La Fondation Goulandris : Musée d'art moderne et contemporain à Athènes

musée d'art moderne et contemporain à Athènes fondation goulandris
Le premier étage du musée Goulandris à Athènes - © Basil & Elise Goulandris Foundation

La capitale grecque est une ville sans cesse en mouvement, dynamique, vivante et ouverte sur les arts. Preuve en est : la Fondation Basil et Elise Goulandris a inauguré le 2 octobre 2019 son nouveau musée d’art moderne et contemporain à Athènes dans le quartier de Pangrati. Un lieu magnifique qui expose la superbe collection privée du couple Goulandris.

Bien sûr, nous nous sommes fait un plaisir de visiter ce nouveau musée d’art moderne et contemporain à Athènes. Nous nous sommes vraiment régalées et avons été impressionnées par la richesse de la collection privée des Goulandris. Le musée rassemble des œuvres de tous les plus grands artistes de la fin du 19ème siècle et du 20ème siècle, de Monet à Picasso en passant par Rodin, Modigliani, Miro ou encore Matisse. Tout simplement superbe !

Les infos pratiques

Où trouver le musée Goulandris ?

Le musée d’art moderne et contemporain Basil & Elise Goulandris se trouve au 13 Eratosthenous à Pangrati, Athènes. voir sur la carte Google Maps. Vous pouvez donc y aller en métro et vous arrêtez à Evangelismos (M3) ou Syntagma (M2, M3).

Horaires d’ouverture

  • Lundi, mercredi, jeudi et samedi : 10h-18h
  • vendredi : 10h-20h
  • Fermé mardi et dimanche

Fermeture du musée Goulandris le 1er janvier, le 6 janvier, le lundi pur, les dimanche et lundi de Pâques (orthodoxe), le 25 mars, le 1er mai, le 15 août, le 28 octobre, les 25 et 26 décembre. Susceptibles d’être modifiés, nous vous conseillons de vérifier les horaires sur leur site internet avant de vous déplacer.

Tarifs d’entrée

  • Tarif plein : 10€
  • Tarif réduit : 7€ (+65 ans, jeunes entre 13 et 26 ans, étudiants…)
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les personnes handicapées et leur accompagnant…

Vous pouvez désormais acheter votre billet plein tarif en ligne, avec possibilité d’audioguide en français ou d’une visite guidée du musée d’1h30 en français :

Qui étaient Basil et Elise Goulandris ?

Basil Goulandris (1913-1994), un célèbre armateur grec, et sa femme Elise (1917-2000) étaient deux amoureux des arts, en particulier des beaux-arts. Ils ont d’ailleurs, de leur vivant, soutenu de nombreux artistes. Et ont été les fondateurs du premier musée d’art moderne de Grèce, le musée d’art contemporain d’Andros (l’île natale de Basil Goulandris).

Tout au long de leur vie, Basil et Elise Goulandris ont ainsi collectionné les œuvres d’art avec assiduité. Lorsqu’ils sont décédés, la valeur de leur collection était estimée à 3 milliards de dollars. N’ayant pas eu d’enfants, leur héritage a fait l’objet d’un litige important. Fort heureusement, leurs œuvres d’art n’ont pas été dispersées aux enchères. Et l’ouverture de ce nouveau musée d’art moderne et contemporain à Athènes, 25 ans après la mort de Basile et 19 ans après la mort d’Elise Goulandris, apporte un heureux dénouement. Marquant le début d’un nouveau chapitre pour la Fondation Goulandris mais aussi pour la ville d’Athènes qui se voit désormais dotée d’une superbe vitrine pour l’art moderne et contemporain, aussi bien grec qu’international.

Le nouveau musée Goulandris à Athènes

Le nouveau musée d’art moderne et contemporain ouvert par la Fondation Goulandris se trouve dans le centre-ville d’Athènes, dans le quartier de Pangrati. Non loin du Jardin National et du stade des Panathénées. Il a été entièrement financé par des fonds privés.

Le musée est implanté dans un bâtiment de style néoclassique, rénové avec une architecture sobre et moderne. Il s’étend sur 7.000 m² et dispose de neuf niveaux dont quatre accueillent la collection permanente.

Ce musée permet au public d’admirer des œuvres uniques qui étaient restées loin des regards depuis la disparition des Goulandris.

A l’entrée du musée, on est immédiatement accueilli par un portrait d’Elise Goulandris peint par Marc Chagall.

