déjeuner :  lait frais chaud, beurre frais, œufs frits, pain, jus d’orange et café grec. Voilà une belle façon de commencer la journée.

Stani – 10 rue Marika Kotopouli – Téléphone: +30 210 523 3637 – site web  www.stani1931.gr – ouvert du Lundi au samedi de 6h15 à 23h00 et le dimanche de 7h30 à 23h00

*****

Notre deuxième coup de cœur : les donuts explosifs de KTISTAKIS

La Place Omonia à Athènes : bonnes adresses
© Laure M.

Très honnêtement, si Katerina ne nous avait pas fait découvrir cet endroit, nous aurions pu passer des dizaines de fois devant sans jamais nous y arrêter. La boutique ne paie vraiment pas de mine de l’extérieur. Et de l’intérieur non plus. Décor rudimentaire, tables quelques peu poisseuses. Et pourtant, on trouve chez KTISTAKIS des loukoumades qui font partie des meilleurs d’Athènes. Cet établissement qui existe depuis 1912 est d’ailleurs bien connu des athéniens.

Les loukoumades, ce sont ces petits beignets grecs. La spécificité des loukoumades de KTISTAKIS est leur côté « explosif », on a la sensation qu’ils éclatent en bouche. Un délice ! Habituellement, le miel est versé par-dessus les beignets. Mais ici, le secret est que le sirop se trouve à l’intérieur des loukoumades. Et ça change tout !

En plus, le prix est riquiqui : 3,30€ la douzaine de loukoumades. Ce serait dommage de s’en priver. A consommer sur place ou à emporter.

KTISTAKIS – 59 rue Sokratous – téléphone : +30 21 0524 0891 –Ouvert du  lundi au samedi de 9h00 à 20h30

*****

Onguents, plantes et parfums

La Place Omonia à Athènes : bonnes adresses
© Laure M.

Au numéro 30 de la rue Socratous, se trouve une boutique à l’ancienne qui évoque les apothicaires d’antan.

Sur les étagères, sont alignés des flacons avec des plantes médicinales, des pots en verre contenant des plantes ou des essences pour créer sa propre fragrance. On trouve ici tous les ingrédients pour faire ses préparations cosmétiques maison.

Le magasin existe depuis 1925. Les prix défient toute concurrence.

Adresse : 30 rue Sokratous

*****

Le plus vieux magasin de jouets d’Athènes

La Place Omonia à Athènes : bonnes adresses
© Laure M.

Et si on retournait quelques instants dans le monde de l’enfance ? Pour cela, rien de tel qu’un petit tour chez DAMIGOS, le magasin de jouets le plus ancien de la capitale grecque.

On y trouve toutes sortes de trésors, des poupées au visage de porcelaine aux jouets en bois en passant par de petites figurines. Il y a aussi des objets pour les collectionneurs (non adaptés pour les enfants) comme par exemple des soldats de plomb introuvables ailleurs.

DAMIGOS  – 3 rue Likourgou- téléphone : +30 21 0324 7969 – ouvert le lundi, mercredi et samedi de 9h à 15h et le mardi, jeudi et vendredi de 9h à 20h.

*****

Nous espérons que ces petites adresses insolites à Athènes vous plairont.  

Si vous souhaitez poursuivre votre promenade dans le quartier d’Omonia, ne manquez pas le fabuleux musée national d’archéologie.

Si vous souhaitez loger dans le quartier d’Omonia, vous trouverez de nombreux hôtels sur le site Booking et appartements à louer sur le site Airbnb.

Merci à Katerina pour nous avoir fait découvrir ses adresses préférées à Omonia

Et si vous aussi vous souhaitez partager vos trouvailles et bonnes adresses avec nous, contactez-nous !

Laure M.

2 Commentaire
  • Despeisse

    Une visite en famille avec Katerina, enthousiaste, authentique et chaleureuse. Elle a su s’adapter aux enfants et capter notre attention avec de multiples anecdotes et nous transmettre son amour pour sa ville.
    Elle reussit à rendrel’histoire abordable et faire le lien avec la vie d’aujourd’hui. Une belle personne, passionnante et passionnée, que nous recommandons chaleureusement , à faire plutôt en début de séjour car elle vous donnera plein de bonnes adresses !

  • Martine Horel

    Bonjour Laure et Sophie, je vous ai déjà laissé un commentaire ( mais je ne sais plus sur quelle page de votre site) pour vous remercier de tous vos renseignements qui nous ont été très utiles lors de notre séjour à Athenes . Avant de reprendre l’avion à la fin de notre petit tour du Péloponnèse nous avons passé deux nouvelles journées à Athènes : visite de l’Acropole et son musée dimanche 30 septembre sous la pluie ☔️ . Nous avons également visité le marché et avons déjeuné au 9 eme étage du 2 de la placée Syntagma : merci beaucoup pour le tuyau, c’est vraiment super cette vue sur l’Acropole. Nous avons acheté des bases pour parfum au 30 de la rue Sokratous : superbe boutique. Et à ce propos j’ai un service à vous demander si bien sûr cela est possible. Je n’ai pas noté les proportions d’alcool et de base pour réaliser le parfum: avez-vous la possibilité de les appeler pour le leur demander ( le vendeur m’avait montré la largeur d’un doigt ( pas très précis je reconnais) de base ( fragrance) pour une quantité d’alcool pur mais cette quantité je ne sais plus si c’est un litre ou un demi litre!!
    Merci d’avance si vous pouvez m’obtenir le renseignement et encore tous mes remerciements et félicitations pour votre excellent site. Si nous ne l’avions pas découvert nous serions passés à côté de beaucoup d’endroits formidables. Martine

Laisser un commentaire