Qui sont les dieux et déesses grecs ?

mythologie grecque : les dieux et déesses grecs de l'olympe

La mythologie grecque regorge d’aventures incroyables et de héros extraordinaires. Vous connaissez Zeus, le dieu des dieux, Athéna, la déesse protectrice de la ville d’Athènes ou encore Poséidon, le dieu des mers et des océans. Mais savez-vous combien de dieux et déesses grecs peuplent l’Olympe ? Connaissez-vous bien leurs histoires ? Pour vous aider à vous y retrouver, laissez-nous vous conter la naissance des dieux grecs.

Dieux grecs sur l'Académie Nationale d'Athènes
Athens, Greece – September 8, 2016: Statues of ancient Greek gods at Academy Of Athens, Greece’s national academy, and the highest research establishment in the country. CC Shutterstock

Comment sont nés les dieux et les déesses grecs ?

Homère raconte qu’au commencement, le monde n’était qu’un vaste Chaos. De ce grand vide est née Gaïa (la Terre), puis Eros (le Désir). Gaïa engendre alors Ouranos (le Ciel). C’est de leur union que naîtront Cronos et Rhéa, le roi et la reine des Titans.

Cronos et Rhéa, les grands-parents des dieux et déesses grecs

Cronos était le roi des Titans. Un jour, sa mère, Gaïa, lui prédit qu’un de ses fils prendra sa place sur le trône. Pour empêcher cette prophétie de se réaliser, Cronos avala tous ses enfants. Lorsque Zeus vint au monde, Rhéa, sa femme lui donna une grosse pierre à la place du bébé. Celui-ci l’avala d’un seul coup. Bébé Zeus est envoyé en Crète où il grandit dans une grotte.

Cronos et Zeus, un duel père-fils

Le moment venu, Zeus décide d’aller combattre son père et les autres Titans. Grâce à l’aide des Cent-Bras et des Cyclopes, il réussit à prendre le trône et à faire recracher à son père tous ses enfants. La prophétie se réalise donc et Zeus devient le dieu des dieux.

statue du dieu grec zeus en bronze au musée archéologique d'Athènes
Zeus, Musée National d’Archéologie d’Athènes © Sibel C.

Zeus (Jupiter) et Héra (Junon), le couple indétrônable de l’Olympe

Au sommet de l’Olympe règnent Zeus et Héra. Ce couple indétrônable possède de grands pouvoirs.

Lorsqu’il est en colère, Zeus peut déclencher des orages, des tempêtes et des déluges. Les Cyclopes lui ont fabriqué un outil magique avec lequel il est toujours représenté : la foudre. Gare à la fureur du dieu des dieux. Puisqu’il est tout-puissant, il peut aussi se transformer en ce qu’il veut (animaux ou êtres humains). Il utilise souvent son pouvoir de métamorphose pour séduire les déesses ou les princesses qu’il convoite.

Sa femme, Héra, se montre très souvent jalouse face à l’infidélité de son mari. Déesse du mariage et protectrice de la famille, elle s’en prend régulièrement aux femmes que Zeus a séduit et aux enfants qu’ils ont eus ensemble.

Ensemble, ils auront quand même deux enfants : Arès et Héphaïstos.

Athéna, Apollon, Artémis, Dionysos et Hermès, sont les enfants que Zeus a eu avec d’autres déesses.

Poséidon (Neptune), le dieu des mers et des océans

Quand il n’est pas sur le mont Olympe, Poséidon vit dans son château en or tout au fond de la mer. Frère de Zeus, Poséidon est craint par tous les marins. Il se déplace sur un char tiré par un animal fabuleux moitié cheval-moitié serpent. Il peut soulever d’immenses vagues et même déclencher des tremblements de terre. Gare à son trident ! Pour admirer le temple de Poséidon, direction Sounion.

statue du dieu grec poséidon au musée national d'archéologie d'athènes
Poséidon, musée National d’Archéologie d’Athènes © Sibel C.

