Les principaux sites archéologiques d’Athènes

Le célèbre Parthenon : incontournable lors de toute visite à Athènes
Une colonne du Parthénon © Pixabay

Si vous vous intéressez à l’archéologie, voyager en Grèce comblera vos exigences les plus folles ! Mais savez-vous qu’Athènes abrite à elle seule de nombreux sites incontournables pour comprendre l’Antiquité grecque ? Quelques jours dans la capitale suffiront à vous plonger dans l’histoire fascinante du berceau de la démocratie et de la philosophie. Alors, suivez-nous : on vous emmène à la découverte des principaux sites archéologiques à visiter à Athènes !

L’Acropole, le plus célèbre des sites archéologiques d’Athènes

temple erechteion à l'Acropoled'Athènes en Grèce, vue sur les cariatides
L’Acropole © Laure M.

Où que vous soyez dans la capitale grecque, elle s’impose, majestueuse, comme le point de mire : l’Acropole. Ce rocher culminant à 156 mètres est l’un des sites archéologiques d’Athènes les plus célèbres et les plus populaires. 

L’Acropole d’Athènes regorge de trésors inestimables. Elle présente une concentration de monuments unique par son importance historique et par sa beauté. Cet ensemble architectural a été conçu il y a plus de 2500 ans par l’homme d’État Périclès et l’illustre sculpteur Phidias. Le site, en grande partie dédié à la déesse Athéna, témoigne des siècles mouvementés qu’il a traversés. Il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voici un tour d’horizon des monuments incontournables à voir sur ce rocher mythique. Pour en savoir plus et organiser votre visite, consultez notre article détaillé sur les informations pratiques sur l’Acropole d’Athènes. Et ici, tous nos articles pour visiter l’Acropole et son Parthénon.

Le Parthénon

Le Parthénon est le bâtiment le plus imposant de l’Acropole d’Athènes. Dédié à la déesse Athéna, il incarne la dévotion des Grecs de l’Antiquité et démontre leur impressionnante maîtrise des techniques architecturales

Symbole de la démocratie, le Parthénon est à l’origine de l’influence de l’esthétique classique dans le monde. Les nombreuses peintures qui le décoraient sont aujourd’hui exposées au British Museum de Londres et au musée de l’Acropole à Athènes, en contrebas du rocher.

Les Propylées

Les Propylées désignent l’entrée monumentale de l’Acropole d’Athènes. Dédiée aux dieux qui protégeaient les 5 portes, sa construction a été interrompue en -432 par le déclenchement de la guerre du Péloponnèse. Ses imposantes colonnes offrent une introduction majestueuse à la visite du site.

Le temple d’Athéna Nikè

Le temple d’Athéna Nikè a été bâti après la victoire des Grecs contre les Perses, en l’honneur de la déesse de la victoire. Constitué de 8 colonnes, il est représentatif du plus pur style ionique. Les frises qui le décorent décrivent les épisodes marquants de la guerre entre les Grecs et les Perses

L’Erechthéion

L’Erechthéion est l’un des sanctuaires les plus importants de l’Acropole. Il remplace un temple archaïque dédié à Athéna Polias que les Perses ont détruit en 480 av. J.-C.

Dernier monument érigé sur l’Acropole, il renfermait certaines des reliques les plus précieuses des Athéniens. On y trouvait aussi les tombes des rois Cécrops et Erechthée, ainsi que le mythique olivier offert par Athéna après sa victoire sur Poséidon pour dominer la ville. 

Vous cherchez une visite guidée pour une découverte sur mesure de l’Acropole d’Athènes ? Retrouvez tous nos conseils ici !

Les principaux sites archéologiques d’Athènes autour de l’Acropole

théatre grec antique de dionysos à l'Acropole d'Athènes
Théâtre de Dionysos, au pied de l’Acropole d’Athènes © Virginie W.

Les contrebas de l’Acropole d’Athènes abritent également des vestiges de première importance. Ne passez pas à côté lors de votre visite dans la capitale !

