Avissinia est un restaurant situé au cœur du marché des antiquaires de Monastiraki. Véritable institution, cette taverne maintient la tradition de mère en fils avec un style et une cuisine bien à elle. Elle s’anime le week-end grâce à une programmation musicale.
Une taverne au beau milieu des antiquaires
Il faut chercher un peu avant de dénicher cette taverne située entre deux stands d’antiquaires à Monastiraki.
Le bâtiment assez quelconque extérieurement est beaucoup plus original lorsque l’on entre à l’intérieur. Il s’étend sur trois niveaux :
- Au rez de chaussée, l’ambiance est chaleureuse. On se sent tout de suite bien dans ce décor un peu rétro : un comptoir de bar style café parisien, du papier peint fleuri et de nombreux objets chinés par les propriétaires.
- On monte au premier étage par une cage d’escalier chargée de tableaux. Cette seconde pièce bénéficie d’une très belle vue grâce à une immense baie vitrée mais manque un peu de charme.
- Enfin au dernier étage une très jolie terrasse avec vue sur l’Acropole et les beaux jardins de l’Agora antique.
Une cuisine familiale, issue du Nord de la Grèce
Le café a été créé en 1985 par Ketty. Cette cuisinière, originaire de la Macédoine (au Nord de la Grèce) a élaboré une carte aux plats roboratifs et parfumés. Elle n’œuvre plus aujourd’hui dans le restaurant mais son fils perpétue la tradition. Les plats proposés sont toujours issus des recettes de sa mère, qui ont même été éditées dans un livre vendu dans le restaurant.
À la carte vous trouverez de nombreux mezzes classiques : salade d’aubergines, anchois et poulpe marinés par exemples. Mais la taverne propose aussi des mezzes chauds plus originaux à base de moules, escargots ou champignons. Nous avons adoré l’anguille fumée juste agrémentée d’oignons frais.
Pour ce qui est des plats principaux, ils sont variés : végétariens, à base de poisson ou de viande. Une fois n’est pas coutume nous vous conseillons de goûter à la Moussaka, soit la classique, soit celle agrémentée d’épinards (spécialité de la maison). Et si vous souhaitez faire plus original, laissez-vous tenter par le poulpe mijoté dans une sauce tomate ou le ragoût de sanglier si c’est la saison.
Au niveau des tarifs, la taverne pratique des prix un peu élevés, sans doute parce que sa situation est privilégiée et que sa clientèle est principalement composée de touristes. Il faut compter de 12 à 14 euros pour les plats principaux, autour de 8 euros pour les entrées.
Musique live le week-end
La taverne n’a pas perdu sa tradition musicale. Toutes les semaines le restaurant accueille des musiciens. Au programme, le week-end de 15h à 19h, accordéon et voix et le samedi de 21h à 1h piano et voix.
- Adresse : Kinetou 7, Athina 105 55. Quartier Monastitaki (M1,M3)
- Ouvert du mardi au samedi 12h-1h, dimanche 11h-19h, fermé le lundi
- Live Music samedi et dimanche 15h à 19h
- Site web
- Prix €€
Sophie B.
Béatrice D
Bonjour, nous l avons testé hier.
Allez sur la terrasse car on y est trop bien!!
Il y a 2 entrées que nous avons adoré : le tatziki et celle à base d aubergine!
La moussaka n’existe qu avec les épinards mais il n y en a pas beaucoup dedans…dommage.
Attention ils forcent sur la bouteille d eau quand on arrive
Compter 25e/pers avec une entrée et un plat.
En tout cas merci pour votre site très utile.