Les cafés des musées d'Athènes

jardin du musée numismatique à Athènes
© Jennifer. P

Cours intérieures, rooftops avec vue sur la ville, jardins luxuriants… Les cafés des musées d’Athènes n’ont pas fini de nous surprendre. Endroits prisés des locaux, ils sont aussi appréciés des touristes qui cherchent à se détendre ; surtout après avoir parcouru pendant des heures les expositions et galeries de la capitale

Chaque café-restaurant nous transporte dans un univers différent. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné 7 lieux incontournables afin d’allier votre expérience culturelle à un moment de détente agréable

1. Le célèbre café du musée de l’Acropole

café du musée de l'Acropole à Athènes
© Jennifer. P

Impossible d’évoquer les cafés des musées d’Athènes sans commencer par le musée de l’Acropole. Idéalement situé, le café du musée est idéal pour une pause gourmande bien méritée après la visite du rocher sacré. Juste à côté de la boutique de souvenirs, celui-ci surplombe les fouilles archéologiques se trouvant juste en dessous du bâtiment. Vous trouverez à la carte de délicieuses pâtisseries, cafés et autres boissons rafraîchissantes. 

Bon à savoir : pour satisfaire tous vos sens, le musée s’est aussi doté d’un restaurant au dernier étage. De nombreux plats européens et recettes traditionnelles sont au menu, mais c’est surtout le cadre et la vue imprenable sur l’Acropole qui vous surprendront.

Adresse : Dionysiou Areopagitou 15

Site internet : https://theacropolismuseum.gr/en/cafe-restaurant

Horaires : Ouvert du 1 Avril jusqu’au 31 Octobre

Lundi : 8 h – 16 h, et du mardi au dimanche 9 h – 17 h 

2. Café Ilisia, le café du musée d’art Byzantin et Chrétien

le café du musée byzantin d'Athènes
© Café du musée byzantin

Envie d’une petite pause fraîcheur ? Parterres fleuris, grands espaces verdoyants, villa d’inspiration byzantine : le jardin du café Ilisia est un véritable lieu de déconnexion. Comme la plupart des cafés des musées d’Athènes, vous pouvez vous y rendre sans acheter de ticket. Nous vous conseillons toutefois de visiter le musée d’art Byzantin et Chrétien, lieu d’exposition intéressant même si vous n’êtes pas passionné d’art byzantin. À la fois musée d’art et de civilisation, les collections sont riches et la beauté des œuvres ne vous laissera certainement pas indifférent.

Adresse : Leof. Vasilissis Sofias 22

Site internet : http://www.byzantinemuseum.gr/en/cafe/

Horaires : Tous les jours de 9 h à 18 h

3. L’élégant café du musée d’Art cycladique

Le musée d’Art cycladique se trouve, lui aussi, en plein cœur du quartier de Kolonaki. Installé dans un magnifique bâtiment néoclassique, il nous fascine tant par la richesse de ses collections que par son architecture. 

À l’image du musée, son café est élégant, design et épuré. Son mur végétal et l’omniprésence du blanc créent un environnement apaisant et inspirant. Les Grecs aiment d’ailleurs s’y retrouver entre amis ou pour leurs rendez-vous professionnels.

Cuisine créative, desserts gourmands, boissons séduisantes sont au menu.

Adresse : Neofytou Douka 4

Site internet : https://cycladic.gr/en/page/cycladic-cafe

Horaires : 

Lundi, mercredi, vendredi & samedi : 10 h-17 h

Jeudi : 10 h-20 h

Dimanche : 11 h-17 h

4. Le patio du musée archéologique national d’Athènes

Situé dans une jolie cour intérieure, le café du très célèbre musée archéologique d’Athènes vous surprend par sa végétation dense. Véritable oasis de fraîcheur, il s’agit de l’endroit idéal pour vous reposer après avoir arpenté les 8000 m2 du musée. Quelques œuvres d’artistes grecs et internationaux continuent de régaler vos yeux.

Mais ce n’est pas tout : de nombreux événements, spectacles et rencontres culturelles ont lieu tout au long de l’année. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site pour en savoir plus. 

Adresse : 28is Oktovriou 44

Site internet : https://www.namuseum.gr/en/episkepsi/

Horaires : Du lundi au dimanche : 10 h-19 h

5. B&E café, le splendide coffee shop du musée Goulandris

Le musée d’art contemporain Goulandris a ouvert ses portes en 2019. Pour le plus grand bonheur des habitants du quartier de Pangrati, un café-restaurant a élu domicile dans les locaux du musée. Son cadre moderne et élégant, en fait un lieu idéal pour les meetings professionnels ou les brunchs du week-end entre amis. B&E, c’est aussi et surtout la découverte d’une cuisine innovante et délicieuse. Le café est d’ailleurs géré par l’équipe d’Ohh Boy et le chef Andreas Lagos. Vous trouverez aussi à la carte de nombreuses options vegan et végétariennes. 

Adresse : Eratosthenous 13

Site internet : https://goulandris.gr/en/cafe

Horaires 

Du mercredi au lundi : 10 h-18 h

Mardi : fermé 

Vendredi : 10 h-20 h

6. Le jardin du musée numismatique d’Athènes

Même si les pièces de monnaie ne vous intéressent pas vraiment, l’architecture néoclassique du musée numismatique (et surtout son jardin luxuriant) méritent peut-être votre visite. Là encore accessible sans visiter le musée, il est possible d’y déguster de nombreux plats, desserts ou simplement y prendre un café. Cet immense espace abrite, entre autres, de magnifiques arbres centenaires et statues grecques antiques. On oublie presque que l’on se trouve en plein centre-ville. 

Adresse : Panepistimiou 12

Site internet : https://cafe-nomismatiko-mouseio.business.site/

Horaires : 

Du lundi au samedi : 9 h-23 h 

Dimanche : 9 h-20 h

7. Le café du musée Benaki d’Art islamique

C’est notre coup de cœur. Ce charmant petit café se situe au dernier étage du musée Benaki d’Art islamique offrant, depuis son balcon, une vue imprenable sur le site archéologique de Kerameikos et la colline de l’acropole. Pourquoi nous l’aimons tant ? Il s’agit de l’un de ces endroits dont la beauté se trouve dans la simplicité. L’intérieur est décoré d’une magnifique fresque murale de style oriental réalisée par la talentueuse artiste Navine Khan-Dossos. 

Bon à savoir : le musée abrite l’une des plus prestigieuses et impressionnantes collections d’art islamique au monde. Les collections retracent l’évolution de l’art islamique depuis son apparition.

Adresse : 22 Ag. Asomaton & 12 rue Dipilou

Site internet : https://www.benaki.org/index.php?option=com_buildings&view=building&id=15&Itemid=794&tpl=rooms&lang=en

Horaires : 

Lundi, mardi, mercredi : fermé 

Les jeudis et vendredis : 10 h-18 h

Samedi : 10 h-22 h

Dimanche : 10 h-20 h

Jennifer. P

Laisser un commentaire