Conseils pratiques pour visiter Mystra (Mistra)

Visiter Mystra dans le Péloponnèse
© Virginie W.

Visiter Mystra (Mistra) est une fabuleuse expérience. Néanmoins, sachez que ce lieu n’est pas comme les autres. Il faut prendre son temps et être bien équipé, car le site est situé sur un rocher. C’est une véritable petite randonnée. Voici quelques informations qui devraient vous aider dans votre préparation.

=> Et pour connaître l’histoire de Mystra, c’est ici.

1 – Comment se rendre à Mystra ?

Mystra est située dans le Sud du Péloponnèse à 15 minutes en voiture de Sparte.

La cité est donc très bien desservie par l’autoroute du Péloponnèse, qui va de Corinthe à Kalamata. Depuis Athènes, il faut compter un peu moins de 3 heures de route.

En bus, il y a plusieurs trajets par jour entre Athènes et Sparte. Des départs existent également depuis l’aéroport. Voir sur le site des bus KTEL. Il faudra ensuite prendre un bus Sparte-Mystra.

2 – Horaires d’ouverture et tarifs

Le site de Mystra est ouvert tous les jours avec des horaires variables selon la saison. Du 1er Novembre au 31 mars (hiver), de 8h30 à 15h30 ; du 1er Avril au 31 Octobre (été), le site ouvre à 8h et ferme entre 18h et 20h. Retrouvez tous les horaires ici.

Le site de Mystra est fermé le 1er Janvier, 25 Mars, 1er Mai, Dimanche de Pâques, 25 et 26 Décembre.

  • Plein tarif : 12€
  • Tarif réduit : 6€ pour les + de 65 ans notamment, pour tous en hiver
  • Entrée gratuite pour tous le 6 mars (hommage à Melina Mercouri), le 18 avril (journée internationale des monuments), le 18 mai (journée internationale des musées), le dernier weekend de septembre (journée européenne du patrimoine), le 28 octobre, le premier dimanche de chaque mois de novembre à mars.

Contact : +30 273 1083 377, +30 273 1025 363

3 – Quand visiter Mystra ?

Mystra au printemps, montagnes enneigées, fleurs colorées et soleil
Mystra au printemps © Virginie W.

Comme partout ailleurs en Grèce, les saisons idéales pour visiter Mystra sont le printemps et l’automne. D’abord, parce qu’il fait beaucoup moins chaud qu’en été. Ensuite, parce qu’au printemps c’est un bonheur de voir toutes les fleurs sauvages fleurir le rocher. Tandis qu’en automne, la végétation prend des tons orangers superbes.

En été, il peut faire chaud, très chaud même. Et comme il faut marcher, prévoyez absolument de quoi vous protéger du soleil : lunettes, chapeau, crème solaire et beaucoup d’eau. Il n’y a pas de restauration sur place, donc prenez vos précautions avant d’entrer sur le site.

4 – Mystra, une visite sportive

mystra randonnées chemin
© Sophie B.

Ça grimpe !

Mystra est situé sur un rocher, donc inévitablement, ça grimpe. Il faut prévoir de bonnes chaussures pour se promener sur le site de Mystra.

L’entrée principale est située en bas du rocher, pour la visite il faudra donc monter puis redescendre : une véritable petite randonnée.

Cela représente une ascension d’environ 2,5km avec 220m de dénivelé pour monter jusqu’en haut, soit environ une heure. Pour la descente, c’est un peu plus facile, il faut compter environ 45min. Mais gare aux genoux, car le sentier est glissant et pentu!

Evidemment, vous ferez de nombreuses pauses dans les différentes églises et monuments qui jalonnent le parcours. Au total, pour visiter Mystra, il faut compter de 2 heures à 3 heures.

Le plan B : pour ceux qui ne souhaitent pas grimper

Si vous ne vous sentez pas de faire toute la balade, il y a trois autres solutions :

  • la première, c’est de ne faire qu’une partie de l’ascension. Vous pouvez par exemple ne visiter que la ville basse de long en large.
  • La seconde est d’emprunter l’entrée située en haut du site, juste en dessous de la forteresse. De là, vous pouvez faire plus facilement l’ascension jusqu’au Kastro, et redescendre ensuite. Cela nécessite d’avoir une voiture en bas du site, ou bien vous pouvez tenter le stop (ça marche, j’ai testé!).
  • Enfin, vous pouvez également dissocier la visite de la ville basse de celle de la ville haute. Vous empruntez d’abord l’entrée du bas pour faire la visite de la ville basse. Vous ressortez, vous vous rendez à l’entrée de la ville haute, et visitez la ville haute. Le ticket est valide durant 24h.

5 – Où dormir à Mystra ?

hotel à mystra logement
© Sophie B.

Si vous souhaitez effectuer la visite le matin, mieux vaut dormir sur place.

Vous pouvez opter pour la ville actuelle de Mystra, qui est située juste en dessous du rocher. Elle est dotée d’une petite place agréable, qui accueille deux ou trois établissements. Nous vous conseillons notamment : le Mystra Inn. Nous y avons séjourné et avons adoré le charme du lieu. L’établissement propose des chambres familiales confortables d’un bon rapport qualité-prix dans une maison traditionnelle en pierre. Il possède son propre restaurant, qui propose de très bonnes spécialités et un petit-déjeuner copieux. En plus, on peut même y rencontrer un français qui propose de faire visiter bénévolement une partie du site ! Très bon rapport qualité-prix.