Hadès (Pluton), le dieu des Enfers

Un des fils de Cronos et Rhéa est Hadès, le dieu des Enfers. Il accueille les morts dans son Royaume gardé par Cerbère, un chien à trois têtes. Pour arriver jusqu’aux Enfers, il faut traverser le Styx, et donner une pièce de monnaie à Charon, le conducteur de la barque. La plupart des morts vont aux Enfers pour un repos éternel. Les héros se retrouvent dans un lieu merveilleux appelé les champs Élysées. Le Tartare est réservé aux méchants.

Déméter (Cérès), la déesse des moissons

Les Grecs anciens avaient une histoire pour chaque événement naturel dont ils étaient témoins. Pour expliquer le cycle des saisons, ils racontent qu’un jour, Hadès est tombé amoureux de Perséphone, la fille de Déméter. Pour qu’elle ne le quitte jamais, il l’a emmenée avec lui aux Enfers et lui a fait manger un pépin de grenade. Or, quiconque mange quelque chose aux Enfers doit y rester. Après la disparition de sa fille, Déméter la cherche en vain pendant 9 jours et 9 nuits. Un flambeau dans chaque main, elle ne monte plus sur l’Olympe et rend la terre entièrement stérile. Voyant la catastrophe annoncée par la faim sur Terre, Zeus décide de faire revenir Perséphone près de sa mère durant une partie de l’année. Lorsqu’elles sont réunies, Déméter fait pousser le blé et la terre redevient fertile : c’est l’été. Lorsque sa fille repart aux Enfers, c’est l’hiver.

Héstia (Vesta), la déesse du feu et du foyer

Aucune grande aventure n’est associée à Héstia. Et pour cause, c’est la déesse du calme, du foyer, de la droiture. Elle s’applique à faire régner la paix sur l’Olympe. Son nom signifie « feu ». C’est grâce à ce feu que les familles trouvent un foyer chaleureux.

Arès (Mars) et Athéna (Minerve), la rivalité entre frère et sœur

Arès et Athéna sont tous les deux associés à la guerre. Pourtant, ils se détestent. Alors qu’Athéna ne se bat que quand il n’y a pas d’autre solution (c’est aussi la déesse de la sagesse, ne l’oublions pas !), son demi-frère Arès adore le combat et la violence. Athéna est la protectrice de la ville d’Athènes. Pour tout savoir de cette déesse mythique, rien ne vaut une visite de l’Acropole. Athéna est sortie du crâne de Zeus, entièrement armée, en poussant un cri de guerre. Elle est née en étant déjà adulte. Lorsqu’elle porte le casque d’Hadès, elle devient invisible. Sur son bouclier se trouve la tête de Méduse dont le regard transforme les gens en pierre. Lorsque la Guerre de Troie éclate, Athéna protège les Grecs. Arès s’allie aux Troyens. C’est Athéna qui finit par gagner, en aidant Ulysse, le héros de l’Odyssée.

Apollon (Phébus) et Artémis (Diane), le soleil et la lune

Nés de l’union de Zeus avec Léto (une des filles des Titans), Apollon et Artémis sont jumeau et jumelle. L’histoire raconte que Léto trouva refuge sur la petite île de Délos pour accoucher. Artémis, née la première, aide tout de suite sa mère à mettre au monde Apollon. Au bout de 7 jours seulement, ce dernier devient adulte grâce au nectar et à l’ambroisie. Ils représentent le soleil et la lune. 

Apollon, dieu de la musique, des arts et de la beauté

Les Grecs racontent que Zeus trouve son fils si beau à la naissance qu’il invente pour lui un nouvel instrument : la lyre. Il lui offre également un char tiré par des cygnes pour se déplacer. Dieu de la beauté, des arts et de la musique, Apollon peut aussi prédire l’avenir. Pour visiter le plus beau des temples dédié au Dieu Apollon, rendez-vous à Delphes.

Artémis, déesse de la chasse et sœur jumelle d’Apollon

Artémis, déesse de la chasse, vit dans la forêt profonde. Elle a le pouvoir de transformer les hommes en bêtes sauvages. Un jour, un chasseur du nom d’Actéon, surprend la déesse en train de se baigner. Furieuse, elle le change en cerf et il se fait dévorer par ses propres chiens.

