Éole, le dieu du vent, a donné son nom à l’une des plus belles rues piétonnes de la capitale grecque : la rue Aiolou à Athènes. Flânez de la place Omonia à celle de Monastiraki, avec l’Acropole en toile de fond, dans une rue typiquement athénienne.
La rue Aiolou, authentique et populaire
L’idéal pour découvrir cette rue incontournable d’Athènes, c’est de partir de la place Omonia pour redescendre en direction de l’Agora romaine entre Plaka et Monastiraki. La rue Aiolou se parcourt lentement tant elle est riche en surprises historiques, archéologiques, gastronomiques et culturelles. C’est un vrai concentré de l’âme d’Athènes. Aiolou est une des rues les plus anciennes et les plus populaires de la ville. Vous ne pourrez pas passer à côté. Aussi animée en journée qu’en soirée, la rue Aiolou offre une diversité de commerces, de restaurants et bars surprenants aux terrasses très animées.
Aiolou, une rue pleine de trésors archéologiques
N’hésitez pas à prendre votre temps et à vous attarder sur les trésors de cette rue. Première rue pavée d’Athènes, Aiolou cache des trésors archéologiques majeurs ; comme en témoignent les nombreux monuments que vous trouverez sur votre parcours. À la fin du XIXe siècle, des fouilles de grande ampleur commencent dans la rue Aiolou. En 1885, une statue d’Hercule a été découverte près de l’église d’Agia Eirini (Sainte-Irène). Elle est désormais visible au musée archéologique national d’Athènes. Un incontournable à visiter pendant votre séjour en Grèce.
Un peu plus tard, dans les années 1970, c’est la porte acharnienne du mur de Thémistocle (entourant la ville pendant l’Antiquité) qui a été découverte. On peut en voir les vestiges à côté de la Banque Nationale de Grèce, en face de la place Kotzia (ICI sur la carte).
Prendre la rue Aiolou pour se promener sur une voie sacrée
Rien que dans la rue Aiolou, vous pourrez visiter trois magnifiques églises orthodoxes. La majestueuse cathédrale de Panaghia Chrysopolitissa, érigée pendant l’occupation ottomane, a été complètement détruite pendant la guerre d’indépendance puis reconstruite en 1832. Juste à côté, n’hésitez pas à pousser la porte de l’église Agia Paraskevi. Avant d’arriver sur la rue Ermou, l’église Agia Eirini sera votre dernière halte sacrée.
Savourer les saveurs grecques de la rue Aiolou en terrasse
La rue Aiolou est entièrement piétonne. Vous pouvez donc flâner tranquillement sans vous sentir oppressé par la circulation. L’agitation de cette rue commerçante s’observe de loin, depuis l’une des nombreuses terrasses de cafés et restaurants. C’est l’occasion de vivre comme les Grecs et de commander un café freddo à 11h30 ou de déguster une pita vers 15h00. Vous trouverez également de très bonnes tavernes comme AIoliki Odos, des falafels délicieux chez Falafellas, et des restaurants atypiques comme Gypsy Jungle. Envie d’un dessert typiquement grec ? Rendez-vous chez Lukumades juste à côté de l’église Sainte-Irène, ou plus haut chez Krinos. Le soir, c’est une rue incontournable pour sortir dans le centre d’Athènes.
Finir la promenade au pied de la Tour des Vents
Tout au long de votre balade dans la rue Aiolou, vous apercevez l’Acropole devant vous, comme un décor de cinéma. La promenade se termine dans le quartier de Plaka, à l’ancienne agora romaine, devant le monument de la « Tour des Vents ». Aussi appelée Horloge d’Andronicus Cyrrhestès, cette tour octogonale en marbre date de 100 à 50 av. J-C. Elle était utilisée à l’époque comme station météo grâce à un cadran solaire, une girouette et une horloge hydraulique. Sur chacune des huit faces, un haut-relief très bien conservé représente ainsi les huit divinités du vent.
Vous l’aurez compris, la rue Aiolou à elle seule est un condensé de la vie athénienne en quelques mètres. S’y promener, c’est voir s’entremêler toutes les époques de l’histoire d’Athènes en une seule rue. Se promener rue Aiolou est l’une de nos balades préférées à Athènes. C’est également le point de départ idéal pour continuer votre visite d’Athènes à la découverte de Plaka et de l’Acropole ou du mythique marché aux puces de Monastiraki.
Sibel C.
Découvrez nos 2 audioguides Vivre Athènes pour continuer la balade vers l’incontournable Acropole ou alors au cœur d’Athènes et du quartier Monastiraki.
A proximité de la rue Aiolou, nous avons testé le restaurant Gastone. Une cuisine grecque revisitée et originale, des assiettes joliment présentées dans un décor sympa. Une belle découverte !
Caparros Véronique
Balade sympa dans cette rue piétonnière par contre déception pour la Taverne Aloliki Odos : addition salée et les saveurs n’étaient pas au rendez-vous…