Balade autour du marché central d’Athènes

marche-central-athenes-poissons
© Marie C.

Le marché central est un incontournable lors d’une visite à Athènes. Vous y sentirez battre le cœur d’Athènes, son énergie, sa joie et son authenticité. Les rues qui l’entourent sont pleines de vie et d’échoppes spécialisées. Vous y trouverez de tout : produits alimentaires bien-sûr, mais aussi quincailleries, tissus, verrerie, bazar.

Le grand plaisir, c’est de s’y perdre et de découvrir par soi-même les trésors de ces boutiques. Néanmoins, nous vous donnons dans cet article quelques indications pour en faire une meilleure lecture et ne  ne pas passer à côté des pépites de ce quartier.

Vous pouvez aussi choisir de vous laisser guider par notre tour sur smartphone, qui vous mène de Monastiraki, au marché et termine dans le quartier de Psyri.

visite sur smartphone avec des enfants acropole plaka

Il faut compter au moins deux heures (sans les pauses gourmandes) pour faire un joli tour dans ce quartier. Retrouvez le plan dans les informations pratiques, en bas de cet article.

Athinas, une artère commerçante pleine de vie

Avec une circulation toujours très dense et un niveau sonore élevé, Athinas est une grande rue pas toujours très agréable pour se promener. Pourtant elle recèle de boutiques en tout genre. Beaucoup sont très spécialisées, comme le marchand de cordes ou bien le vendeur de flacons de verre. C’est aussi là que vous trouverez les décorations pour les baptêmes ou les mariages. La crise a eu raison de nombreux magasins, mais on y trouve encore quelques belles boutiques de bricolage, débordantes de produits.

On retrouve aussi dans cette rue des épiceries traditionnelles, vendant huile d’olive, halva, glyco. Les prix sont plus raisonnables que dans Plaka et les produits de bonne qualité. Du coup, c’est le lieu idéal pour faire le plein de souvenirs. On vous propose même de mettre les différentes marchandises sous vide pour en faciliter le transport. Pour faire le plein, nous vous recommandons Kolios et Perilesvou (voir plan en bas d’article).

rue-athinas-athenes
© Sophie B.

Des couleurs et des odeurs dans le quartier des épices et charcuteries

En remontant Athinas, si vous prenez à gauche, de bonnes odeurs vous conduisent dans la rue des vendeurs d’épices et des charcutiers. A l’heure du déjeuner, les barbecues viennent envahir le trottoir, pour faire tester aux clients les saucisses en vente dans le magasin.

C’est également un magnifique spectacle pour les yeux : couleurs des curries, fruits secs et fruits confits, multitudes de jambons qui pendent aux plafonds (ce sont des faux!).

Profitez-en pour faire une pause déjeuner chez Karamanlidika. Ou, si le rustique ne vous heurte pas, dans les caves de la taverne de la rue Sokratous. (voir plan en bas d’article)

Vous pourrez ensuite déambuler dans la partie découverte du marché. Rue Armodiou : on y trouve fruits et légumes, poissons et saucisses fumés, olives à des prix défiant toute concurrence.

marche-central-athenes
© Marie C.

La halle du marché, viandes et poissons frais

On entre ensuite dans le cœur du marché, dans une grande halle, composée d’une partie dédiée à la viande et l’autre au poisson. L’odeur est parfois un peu entêtante et la vue des têtes de cochons, pieds de moutons et tentacules de poulpes en écœureront certains. Pour ma part, je trouve ça fascinant et presque artistique. La mise en place d’espaces réfrigérés permet de ne pas douter de la qualité des produits présentés. Les prix sont très attractifs, vous pouvez les négocier surtout si vous achetez en grande quantité.

Rue aiolou-athenes
© Sophie B.

A l’arrière du marché, rues piétonnes et commerçantes

Reprenez un peu d’air en sortant par l’arrière du marché. Vous tomberez dans la rue piétonne Aiolou. C’est une ambiance populaire, des boutiques de textile, et l’incontournable Krinos, où vous vous régalerez de Loukoumades. Terminez par la rue Evripidiou. Ici, vous trouverez encore de nombreuses charcuteries mais aussi un excellent crémier “I Strofka tou Maria”, proposant  toutes les variétés de yaourts, féta, et fromages grecs. (voir plan en bas d’article).

*****

Encore plus d’idées de visites sur notre guide « Athènes en quelques jours« .

guide d athènes à télécharger pdf ebook

 

Sophie B.

Laisser un commentaire