Visiter Athènes avec des ados

street art ados athenes
© Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0) by Flickr

Voyager en famille et visiter Athènes avec des ados, une ville ultra-touristique, ce n’est pas toujours facile… Alors pour vous aider, nous avons interrogé de jeunes français habitant Athènes. Et ils nous ont fait part de ce qu’ils aimaient dans la capitale grecque.

1. On oublie les sites archéologiques…

Alors d’abord, sachez qu’aucun d’eux ne nous a parlé de sites archéologiques ou de musées. Donc a priori peu d’intérêt pour les vieilles pierres même si globalement ils nous disent aimer la confrontation de l’ancien et du plus récent.

Ils aiment les balades dans les quartiers animés. Car elles leur permettent de découvrir à la fois l’histoire à travers l’architecture de la ville et surtout la vie d’Athènes (restaurants, boutiques, cafés, bars…).

2. On opte pour des visites ludiques qui plaisent à toute la famille

Contrairement à ce qu’on pense, ils se révèlent souvent passionnés par des visites guidées en petit groupe. Les guides nous disent même que souvent les ados posent beaucoup plus de questions que leurs parents !!!

Pour les ados réfractaires aux vieilles pierres, nous avons la solution idéale : une visite d’Athènes en Segway. Le meilleur moyen de découvrir la ville (et même de visiter l’Acropole) de façon ludique. Ils adorent. Pourquoi ne pas tenter la visite d’Athènes by night en segway ?

Autre option : une visite d’Athènes en vélo électriqueLa balade à vélo le long de la riviera athénienne plaira à vos ados. Ou pour ceux qui veulent faire un peu d’effort, penser à la location de vélo sur Athènes et rouler librement dans Athènes.

La visite street-art rencontre aussi généralement un grand succès auprès des adolescents. Idéal pour découvrir Athènes autrement (et nourrir leurs comptes Instagram).

Enfin, rien de mieux que les tours sur smartphone créés par Vivre Athènes pour découvrir la ville de façon vivante, en toute liberté et de façon fun. Pour en savoir plus, c’est ici.

quartiers ados athenes
© By Badseed (Own work) or CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
© Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0) by Flickr

3. Les quartiers qui plaisent aux ados

Voici les quartiers recommandés par les jeunes interrogés.

Monastiraki-Plaka

Ce quartier central et facilement accessible par le métro, bien que touristique, est le centre d’une vie très animée de jour comme de nuit.  Ce que les ados apprécient particulièrement :

  • Les bars avec terrasse sur le toit (rooftops)
  • La street-food (kebabs, falafels, salades…) et les petits restaus sur les escaliers de Plaka. Un bon souvlaki et votre ado sera aux anges ! 
  • Le marché aux puces sur la place Avissinias et dans les rues avoisinantes (profitez-en pour aller déguster une super moussaka avec vue sur l’Acropole au café Avissinia)
  • Les boutiques de fringues

Psiri – Thissio

Moins touristiques , Psiri et Thisio alternent authenticité d’anciens quartiers d’artisans et nouveau souffle donné par un mouvement d’artistes dans l’air du temps. Vos ados apprécieront :

Kolonaki

Plus chic, le quartier de Kolonaki plait également à nos ados.

  • Les boutiques de design et notamment les nombreux concept-stores
  • Les boutiques « alternatives » (sic)
  • Les bars-clubs très branchés et leur musique live
  • La proximité du mont Lycabette offrant un peu de verdure et une vue magnifique sur Athènes
mer ados athenes
© CC0 Public Domain by Pixabay

4. La plage bien sur !

Et oui, parce qu’Athènes ce n’est pas que la ville. C’est également la mer toute proche.

Si vous n’êtes pas véhiculés, les plages du Sud (Glyfada, Neo Faliro), sont accessibles par le tram. Un peu plus loin, toujours au Sud les très « select » plages de Vouliagmeni semblent plaire à nos ados. Elles sont un lieu de baignade bien sûr mais également de sorties nocturnes.

A l’Est, en format plus nature, les plages de Schinias et Néa Makri sont également appréciées. Car elles présentent de grandes étendues et également des clubs de voile.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article sur les plages à proximité d’Athènes.

sortir-a-athenes-ados
© CC0 Public Domain by Pixabay

5. Sortir à Athènes

Mais ce que nos jeunes franco-Athéniens semblent apprécier le plus à Athènes c’est la vie nocturne proposée par la capitale grecque. La douceur du climat permet de profiter des terrasses des cafés et restaurants mais aussi des cinémas de plein air.

Ca bouge bien coté musique avec des bars-clubs dans les quartiers du centre. Les boites de nuit les plus branchées, très fréquentées, se situent au Sud, en bord de mer.

Nous vous proposons de découvrir les adresses que nos ados nous ont données et qu’ils souhaitent partager avec vous.

Enfin, si vous avez envie de faire très plaisir à votre ado, nous avons LE cadeau idéal : l’expérience Dinner in the sky. Un dîner dans les airs. C’est absolument magique et vous êtes sûr d’en mettre plein les yeux à vos enfants.

Bonne visite !

Sophie B., avec l’aimable concours de Sixtine, Rose, Paul, Mirto

Laisser un commentaire