Vous êtes peut-être passés plusieurs fois devant la plus vieille maison d’ Athènes sans même y prêter attention. Pourtant, elle se situe sur une des rues les plus touristiques d’Athènes, au 96 de la rue Adrianou, en plein cœur de Plaka, non loin du magasin de souvenirs Forget Me Not. Elle a été rénovée en février 2017 et ouvre ses portes au public.
Une maison typique de la période ottomane
Bien que les fondations de la maison datent du 16ème siècle, la plupart des choses que l’on peut voir aujourd’hui datent du 18ème siècle. Cette demeure était une belle maison située au cœur de la ville durant l’époque ottomane. Elle a été magnifiquement restaurée, conformément aux plans initiaux.
Elle possède ainsi toutes les caractéristiques de l’architecture ottomane. D’abord au rez de chaussée deux cours (une à l’avant et une à l’arrière) ainsi qu’un ancien puits, une fontaine et les traces d’un pressoir à huile. Ensuite à l’étage, se situaient les pièces d’habitation. Une grande terrasse ouverte (hayiati) desservait des salons ouverts sur le passage ainsi que des salons fermés (ontas) dont le mobilier amovible permettait des utilisations diverses.
La maison de Sainte Philothée
La maison était la propriété de la famille Venizelos qui faisait partie de l’aristocratie sous l’empire ottoman. Angelos Venizelos avait pour fille Rigoula, une femme remarquable, devenue sainte Philothée par la suite.
Une partie du musée est dédié à cette femme dont on découvre l’histoire dans un film. Rigoula Venizelos fut d’abord mariée jeune mais perdit son mari très tôt.
Elle décida alors de rentrer dans les ordres. Grâce à sa fortune, elle fonda un monastère (actuel archevêché d’Athènes). Très vite, le monastère grandit et elle construisit hôtellerie, hôpital et orphelinat… Ainsi elle aidait les plus pauvres et les plus faibles, et notamment les jeunes filles grecques que les turcs souhaitaient islamiser. Cette position ne plut pas aux autorités ottomanes qui l’enlevèrent. Elle mourut quelques temps plus tard des tortures qui lui avaient été infligées.
La plus vieille maison d’Athènes en pratique
Située au numéro 96 de la rue Adrianou, près de Monastiraki, la maison est très peu ouverte au public (Google Maps). Il faut donc bien choisir le moment de sa visite : le mardi, jeudi (de 10h à 13h) et le dimanche (de 11h à 16h). En saison, les horaires et jours de visites peuvent être élargis et ouvrir dès 9h. Plus d’infos sur le site web.
En revanche, l’entrée est gratuite, avec une contribution libre.
Accès en métro avec la ligne 1 et 3, arrêt Monastiraki