Le musée archéologique du Pirée

Musée archéologique du Pirée et théâtre grec
Musée archéologique du Pirée et théâtre grec Giovanni Dall'Orto., Attribution, via Wikimedia Commons

Le Pirée, pour certains, c’est le début des vacances et le départ pour les îles. Pour d’autres, c’est une ville industrielle peu attractive bien qu’il y ait des quartiers résidentiels en bord de mer. Enfin, pour certains, c’est le port du Ve siècle avant Jésus-Christ avec son plan hippodaméen (en damier), ses fortifications encore visibles le long de l’Akti Thémistokleous qui protègent le port de Kantaros. Également, les ports militaires de Zéa et Munychie, devenus ports de plaisance, sont plus connus sous le nom de Pasalimani et Microlimani. La tombe de « Thémistocle » garde l’entrée du port des voyageurs…

Une ville riche en vestiges de l’Antiquité 

Le Pirée regorge de vestiges antiques. Ainsi, dès que l’on creuse, on trouve des vestiges archéologiques. C’est le cas des fondations de l’immeuble situé au Sirangiou 1, à l’angle de l’Akti Moutsoupoulou. À travers les vitres un peu sales, on peut voir trois cales de halage datant de l’antiquité.

Mais il y a aussi une pépite méconnue qui mérite à elle seule d’inclure Le Pirée dans son programme de visites d’Athènes. Il s’agit du musée archéologique du Pirée !

Le musée archéologique du Pirée

Dès l’entrée, nous sommes accueillis par le lion de Moschato. À l’image de celui d’Amphipolis ou de Chéronée, gardien du tombeau, il rend hommage au courage du défunt. Cependant, laissons le rez-de-chaussée pour la fin de la visite et commençons par le premier étage du Musée archéologique du Pirée.

Salle 1 : Le Pirée naval et commercial

Ce vestibule mérite à lui seul la visite avec le bélier ou étrave de bronze d’une trière – un bateau à trois rangs de rames – datant du IVe siècle avant Jésus-Christ. On peut apprécier l’oeil de marbre apotropaïque – conjurant le mauvais sort – fixé sur la dite trière et l’ancre de pierre pyramidale. De même, on trouve ici un relief métrologique de Salamine, un instrument de mesure, avec les différentes unités basées sur le pied et des tables de mesure pour les liquides.

Salle 2 : Poteries et vie privée

Ici se trouvent des poteries mais aussi des objets du quotidien. Tablettes de bois recouvertes de cire, restes d’une lyre, petits vases d’enfants, poupées nous permettent d’imaginer la vie dans l’antiquité.

Salles 3 et 4 : Les statues de bronze du Pirée

Ces salles sont consacrées aux magnifiques bronzes découverts au Pirée lors de travaux. On trouve ainsi le kouros en bronze d’Apollon, une statue de jeune homme de la période archaïque de la sculpture grecque. Cette statue date d’environ 530-520 avant Jésus-Christ et est accompagnée de trois statues classiques du IVe siècle avant Jésus-Christ. Il s’agit d’une Athéna nous laissant imaginer ce qu’était la statue d’Athéna Promachos sur l’Acropole, et de deux Artémis au regard intense et à la plastique parfaite. Il faut souligner que ces statues sont uniques dans le monde grec.

L'Apollon du Pirée au Musée archéologique du Pirée
L’Apollon du Pirée Voir la page pour l’auteur, Attribution, via Wikimedia Commons

Salle 5 : Sanctuaire de Cybèle, mère des Dieux

Dans le petit temple de ce complexe religieux se trouve la statue de Cybèle assise sur son trône avec le lion, son inséparable compagnon. Là encore, on ne trouve pas d’équivalent en Grèce.

Salles 6 et salles 7 et 8 au rez-de-chaussée : De l’art funéraire

Elles se consacrent à l’évolution de l’art funéraire. Les émouvantes stèles présentent le défunt dans une scène de la vie quotidienne, entouré de ses proches. Le dexiosis – poignée de main au moment de l’adieu – montre la profondeur de la douleur de la famille et le regret de la vie pour le défunt.

La visite se termine par le monument funéraire de Kallithéa datant du IVe avant Jésus-Christ. Monument du métèque Nikertos et de son fils Polyxeme. Il s’agit d’un temple funéraire bien conservé qui nous permet d’imaginer le mausolée d’Halicarnasse en plus modeste.

Masque tragique en bronze
Masque tragique en bronze Giovanni Dall’Orto., Attribution, via Wikimedia Commons

Enfin, n’oubliez pas d’aller jeter un coup d’oeil au théâtre hellénistique de Zéa à l’extérieur.

Infos pratiques du Musée archéologique du Pirée

Le musée se situe au Charilaou Trikoupi 31, Le Pirée 185 36 (Préfecture d’Attiki) – Point sur la carte. Vous pouvez vous y rendre en transport en commun par le métro ou bien grâce au bus à arrêts multiples.

Il est ouvert tous les jours sauf le mardi de 8h30 à 15h30 (en hiver, du 01/11 au 31/03) et de 9h à 17h (en été, du 01/04 au 31/10).

Tarifs : Plein 4€, Réduit 2€

Téléphone : +30 210 4521598 / Email : efapn@culture.gr

Plus d’informations pratiques sur le site web Odysseus Culture et dans notre article Comment aller au Pirée ?

Et puis profiter un peu de la vie au Pirée…

Après cet intermède culturel pourquoi ne pas aller visiter le Pirée. Méconnu, c’est une ville intéressante, que Clément vous propose de vous faire découvrir.

Et aussi, profitez-en pour aller déjeuner dans une psarotaverna, une taverne à poisson. Chez Giannis, on sert de délicieux produits de la mer. Même si cet établissement n’est pas en bord de mer, il est authentique et fréquenté par des grecs. En outre, on y sert de belles portions à petits prix ! La taverne O Giannis se situe au 107 Leoforio Xatzikyriakou (ici sur la carte).

Vous en voulez encore plus ? Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Merci à notre lectrice Anne-Marie qui nous a fait part de cette belle découverte.

Laisser un commentaire