L’Odéion d’Hérode Atticus

L’Odéion d’Hérode Atticus est un théâtre antique construit à la demande du célèbre rhéteur grec. À l’origine, c’était un théâtre couvert pouvant accueillir près de 5 000 personnes. Aujourd’hui, le toit et certains murs ont disparu, mais il est par ailleurs remarquablement préservé. Sa scène accueille à nouveau des spectacles en plein air depuis plusieurs années. 

Le théâtre de Dionysos

Le théâtre de Dionysos, construit au 5ᵉ siècle av. J.-C., est le plus ancien théâtre d’Europe. C’est entre ses murs que la tragédie grecque est née. Les premières représentations des pièces d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide s’y sont tenues dans le cadre des grandes fêtes données en l’honneur du dieu Dionysos. 

Le temple de Dionysos

Au pied de l’Acropole, le temple de Dionysos renfermait une statue d’or et d’ivoire de la divinité, sculptée par Alcamène. Aujourd’hui, seuls les fondations du temple et le socle de la statue sont encore visibles.

L’Aréopage

Au nord-ouest de l’Acropole, l’Aréopage est un rocher haut de 115 m. Dans la Grèce antique, le Conseil des Anciens se tenait au sommet. L’Aréopage a ensuite accueilli le Conseil oligarchique des Eupatrides, avant d’abriter la principale institution judiciaire de la démocratie athénienne

Guide pdf pour visiter l'Acropole d'Athènes

Dans la mythologie grecque, Arès y subit le jugement des dieux grecs pour avoir tué un fils de Poséidon qui a outragé sa fille. Acquitté, il donne son nom au célèbre rocher.

L’Agora antique

agora antique d'Athènes : temple d'Héphaïstos
Le temple d’Héphaïstos au sommet de l’Agora antique d’Athènes – Image par Martin Fuchs de Pixabay

L’Agora antique est une ancienne place publique située au nord de l’Acropole d’Athènes. Créée au 5ᵉ siècle av. J.-C., elle accueillait les principaux bâtiments politiques, religieux et juridiques de la cité.

Peu à peu délaissée pendant la période romano-byzantine, l’Agora d’Athènes a fait l’objet de nombreuses fouilles archéologiques dès la moitié du 19ᵉ siècle. Ces fouilles permettent aujourd’hui d’identifier une vingtaine d’édifices remarquables, dont l’Héphaïstéion et la Stoa d’Attale.

L’Héphaïstéion : le temple d’Héphaïstos

Dans l’Antiquité, une partie de l’Agora d’Athènes hébergeait des ateliers de poterie et de travail des métaux. Le temple d’Héphaïstos y rendait hommage au dieu de la métallurgie ainsi qu’à Athéna Erganè, déesse de la poterie et de l’artisanat. 

L’Héphaïstéion est l’un des bâtiments les plus anciens de l’Agora antique. Longtemps utilisé comme église, il est encore aujourd’hui quasiment intact. L’édifice, entièrement en marbre, est entouré de colonnes doriques. Ses sculptures ornementales présentent un intéressant mélange de styles dorique et ionique.

La Stoa d’Attale

La Stoa d’Attale héberge aujourd’hui le musée de l’Agora antique d’Athènes. Ce portique hellénistique a été bâti en 150 av. J.-C. par le roi de Pergame, Attale II Philadelphe.

La reconstruction de la Stoa d’Attale sur les anciens vestiges s’est appuyée sur une étude archéologique américaine menée dans les années 50. L’immense bâtiment, désormais rénové, est typique de l’art hellénistique de l’époque.

Ne manquez pas le site de l’Agora antique, outre son importance dans l’Athènes Antique, c’est également un petit coin de nature très agréable en plein centre d’Athènes, avec une très belle vue sur l’Acropole. Découvrez notre guide de l’Agora antique d’Athènes pour enrichir votre visite !

guide Agora antique grecque d'Athènes

L’Agora romaine et la bibliothèque d’Hadrien

L'agora romaine à Athènes, site archéologique à visiter
L’Agora romaine © Laure M.

