Melina Mercouri, cette célèbre actrice et femme politique grecque a marqué l’histoire de son pays. A tel point que le 6 mars, jour anniversaire de sa disparition, a été désigné par l’UNESCO comme Journée mondiale de la Culture.
En l’honneur de Mélina Mercouri, chaque année, le 6 mars, l’entrée dans les musées d’État et les sites archéologiques est gratuite !
Alors profitez de cette journée Melina Mercouri pour visiter certains sites et musées publics qui sont gratuits en Grèce.
Le 6 mars, voici quelques suggestions de visites gratuites à Athènes :
- Visiter l’Acropole
- Le musée de l’Acropole
- L’Agora antique Grecque
- Le Temple de Zeus ou Olympeion
- Le site de Keramikos et son musée
- L’Agora Romaine
- Le musée archéologique d’Athènes
- Le musée archéologique du Pirée
- L’EMST : le Musée national d’art contemporain d’Athènes
Et ailleurs :
- Le temple de Poséidon au Cap Sounion
- Le site archéologique de Delphes
- Epidaure et son théâtre
- Mycènes
- Olympie
- …
Mais avant d’aller visiter ces sites et musées gratuitement, vous vous posez peut-être cette question : Qui est Melina Mercouri?
Melina Mercouri, une héroïne grecque
Petite-fille de Spyridon Mercouris, qui fut maire d’Athènes pendant plusieurs décennies, et fille du plus jeune député grec de l’époque, Melina Mercouri naît le 18 octobre 1920.
Pour échapper à son milieu familial et assouvir son besoin de liberté, elle part vivre au début des années 1950 à Paris où elle se lie à Cocteau, Sartre, Colette, Dalí… Elle joue au théâtre, avec plus ou moins de succès. Puis, en 1955, elle rencontre la notoriété avec le film Stella de Michael Cacoyannis. A Cannes la même année, son chemin croise celui de Jules Dassin (le père de Joe). Elle devient la muse du cinéaste puis sa femme en 1966.
En 1960, elle tourne avec Jules Dassin le film Jamais le dimanche qui la propulse au rang de star internationale. Elle reçoit pour son rôle d’Ilya le prix d’interprétation féminine à Cannes et est nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice. Elle interprète en outre dans ce film la célébrissime chanson Les enfants du Pirée qui obtient, en 1961, l’Oscar de la meilleure chanson originale.
Quand les colonels arrivent au pouvoir en Grèce en 1967, Melina Mercouri s’oppose publiquement au régime. Elle s’emploie à combattre la junte et est contrainte à l’exil. Elle est déchue de sa nationalité grecque, privée de ses biens. Et également ex-communiée par l’Église orthodoxe qui lui reproche d’avoir épousé un juif.
« Je suis née grecque et je mourrai grecque. Monsieur Pattakos est né fasciste. Il mourra fasciste. »
Mélina Mercouri face à la dictature
Melina Mercouri et la politique
Lorsque le régime des colonels s’écroule, en juillet 1974, Melina Mercouri revient à Athènes. Elle est alors accueillie triomphalement par le peuple grec.
Sa carrière prend alors une nouvelle direction. Elle s’engage en politique. Elle est d’abord élue députée en 1977. Avant de devenir ministre de la Culture de 1981 à 1989 puis de 1993 à 1994. C’est elle qui crée le concept des «capitales européennes de la culture» dans le but de « contribuer au rapprochement des peuples européens ». Et en tant que ministre, elle mène également un combat (toujours d’actualité de nos jours) pour que les fresques du Parthénon, détenues par le British Museum de Londres, reviennent en Grèce. C’est encore une question d’actualité, non ?
De plus, Le Prix international UNESCO-Grèce Melina Mercouri est dédié à la sauvegarde et à la gestion des paysages culturels. Ce prix créé en 1995, récompense des exemples exceptionnels d’actions visant à sauvegarder et à mettre en valeur les paysages culturels du monde.
Le 6 mars 1994, à New York, Melina Mercouri s’éteint des suites d’un cancer du poumon. Les Grecs pleurent leur héroïne et lui offrent un jour de culture gratuite pour tous chaque 6 mars.
Toujours présente en Grèce…
Melina Mercouri a vraiment marqué la Grèce. D’ailleurs, partout en Grèce, on trouve de nombreuses rues à son nom, ainsi que des centres culturels, théâtres, galeries d’art, parcs et même des cafés.
A Athènes, vous pouvez également contempler son buste situé le long de l’avenue Vasilisis Amalias, en face de la porte d’Hadrien.
Et si vous souhaitez découvrir ses talents d’actrice, vous pouvez visionner ces classiques de Jules Dassin :
- Jamais le dimanche (1960) (en VO, sous titré anglais)
- ou encore Phaedra (1962) (en VO)
Et vous voulez encore d’autres propositions pour profiter des musées d’État et des sites archéologiques gratuits ? Cliquez sur ce lien Les 20 sites classées par l’UNESCO en Grèce, et n’hésitez pas à vérifier sur les sites officiels les conditions d’ouverture avant de vous déplacer.
Laure M. et Celine P.