Un peu plus chic sur les hauteurs, l’établissement Mazarakis Guest House ne manque pas de charme. La vue de là haut est superbe. De plus, l’établissement dispose d’une piscine, avantage non négligeable si vous souhaitez vous rafraîchir après votre visite.

Autre option : le Castle View Camping & Bungalows propose une partie camping pour tentes et camping-car, ainsi que des bungalows à la location. En plus de disposer d’une piscine, Castle View est situé à 1 km du site de Mystra, au milieu des oliviers et mûriers. Ouvert de début Avril jusqu’à fin septembre-mi octobre environ.

Il y a également de nombreux logements et hébergements proposés sur AirBnB. N’hésitez pas cependant à regarder en détail les avis et à vous assurer que la localisation est bonne. Certains maisons proposent des vues incroyables sur les hauteurs.

6 – Où se restaurer à Mystra ?

Dans le centre du village sur la place principale, vous trouverez quelques tavernes avec des terrasses ombragées.

Nous avons également testé une taverne Ores dans le village de Parorio. Bonne cuisine traditionnelle, avec un décor surprenant de pendules, plus originales les unes que les autres (dont une qui remonte le temps… tout un état d’esprit!).

En hauteur avec une très belle vue, le restaurant Ktima Skreka, est un peu plus chic mais toujours très abordable. Les enfants peuvent jouer dans un petit jardin qui jouxte la terrasse.

La foire aux questions pour visiter Mystra (Mistra)

  • Est-ce que je peux me rendre à Mystra avec des enfants? Même s’il faut marcher, les enfants apprécient ce site, car il est plein de surprises : la forteresse, les églises, les petits chemins…
  • Est-ce que je peux visiter Mystra avec un bébé ? Il faudra que vous prévoyiez un porte-bébé, car les chemins ne sont pas carrossables en poussette
  • Combien de temps faut-il compter pour visiter Mystra ? Il faut compter de 2 heures à 3 heures pour visiter Mystra.
  • Si j’ai du mal à marcher, comment visiter Mystra ? Référez-vous à nos solutions Plan B, ci dessus.
  • Combien coûte le billet d’entrée pour Mystra ? Retrouvez tous les tarifs plus haut dans l’article, point 2. Et profitez des nombreuses journées gratuites.
  • Quels sont les horaires d’ouverture du site? Retrouvez tous les horaires en point 2 de l’article. Attention, il y a des horaires différents en hiver et en été, ainsi que certains jours de l’année.

Sophie B.

12 Commentaires
  • Karine Pitoiset

    Bonjour, je suis originaire de Champlitte, un petit village franc-comtois (France) d’où est parti un certain Guillaume (de Champlitte ou le Champenois) pour fonder une cité à Mystra au XIIIème siècle. J’ai toujours été attirée par la Grèce et particulièrement le Péloponnèse, je rêve même de m’y installer… C’est ma passion pour la Grèce qui m’a fait découvrir l’histoire de Guillaume de Champlitte, quel hasard ! tout de même. Alors c’est dire si je rêve de visiter Mistra. J’adore votre site et vous remercie pour tous les renseignements très utiles que vous partagez.

    • celine-c

      Merci beaucoup Karine, je n’étais pas au courant, je vais chercher sur ce Guillaume ! Un grand merci pour vos encouragements de la part d’une bisontine !

  • Nathalie

    Informations très utiles, c’est une très belle surprise. Merci pour cet article complet.

  • Eric Devaux

    Nous avons fait une visite privée fin mars avec une guide, Evangelia Dakou, trouvée grâce au site officiel des guides grecs. Elle parle très bien français et habite à côté, à Sparte. Ce fut une visite très intéressante et c’est vraiment un plus d’avoir des explications.

  • Sauzet

    Bonjour Laura, merci pour votre site extrêmement bien fait. Une aide précieuse ! Savez-vous si on peut/s’il est recommandé d’acheter des billets d’entrée pour le site de Mystra en ligne ?

  • Ajour-Gastaldo

    Merci pour votre site, extrêmement bien fait. Nous revenons d’un séjour de 15 jours en Grèce ( 5 jours à Athènes , le reste en itinérante dans le péloponèse) et vos informations nous ont été très utiles, complétant notre guide quelquefois lacunaire… Nous espérons bien revenir pour visiter tout ce que nous n’avons pu voir pendant ces 15 jours ! Bonne continuation ! Sylvie et Rémi

  • jacquesantoinedelorme

    Pour dormir proche de MYSTRA
    ANAVRYTI,un adorable village calme ,entouré de verdure,de sources à 700 mètres au pied du TAYGETE à coté de l’eglise la pension ARCHONTIKO.
    c’est une ancienne maison de maitre de 1930,celle du docteur,avec beaucoup de caractère,de 5 chambres qui est aussi table de hotes,mais ce qui fait tout le charme de cet endroit,c’est surtout l’accueil exceptionnel de MARIA,professeur de francais au lycée de SPARTE ,mais aussi de GEORGES ,son mari,guide de montagne,qui vous accueillent comme des amis de vielle date
    C’est pour le petit dejeuner,le déjeuner,le diner,une grande terrasse à l’ombre de la treille,ou la salle à manger-veranda pour déguster,l’excellente cuisine de MARIA/certains soirs animation par GEORGES,un tres bon joueur de bouzouki et chanteur
    village à 5km de MYSTRA
    PRIX /65E LA DOUBLE avec petit déjeuner
    repas;20e par personne avec le vin,très copieux,fait maison
    tel:6987101555/kaneltrekking.org/mars-octobre

Laisser un commentaire