Les œuvres sont exposées dans de grandes salles aux couleurs sobres. La muséographie est intéressante, certaines œuvres faisant écho les unes aux autres. Et l’espace aéré permet de mettre en valeur chaque oeuvre.

Les deux premiers étages sont consacrés aux œuvres d’artistes internationaux, principalement européens. Et les deux étages supérieurs regroupent les œuvres d’artistes grecs exclusivement.

musée art moderne et contemporain athènes
Le portrait d’Elise Goulandris par Marc Chagall – La Cueillette des Olives par Vincent van Gogh – statues au deuxième étage © Basil & Elise Goulandris Foundation

Quand les plus grands artistes modernes sont réunis au sein d’une même collection

Le premier étage, qui abrite le cœur de la collection des époux Goulandris, présente des pièces magnifiques : des tableaux de Fernand Leger, Cezanne, Kandinsky, Klee, Picasso, Braque, Miro, Chagall, Gauguin, Toulouse Lautrec, plusieurs Van Gogh dont La Cueillette des olives… Mais également des statues de Rodin et une splendide statue Petite danseuse de 14 ans de Degas. Ainsi qu’un tableau La Cathédrale de Rouen qui est l’une des pièces phares de la collection. Le tout est parfaitement mis en valeur.

Le deuxième étage est lui aussi impressionnant. On y trouve de véritables merveilles : des statues de César, Niki de Saint Phalle, Giacometti, des tableaux de Bacon, Soulages mais aussi de Balthus, Miro ou encore Matisse. Ainsi que l’un de nos coups de cœur : le tableau Colombe volant de Picasso.

A la découverte de l’art moderne et contemporain grec

Ce nouveau musée d’art moderne et contemporain à Athènes est également l’occasion pour un public non averti de découvrir les grands artistes grecs modernes de Konstantin Byzantios à Alekos Fassionos en passant par Yannis Moralis.

Très honnêtement, connaissant peu l’art moderne grec, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Et bien, quelle belle surprise ! On admire là encore des œuvres sublimes.

Mention spéciale pour le tableau de George Rorris représentant le couple Goulandris dans son intérieur et sur lequel on voit des tableaux exposés dans le musée. Un clin d’œil sous forme de mise en abyme.

musée art moderne et contemporain athènes - fondation goulandris
L’étage des artistes grecs contemporains © Basil & Elise Goulandris Foundation

Le café du nouveau musée Goulandris

Enfin, on termine la visite par un petit tour au café B&E du musée Goulandris, situé au 1er demi-étage. On peut aussi y accéder sans avoir besoin de payer l’entrée du musée.

Ambiance classy et cosy, jolie terrasse. A la carte, de copieuses tartes et pâtisseries maison, des salades, des jus frais, des en-cas mais aussi un bon choix de petit-déjeuners (c’est d’ailleurs un bon plan pour tous ceux qui logent en Airbnb dans ce quartier).

Autres bonnes adresses à côté du musée

  • Restau : FishPoint (délicieux petit resto spécialisé dans le poisson), Mavro Provato (taverne traditionnelle grecque), ou le charmant café Petite fleur.
  • Librairie française : To Lexikopoleio (livres français neufs ou d’occasion)

Et alors, que penser de ce nouveau musée d’art moderne et contemporain à Athènes ?

Très sincèrement, nous avons beaucoup aimé ce nouveau musée Goulandris. Les œuvres exposées sont magnifiques et soigneusement sélectionnées. Il n’y a que des pièces exceptionnelles. Aucune d’entre elles ne nous a déçues.

Le musée est très accessible, ce qui permet à tous d’en profiter. Même les personnes qui ne sont pas férues d’art moderne tomberont sous le charme.

En outre, le musée n’est pas trop grand. Ce qui permet d’apprécier pleinement l’ensemble des pièces exposées. Et de ne pas finir la visite avec une impression de trop-plein.

Bref, nous ne pouvons que vous recommander d’aller découvrir ce nouveau musée d’art moderne et contemporain à Athènes ! En plus, si vous achetez votre billet en ligne, vous pouvez choisir de le visiter avec un audioguide en français, ou de réserver une visite guidée en français !

Laure M.

Contacter le musée Goulandris : Téléphone  +30 210 7252895 / Mail : info@goulandris.gr / Site internet du musée Goulandris

Article mis à jour le 19 Mars 2024

2 Commentaires
Laisser un commentaire