Le café Yiasemi, un trésor caché au centre d’Athènes, dans une ruelle de Plaka

Le café Yiasemi à Plaka, Athènes
© Laure M.

Au cœur de l’un des quartiers les plus pittoresques d’Athènes, dans l’une de ces petites rues en escaliers qui mène à l’Acropole, nous avons déniché une véritable pépite : Yiasemi (γιασεμί). Ce café situé sur les marches de la rue Mnisikleous est l’un de nos coups de cœur à Athènes. Une trouvaille inattendue au sein de Plaka, ce quartier touristique qui pullule de restaurants et cafés attrape-touristes. Une adresse quelque peu secrète, que l’on aurait presque eu envie de garder rien que pour nous… mais que l’on prend finalement plaisir à partager.

 

Yiasemi, un café pittoresque à l’atmosphère chaleureuse

Yiasemi est un café plein de petits coins et recoins. Il offre ainsi de multiples surprises à ses visiteurs.

On s’installe :

  • tout d’abord dehors, assis sur les coussins installés sur les marches d’escaliers de cette ruelle touristique, en observant le va-et-vient des passants
  • mais aussi dans la cour fleurie à l’intérieur, où les odeurs des pâtisseries faites maison viennent nous chatouiller les narines
  • ou alors au calme, dans la salle intérieure décorée avec des meubles vintage, qui rappelle quelque peu la salle à manger d’une « yiayia » (grand-mère en grec)
  • mais surtout sur la terrasse située sur le toit que l’on atteint en empruntant un escalier en colimaçon. Là, quelle surprise ! On arrive dans une sorte de jardin bohème. Un endroit fleuri (Yiasemi signifie « jasmin » en grec), avec des meubles recyclés ambiance brocante, des tables rouges et vertes, une vieille balancelle…

La décoration marie savamment des éléments traditionnels et modernes. Le résultat est particulièrement réussi. La propriétaire des lieux a su créer une atmosphère intimiste et conviviale.

Les différentes ambiance du café Yiasemi à Plaka Athènes
© Laure M.

 

Du café grec aux cocktails en passant par les plats faits maison : une pause idéale à Plaka

Yiasemi est bien plus qu’un simple café local traditionnel. Le lieu est fréquenté aussi bien par des touristes que par des athéniens. Les jeunes grecs aiment s’y retrouver le soir. C’est un endroit authentique, ce qui est appréciable à Plaka.

Yiasemi est l’endroit rêvé pour une pause bucolique et pleine de charme, quelle que soit l’heure de la journée. On vient le matin pour déguster un authentique café grec. Et on se régale avec la formule petit-déjeuner buffet à 10 euros avec des produits faits maison par la cuisinière (formule servie de 8h30 à 10h). Mmmm…

Le midi, on vient pour se restaurer avec de bons petits plats cuisinés maison (copieux et à petits prix). A toute heure de la journée pour un en-cas gourmand : tartes et gâteaux, gliko koutaliou (fruits confits dans du miel). Et le soir pour boire un verre jusque tard dans la nuit et profiter de l’ambiance nocturne athénienne autour d’un cocktail ou d’une liqueur maison.

Super restaurant à Plaka Athènes : le café Yiasemi
Yiasemi à Plaka
© Laure M.

 

Bref, si vous explorez le quartier de Plaka et cherchez une expérience unique qui vous plongera dans l’«Athènes authentique», foncez chez Yiasemi.

Idéal également après une balade dans Anafiotika ou en descendant de l’Acropole.

Laure M.

1 Commentaire
Laisser un commentaire