
Si vous êtes à Athènes, visiter Delphes est une de ces excursions faciles et fascinantes que vous pouvez faire simplement en une journée. Il est possible de visiter Delphes depuis Athènes en une journée ou encore mieux en deux jours si vous avez le temps.
La visite de Delphes plaira à tous. Les enfants seront ravis de grimper dans le site archéologique et de découvrir tout en haut la piste du stade.
Le site de Delphes
Il va sans dire que les grecs de l’antiquité avaient le don de choisir des sites grandioses pour vénérer leurs Dieux. Ainsi par exemple, le site des Météores impressionne et subjugue. De même, le site de Delphes est impressionnant.
Sur le flanc du Mont Parnasse, le sanctuaire panhellénique de Delphes est dédié au Dieu Apollon. En son centre, le temple abritait la Pythie, l’oracle d’Apollon qui transmettait selon la légende les paroles de son Dieu. Le santuaire était traversé par une voie sacrée, que l’on emprunte aujourd’hui encore. Vous passerez ainsi à côté du trésor des Athéniens, un petit temple dorique très bien conservé qui contenait les trophées des victoires athéniennes ainsi que des objets votifs dédiés au sanctuaire. Mais le sanctuaire abritait également un théâtre, un stade et un gymnase, nécessaires au déroulement des célébrations panhelléniques (concours sportifs mais aussi culturels avec de la poésie et du chant).
N’oubliez pas non plus de visiter le sanctuaire d’Athéna Pronaia. On passe facilement à coté car il se situe en contrebas de la route, à 500m environ de l’entrée du site en allant vers Arachova. En son centre, vous ne pourrez manquez le Tholos, ce bâtiment circulaire, chef-d’œuvre de l’architecture classique.
Le musée de Delphes
En bas du site, un musée a été érigé. Il est incontournable lorsque vous visitez le site. D’abord, parce qu’il présente sur un immense écran une reconstitution du site, tel qu’il devait être dans l’antiquité. Cela permet de mieux comprendre et se projeter.
Ensuite, parce qu’il met en lumière de magnifiques pièces trouvées sur le site. Notamment le sphinx, les statues des Kouroi, les parures des statues chryselephantines, la sculpture en bronze superbement conservée du conducteur de char mais aussi de nombreuses figurines et artefacts.
Informations pratiques pour visiter Delphes
- Horaires d’ouverture : Le site de Delphes est ouvert tous les jours de 8:00 à 19:00 (sept), de 8:00 à 18:00 (oct), en hiver de 8:30 à 15:30, en été de 8:00 à 20:00. Le musée est ouvert tous les jours de 8:00 à 20:00 sauf le mardi ouvert de 10:00 à 17:30. Fermé le 1er janvier, le 25 mars, le dimanche de Pâques, le 1er mai, et es 25 et 26 décembre. Plus d’info sur le site officiel. Attention car les horaires changent souvent donc vérifiez sur le site officiel la veille de votre visite.
- Tarifs pour l’entrée sur le site de Delphes + musée : 12€ plein tarif, 6€ tarif réduit, gratuit pour les personnes de moins de 25 ans membres d’un Etat de l’UE (présentation d’une pièce d’identité obligatoire afin de pouvoir vérifier la nationalité. A défaut, le plein tarif sera appliqué ).
- Combien de temps faut-il pour visiter le site? Il faut compter environ 1h30 sur le site et 1h pour le musée
- Condition physique : le site est situé dans la montagne. Pour grimper tout au sommet, cela nécessite de marcher un peu, les chemins sont parfois glissant. Il y a peu d’ombre, prévoyez chapeaux, crème solaire et eau. En revanche, le musée est idéal pour les personnes à mobilité réduite.
- Restauration : sur place, vous trouverez un café, mais il est préférable de déjeuner à Arachova ou à Delphes où vous aurez plus de choix.
Nous avons également consacré un article complet sur les solutions pour visiter Delphes
- Comment se rendre à Delphes ?
- Comment visiter le site ?
- Les excursion d’une journée pour visiter Delphes ? location de voiture, visite en toute autonomie, visite en groupe, visite privée…
- Excursion de deux jours : itinéraires et escales conseillées (Arachova, Galaxidi et Ossios Loukas).
Une visite guidée de Delphes
Vous souhaitez bénéficier d’un guide francophone pour visiter le site de Delphes ? Nous vous recommandons alors vivement de faire appel à Ioanna ou Anna, toutes deux guides conférencières accréditées. Elles travaillent généralement à Athènes mais peuvent, si vous le souhaitez et selon leurs disponibilités, vous accompagner à Delphes depuis Athènes.
Vous pouvez les contacter très facilement en remplissant le formulaire de contact ci-dessous. Elles vous répondront directement pour vous indiquer leurs disponibilités et tarifs.