L’Agora romaine était un lieu de marché et de rassemblement, édifié lors de la domination romaine. Destinée à désengorger l’Agora antique, elle se situe dans l’actuel quartier de Plaka, près de la place Monastiraki.

La construction de cette agora s’étend du 19ᵉ au 11ᵉ siècles av. J.-C., notamment grâce aux dons des empereurs Jules César et Auguste. L’empereur Hadrien y fait ensuite ériger une bibliothèque monumentale à son nom. Bien plus qu’une simple bibliothèque, ce riche ensemble de bâtiments entourés de murs contenait des espaces d’exposition, d’enseignement et de conservation de manuscrits. Partiellement détruite en 267, elle n’a jamais pu être entièrement restaurée. 

Le truc en plus, si vous ne souhaitez pas forcément visiter ces 2 sites, ils sont également bien visibles depuis l’extérieur.

L’Olympiéion : le temple de Zeus Olympien

Temple de Zeus à Athènes, dieu des dieux grecs
Temple de Zeus à Athènes © Virginie W.

Le temple de Zeus Olympien ou Olympiéion se trouve au pied de l’Acropole d’Athènes. C’est un vaste édifice de style corinthien, d’abord dédié au culte de Zeus puis consacré à plusieurs autres divinités.

La construction du temple de Zeus Olympien a débuté au 6ᵉ siècle av. J.-C. pour s’achever en 131, sous le règne d’Hadrien. Avec ses 104 colonnes de 17 mètres de haut, c’était le plus grand temple d’Athènes

Plusieurs tremblements de terre successifs ont eu raison de cette imposante construction. Aujourd’hui, seules 16 des colonnes de marbre sont encore visibles. Une quinzaine d’entre elles est debout, la 16ᵉ est couchée depuis une tempête en 1852.

Dirigez vous vers la porte d’Hadrien pour avoir une belle vue sur les vestiges du temple de Zeus (à travers les grilles).

Le quartier de Kerameikos

quartier de la céramique keramikos à Athènes - illustration
Tableau situé dans le musée de Keramikos © Sophie B.

Kerameikos est un quartier de l’ouest d’Athènes. Il tient son nom de Kéramos, patron des potiers et fils de Dionysos et d’Ariane. On trouve ici l’origine du mot « céramique ».

Dans l’antiquité, le quartier de Kerameikos réunissait des potiers, attirés par son ruisseau et ses terres argileuses. Il accueillait également un vaste cimetière, le plus grand de la ville jusqu’à sa destruction en 86 av. J.-C. Au fil du temps, la vase du ruisseau a progressivement enseveli les ruines de l’ancien quartier.

En 1870, des fouilles archéologiques ont débuté sur la zone. Le site de fouilles et l’ancien cimetière sont désormais accessibles à la visite. L’intéressant petit musée de Kerameikos expose les trouvailles archéologiques réalisées sur place. 

Le Lykeion : le Lycée ou l’école philosophique d’Aristote 

Le Lycée d’Aristote ou Lykeion était un gymnase implanté dans l’enceinte de l’Athènes antique. Construit en 335 av. J.-C., l’édifice abritait des hippodromes, des gymnases, de longs couloirs et des colonnades. Il servait au départ à la pratique du sport et à l’entraînement militaire.

Le Lykeion est peu à peu devenu un centre spirituel. Des philosophes comme Socrate et Aristote ont investi les lieux pour s’y entretenir et enseigner. C’est ici qu’Aristote a fondé sa célèbre école péripatéticienne

Des fouilles archéologiques ont mis au jour les vestiges du Lykeion dans les années 90. À l’avenir, la zone de fouilles devrait devenir un parc archéologique. 

Si vous avez peu de temps sur Athènes, faites l’impasse sur ce site archéologique qui a moins d’intérêt que les autres sites d’Athènes.

Nous espérons que cet aperçu des principaux sites archéologiques d’Athènes a attisé votre curiosité ! Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur les plus beaux sites archéologiques autour d’Athènes. Découvrez également notre collection de guides archéologiques pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en Grèce !

Sandra B.

1 Commentaire
Laisser un commentaire