Aphrodite (Vénus), la déesse de l’amour et de la beauté

Fille d’Ouranos, Aphrodite est née de l’écume des mers. Elle est conduite sur l’Olympe par un char tiré par des colombes. Femme d’Héphaïstos, le dieu du feu et son exact opposé en terme de beauté, Aphrodite est convoitée par de nombreux dieux, notamment Arès. Mais c’est de sa liaison avec Hermès que naît Eros, le Cupidon grec. Selon la légende, ses flèches aux pointes d’or ont le pouvoir de rendre les gens amoureux.

Statues dd la déesse Aphrodite, Pan et Eros au musée nation archéologique à Athènes
Aphrodite, Pan et Eros, musée National d’Archéologie d’Athènes © Sibel C.

Héphaïstos (Vulcain), le dieu forgeron époux d’Aphrodite

Un jour, Héra donne naissance à un bébé dont la laideur la rend si furieuse qu’elle le jette du haut du mont Olympe. Héphaïstos est recueilli par les Néréides, Thétis et Eurynome, qui l’élèvent dans leur grotte sous-marine. Dieu du feu et de la forge, Héphaïstos fabrique des objets magiques pour les dieux et déesses de l’Olympe : des flèches et des arcs en or et en argent pour Apollon et Artémis, des armes pour Achille. Il offre même à sa mère un trône en or. Mais pour la punir de l’avoir jeté du haut de l’Olympe, il jette un sort à ce cadeau. Dès qu’elle s’assoit dessus, Héra est attachée à des chaînes indestructibles. Elle finit par accepter que son fils réintègre sa place parmi les dieux. Héphaïstos est le mari d’Aphrodite, la déesse de la beauté.

Hermès (Mercure), le messager des dieux et des déesses

Le jour de sa naissance, Hermès sort de sa grotte pour jouer un mauvais tour à son frère Apollon. Il lui vole douze vaches, cent génisses et un taureau. Ainsi, il est à la fois le dieu messager mais aussi le dieu des voleurs. Zeus le choisit pour porter ses messages à tous les dieux et déesses grecs. Pour cela, il lui donne un casque et des sandales ailés. Hermès aide notamment Persée à tuer la gorgone Méduse (un monstre dont la tête est couverte de serpents et dont le regard transforme ses ennemis en pierre) grâce à une serpe tranchante.

Dionysos (Bacchus), le dieu du vin et de la fête

Dionysos est le fils de Zeus et de Sémélé. Jalouse de cette liaison, Héra fait apparaître Zeus sous sa vraie identité devant Sémélé. Celle-ci meurt alors foudroyée. Zeus protège le bébé dans sa cuisse jusqu’au jour de sa naissance. Dans le sillage de Dionysos, on peut trouver des Satyres, des Ménades ou encore Pan, le dieu des bergers, mi-homme, mi-bouc. C’est toujours la fête avec Dionysos. Mais attention, lorsqu’il est en colère, il peut transformer les gens en végétaux ou en animaux et surtout les rendre fous.


Si vous voulez en découvrir encore plus sur les dieux et les déesses de la mythologie grecque, nous vous conseillons vivement de visiter le musée Archéologique d’Athènes. Vous y retrouverez les statues de tous les dieux et déesses grecs évoqués dans cet article. En visite privée avec Ioanna ou Anna, c’est encore mieux !

Et si vous avez la chance de passer par Athènes, nous vous recommandons chaudement la visite Mythologique avec Alternative Athens, en suivant les pas de vos héros dans la cité qui vit naître le récit de leurs légendes !

Pour aborder la mythologie grecque avec humour, nos enfants adorent (et nous aussi) les BD Les Petits Mythos qui racontent les péripéties des petits dieux et héros grecs pendant leur enfance.

Et pour mieux ressentir la magie de la mythologie, rien de tel qu’une chasse au trésor ! Pour en savoir plus :

Sibel C.

Laisser un commentaire