Visiter le Pirée, tout près d’Athènes !

Visiter le Piree Athènes
Le port de Mikrolimano au Pirée © Laure M.

Comment s’évader en bord de mer à seulement une vingtaine de minutes du centre d’Athènes ? C’est facile, il n’y a qu’à prendre le métro pour arriver au Pirée. La plupart des visiteurs ne font qu’y passer pour rejoindre leur ferry pour les îles, et il est vrai que cette zone du Pirée ne donne pas envie de s’y attarder… Mais ne vous arrêtez pas à cette première impression. Car visiter le Pirée se révèle surprenant et très intéressant.

Le Pirée et ses ports de plaisance

Le Pirée est une ville à part entière, avec ses différents quartiers. À seulement quelques minutes à pied du terminus du métro, vous voilà plongés en plein centre-ville, avec sa rue piétonne et son magnifique théâtre néoclassique. Mais l’intérêt principal d’une excursion au Pirée, ce sont ses deux ports de plaisance.

Le plus important, la marina Zea, abrite voiliers, yachts et bateaux de pêcheurs dans une jolie baie protégée. Un lieu propice à la promenade et surtout pour y savourer le rythme grec : s’installer à la terrasse d’un café et siroter son frappé au soleil.

En continuant à longer le bord de mer et en passant devant quelques belles demeures de villégiature qui nous rappellent que le lieu était prisé des riches athéniens du 19ème siècle, vous arrivez au second port de plaisance, Mikrolimano. Comme son nom l’indique (« mikro » signifie petit en grec), le lieu est plus intime et très prisé les weekends pour venir y apprécier un des nombreux restaurants et cafés installés au bord de l’eau. Certains roof-tops permettent même une vue jusqu’à l’Acropole !

Mais pour un panorama encore plus impressionnant, si vous venez visiter le Pirée, rien de tel qu’un peu d’exercice pour arriver dans le haut du quartier tranquille de Kastella, qui offre une vue plongeante sur la mer Égée, Athènes et sa Riviera.

Les personnes disposant d’un peu plus de temps pourront également s’aventurer du côté de Piraïki. Et emprunter la rue en bord de mer longeant les anciens remparts antiques. Vous attendent une vue imprenable sur la mer et une petite crique dominée par une chapelle blanche et bleue qui donnent l’impression d’un bout de Cyclades au milieu des constructions modernes ! Vous y trouverez plusieurs tavernes, dont beaucoup, proximité avec la mer oblige, sont spécialisées dans les produits de la mer.

Visiter le Piree Athènes
Visiter le Pirée : la marina Zea – © Clément M.

Visiter le Pirée et s’offrir un parenthèse de quelques heures en bord de mer

En résumé, le Pirée, c’est bien plus que ce qu’on peut s’imaginer quand on ne fait qu’y passer. Et petit plus, pour ceux qui souhaiteraient s’y arrêter avant leur départ pour les îles, de nombreuses boutiques proposent de vous garder vos bagages pour un coût raisonnable. Une solution pratique pour lier l’utile à l’agréable.

Vous êtes de passage à Athènes pour quelques jours et vous avez envie de faire une escapade en bord de mer ? Vous êtes de passage au Pirée avant de prendre un ferry vers les îles ? Profitez-en pour visiter le Pirée !

Clément vous propose de découvrir le Pirée et son histoire tourmentée. Pour une visite qui vous permet de comprendre ce lieu et voir ses points d’intérêt. Facile et pratique, le rendez-vous est fixé dans la gare du métro.

La visite de Clément dure environ 2h et coûte à partir de 34€/personne. C’est l’idéal pour une escapade en bord de mer à seulement 20 minutes du centre d’Athènes…. et en français.

Article écrit par Clément M.

Visiter le Piree Athènes
Le théâtre du Pirée – © Clément M.
Laisser un commentaire