Petite oasis de calme en plein cœur de la ville, Ilissia, le café du musée d’art byzantin, est idéal pour une pause-café ou un déjeuner au calme et au frais.
Un cadre charmant
Niché dans la cour du musée d’art byzantin, le café Ilissa est un endroit que nous aimons bien. Le cadre est agréable : en retrait de la rue, dans une cour arborée, avec canapés et fauteuils en cuir et des tables installées sous de grands parasols blancs. On aime tout particulièrement l’atmosphère paisible. Le café Ilissia est en effet un endroit calme alors qu’il se trouve à proximité de l’une des avenues les plus passantes d’Athènes. On entend même le chant des oiseaux !
Ce café a en plus l’avantage d’être central. Il est situé en face du métro Evangelismos, dans le quartier des Ambassades (l’Ambassade de France est 500 mètres). Et tout près des grands musées d’Athènes : musée d’art byzantin bien sûr mais aussi à proximité du musée Benaki et du musée d’art cycladique.
Peu connu des touristes, le café du musée d’art byzantin est essentiellement fréquenté par des Grecs.
Pour une boisson, un snack ou un déjeuner
A toute heure de la journée, le café du musée d’art byzantin propose un grand choix de boissons chaudes ou fraîches :
- toutes sortes de cafés : du café grec au cappuccino frappé en passant par l’espresso-chantilly
- des chocolats, thés chauds ou glacés, milk-shake, etc.
- jus de fruits fraichement pressés
- des limonades maison : classiques, au gingembre, à la stevia ou à la fraise
- des bières.
Il y a aussi à la carte du café du musée d’art byzantin de quoi se restaurer en cas de petit creux : pâtisseries, croissants, tartes fromage ou épinards, sandwichs et club-sandwichs, un joli choix de toasts, des omelettes… Nous avons goûté la tarte au citron, qui était très bonne, ainsi que la portokalopita (gâteau à l’orange), délicieuse.
A l’heure du repas, on peut commander de vrais plats. Salades, viandes, poissons, pâtes ou risotti. La cuisine est grecque et, plus largement, d’inspiration méditerranéenne. Les plats sont bons, bien présentés, et les tarifs raisonnables. On déjeune confortablement, loin du trafic environnant. Et surtout au frais, ce qui est bien appréciable lorsque les températures grimpent.
Pour compléter : la visite du musée d’art byzantin s’impose
Bien sûr, nous ne pouvons que vous recommander de profiter de votre passage au café Ilissia pour visiter le musée d’art byzantin. Celui-ci fait partie des cinq grands musées d’Athènes. Il présente une collection très riche dédiée, comme le nom du musée l’indique, à l’art chrétien et byzantin.
Nous vous donnons toutes les informations pour visiter ce musée dans notre article « Visiter le musée d’art chrétien et byzantin« .
Infos pratiques
- Adresse : Leof. Vasilissis Sofias 22, dans le musée byzantin et chrétien, Kolonaki, Athènes – Google Maps
- Accès Métro ligne 3 arrêt Evangelismos
- Ouvert du mercredi au lundi 8h30-19h et le mardi 10h-18h
- Site web
Laure M.