Un café en Grèce : Grec, Frappé, Fredo, Sketo??? On vous explique tout.

© Marie C.

Vous êtes en terrasse et vous rêvez d’un bon café en Grèce. Simple apparemment? Et pourtant, au moment de la commande, c’est le drame! Vous avez sorti votre meilleur grec : « Enan cafe parakalo« … et voici que le serveur commence à vous faire un interrogatoire en règle avec des termes incompréhensibles : sketo, metrio, frappé, zesto, fredo, elliniko…. Vous êtes désemparé et vous finissez par vous retrouver avec un petit café de rien du tout, pas bon, alors que celui qui vous faisait envie, c’était celui de votre voisin de table !

 

Le café en Grèce aujourd’hui

Les grecs adorent le café… Aujourd’hui ils le dégustent :

  • Le matin, avant d’aller travailler. Le café s’achète alors sur la route à emporter. Vous verrez de nombreuses personnes dans le métro, dans leur voiture, au bureau avec un gobelet en plastique contenant le précieux nectar.
  • En terrasse, à toute heure de la journée, même tard le soir. La dégustation du café est tranquille, c’est l’occasion d’échanger durant de longues heures avec les amis et la famille.
  • Entre hommes, au kafenio on déguste le café traditionnel grec en fin de matinée et en début de soirée.
  • En revanche, la tradition du café pour terminer le repas, est peu répandue. D’ailleurs, certaines tavernes ne servent pas de café au moment du service.

Retrouvez nos meilleurs cafés à Athènes dans notre rubrique Sortir ou bien dans le guide de NOS TOPS (nos meilleurs restaurants, cafés et bars à Athènes).

 

Le café grec traditionnel

Café grec traditionnel - Elinikos
Café grec traditionnel – Elinikos ©© CC0 Creative Commons

La tradition du café grec vient de la culture ottomane, qui a fortement influencé la culture grecque, notamment après l’arrivée massive des grecs de Turquie en 1922.

Traditionnellement le café grec, appelé Ellinikos se sert dans une toute petite tasse à café. Il se prépare dans un « briki« , une minuscule casserole dans laquelle on verse du café et de l’eau (éventuellement un peu de sucre). Une fois porté à ébullition, le café est versé dans la tasse. Il faut donc attendre et s’armer de patience, afin que le marc de café se dépose au fond ! Vous pouvez ensuite déguster ce café au goût si particulier. Et pour la recette, c’est par là !

 

Le café chaud

Voici les principaux cafés proposés :

  • Ellinikos : le café grec traditionnel (voir plus haut). Il n’est pas filtré, il faut donc le faire reposer afin de ne pas boire le marc, qui reste en principe au fond de la tasse.
  • Espresso : tout droit venu d’Italie. Il est généralement servi très serré. Si vous le voulez allongé, demandez un Lungo. Si vous le souhaitez double, demandez un Diplo, mais attention c’est fort en caféine, puisque c’est l’équivalent de deux espresso.
  • Capuccino : avec sa mousse onctueuse et sa jolie couleur caramel, les grecs en raffolent. Il est devenu un des best-of.  Si vous le voulez chaud, il faut bien préciser Capuccino Zesto.
  • Gallikos : littéralement le « français ». Attention c’est un piège! il s’agit en fait de l’équivalent de notre café filtre.

Pour chacun de ces cafés, le serveur vous demandera si vous souhaitez du sucre (zachari).

  • Sans sucre : sketo
  • Moyennement sucré : metrio, correspond à une cuillèrée de sucre
  • Très sucré : glyko, correspond à deux cuillèrées de sucre

 

Le café froid

Capuccino fredo et Espresso fredo en version à emporter ou en terrasse en Grèce
Capuccino fredo et Espresso fredo en version à emporter ou en terrasse © Julie R. Alexandra C. Sophie B.

Quand viennent les beaux jours, le café froid devient un incontournable du café en Grèce. Là aussi, il existe de nombreuses variantes.

  • Espresso fredo : un espresso servi avec des glaçons. De la même manière que le chaud, on peut le demander double Diplo.
  • Capuccino fredo : personnellement mon préféré. Même principe que pour l’espresso, on y ajoute des glaçons pour le rendre froid.
  • Frappé : il s’agit d’un café soluble froid et frappé comme son nom l’indique. Méfiance, les amateurs de café risquent d’être un peu déçus.

De la même manière que pour le chaud, on vous demandera le niveau de sucre : sketo, metrio ou glyko.

 

S’il ne fallait retenir que trois choses pour commander un café en Grèce

  • Si vous voulez un « espresso à la française« , demandez plutôt un Espresso Lungo zesto.
  • On ne résiste pas au Capuccino Fredo Metrio, le capuccino froid un peu sucré (voir photo).
  • Testez le gout unique du café grec traditionnel, une éloge à la patience et tout un art de vivre.

Vous aimez la cuisine grecque ? Vous avez envie de savoir faire les cafés grecs chez vous ?

Livre de cuisine grecque - livre de recettes grecques
© Vivre Athènes

Si vous aimez la cuisine grecque, vous allez adorer le livre “La cuisine grecque d’Evi”. En parcourant les pages de ce livre, vous serez avec Evi dans sa cuisine et vous verrez toutes les recettes qu’elle prépare pour sa famille et ses amis au quotidien ou pour les jours de fête.

Il n’y a dans ce livre que des recettes réalisées par Evi des centaines de fois. Que nous avons nous-mêmes réalisées à plusieurs reprises. Et sans être des pros en cuisine, on n’en a jamais raté une seule. Tout est simple et expliqué pas à pas.

Les différents cafés, les gourmandises pour les accompagner, du sucré, du salé, des mezzés… ce sont plus de 80 recettes réunies dans cet ouvrage.

En plus, ce livre est parfaitement adapté que vous habitiez en Grèce ou non. Pour chaque recette, Evi vous dit comment remplacer les ingrédients grecs par des ingrédients que vous trouverez simplement en supermarché.

Sophie B.

Laisser un commentaire